Pour ce qui est de courrir en proto à 450 kg ou 540 kg, la décision reste du domaine de Jean-Pierre. Mais je pense que si l'on autorise JP à courrir avec un mat carbone à titre d'essai, il faut également autoriser Janjan.
Si l'on s'en tient aux textes en ce qui concerne le TdF Micro (j'interprète peut-être un peu...) :
- 540 kg + mat carbone, le bateau passe en catégorie "proto" au classement en temps réel, par contre, il reste un Neptune vis-à-vis du HN et ne prend qu'un groupe en temps compensé.
Carbone = 8.0 -> 9.0
- 450 kg + mat carbone : catégorie proto dans les deux cas, ce qui correspondrait à la réalité du HN :
90 kg de moins / 540 kg = 16.7 % en moins, soit 2.5 groupes.
Donc 8.0 + 1.0 + 2.5 = 11.5 , c'est à dire le rating d'un proto...
Si Jean et JP ne sont pas trop attachés au classement du TdF en temps réel, ça peut valoir le coup de rester à 540 kg et d'être néanmoins classé en temps compensé. Un groupe de plus, c'est gérable.
Pour le National Neptune, pas de classement pour les charbons, mais classement HN et temps réel en tant qu'étape du TdF Micro.
Par contre, pour la microcup, il faudrait pouvoir faire une exception et autoriser nos deux lascars à représenter la catégorie Go-Neptune en catégorie régate à Usma. Un petit vote des membres de l'asso ferait-il l'affaire ? (et quelques

à notre jaugeur préféré prises sur le budget de Jean... ?)