Lors de l'Open de Russie, le président le l'association Micro russe, André Maslov, a préféré lever toutes les ambiguïtés à propos de son nouveau bateau PRISCO, et a demandé à son équipage de couler le bateau.
C'est plein d'enseignements...
Deux équipiers ont d'abord rempli le bateau, il ne faut guère que 10 minutes.
![Image](http://www.microclass.org/vault/PriscoSinking1.jpg)
![Image](http://www.microclass.org/vault/PriscoSinking2.jpg)
Après ça, les voilà les pieds dans l'eau, mais en relative sécurité.
A l'intérieur, le puits de dérive affleure quand les équipiers sont débarqués mais est légèrement immergé quand ils sont à bord. L'eau à l'intérieur est 5 cm sous le niveau du seuil de descente.
![Image](http://www.microclass.org/vault/PriscoSinking3.jpg)
On remarquera un petit défaut de fixation de la mousse. Par contre, très bonne idée, un bloc à l'avant du rouf, ne fait pas partie des exigences de la jauge mais apporte de la stabilité.
Dans le cockpit, on a bien sûr les pieds dans l'eau...
![Image](http://www.microclass.org/vault/PriscoSinking4.jpg)
On met les deux équipiers du même côté, juste pour voir jusq'où ça gîte... et la stabilité aux petits angles est manifestement meilleure que celle du bateau vide !
Je propose alors aux équipiers de tester le bateau avec 105 kg de plus, les avis sont manifestement partagés...
![Image](http://www.microclass.org/vault/PriscoSinking5.jpg)
Et pourtant il flotte, et avec une belle stabilité, je me balade sur le pont sans trop de soucis, laissons d'abord le temps à l'eau de rentrer dans le puits de dérive jusqu'à stabilisation.
![Image](http://www.microclass.org/vault/PriscoSinking6.jpg)
Plus fort, je vais jusqu'à l'étrave, et là, le franc-bord devient limite (mais à ce stade, le volume sous le rouf est partiellement immergé).
![Image](http://www.microclass.org/vault/PriscoSinking7.jpg)
Bon, passons, ce n'est pas cette fois-ci que je mouillerai les pieds, mais faut pas non plus forcer la chance
![Image](http://www.microclass.org/vault/PriscoSinking8.jpg)