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Shanta - Shtroegel

Publié : 11 sept. 2006 11:10
par thierrymoens
Les travaux sont en cours! Il devrait être prêt pour la Micreau d'heure ....
à suivre sur : http://www.tmoens.be/blog/

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Publié : 11 sept. 2006 11:40
par ROBERT Renan NED17
Sa pompe la sante le shanta.
Il se fait des cheveux gris le Belgicain.

On nous avait dit "OUaaiiS, on a un djeuns une fois"

Sales Belges qui nous piquent nos protos Hollandais... :cry:

Publié : 11 sept. 2006 12:05
par thierrymoens
Gniark....

Publié : 11 sept. 2006 17:00
par Phil de Troy
T'as bien regardé le puits de dérive ?

Marche pas qu'à la Chimay Bleue, çui-là

Publié : 11 sept. 2006 17:39
par thierrymoens
:) j'oublie pas, je me concentre d'abord sur l'urgent!

Publié : 12 sept. 2006 11:07
par Pierre-Jean DELPEUCH
On a un problème de jeu latéral de la quille que l'on calle avec des petites plaques en Plexi (environ 1.5 cm à l'arrière et 1 cm à l'avant).

Je voit que sur ton Shanta le haut du puit de dérive est fait avec une plaque de CP jointant parfaitement avec la dérive (ca me semble une bonne solution) Pourrait tu prendre une photo du dessous du puit pour voir si tu as du jeu latéral ou pas ? et voir si il n'y a pas de jeu comment celui ci à était réduit??

Merci :sm1:

Publié : 12 sept. 2006 11:31
par Phil de Troy
J'attends le contrôle final, mais je redoute que cette tablette morde sensiblement sur un volume habitable assez marginal.
La tablette est aussi équipée d'un joint d'étanchéité (relative). Dans la bas... on n'a pas regardé !
Il n'est pas impossible que ta dérive n soit pas d'origine. Ici, j'ai relevé rapidement une corde de 0,580 et une épaisseur de 0,050, la dérive est présumée d'origine. Schtrögel porte une plaque du construteur avec le numéro de série 13 sur la varangue à bâbord, et la construction de coque est très probablement monolithique. On sait que MAG est un bateau plus récent, que sa coque est en sendwich et a relativement mal durci, les pavés d'Airex se sont bien marqués dans la coque.
Il n'est pas impossible que la dérive ne soit pas d'origine, ou que le constructeur en ait changé certaines dimensions.
Dans le bas du puits, s'il y a trop de jeu, tu peux soit fixer des patins en nylon ou similaire, utiliser plus précisément des matières employées pour la réalisation de bagues de safran, qui ne gonflent pas à l'eau, pou ajuster la forme de l'ouverture par une épaisseur de mastic epoxy bien ajustée (une feuille de plastique épaisse, 300 microns, sur la dérive pour laisser un minimum de jeu)
La tablette permet en tous cas de réaliser facilement une butée qui bloue la dérive en position basse

Publié : 12 sept. 2006 13:00
par thierrymoens
je suis malaaaaade..Donc je vais pas bosser sur le Shanta, mais je regarderai et mesurerais tt ça au plus vite... de toute façon, en ordre ou pas, je serais présent à la micreau d'heure, quitte à être spectateur.
a+

T

Publié : 12 sept. 2006 13:55
par F.beigneux
Pour info, bon nombre de Shanta ont cette tablette et il n'y a pas de probleme particulier avec la jauge.
Mon ancien bateau, Shamrock, jaugé par Phil en pologne avait cette micro tablette

Publié : 12 sept. 2006 14:33
par Pierre-Jean DELPEUCH
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Voila une petite photo de l'intérieur de moule à gaufres trés différent de celui de Thierry.

On a bien une tablette qui semble d'origine mais elle est en polyester et laisse beaucoup de jeu avec la dérive.

La théorie d'un dérive différente de celle d'origine expliquerait effectivement ce jeu excessif...

En ce qui concerne la réalisation de patins dans le puits que pensez vous de cale en téflon? comment les fixez? (colle, résine, visser)

merci d'avance pour vos conseil avisés :sm49:

Publié : 12 sept. 2006 17:47
par thierrymoens
mon shanta était sans doutes pourvu d'une banette sur babord comme dans mouel à gaufre. visiblemet un des proprio précédent l'a supprimée pour installer une double ouchette plus pratique. par contre j'ai des omega sur la coque positionnés longitudinalement et que je ne retrouve pas sur MAG.

Publié : 12 sept. 2006 18:04
par cappuccino
attention les 2 bateaux ne sont pa construit de la meme facon, MAG est en sandwich airex-polyester, peut etre plus rigide, et ne necessitant donc pas d'oméga ?

Publié : 12 sept. 2006 19:31
par Phil de Troy
La vue est en tous cas parfaite pour illustrer la maladie de peau dont souffrait MAG.
Voilà en tous cas un très bel exemple de bateau pas vraiment conforme en matière de flottabilité. Le problème est différent de Schtrögel. La coque a une surface développée de l'ordre de 15 m2, elle porte donc à elle seule 15 kg par mm d'épaisseur. Un sandwich épais (dans les 15 mm) apporte à lui tout seul près de la moitié de la flottaison minimale requise.
P-J, tu viens à la Plate Taille, je fais venir les pompiers et on teste ton bateau devant tous les copains ?

Publié : 13 sept. 2006 0:13
par ROBERT Renan NED17
:twisted: Un de moins :twisted:

Publié : 13 sept. 2006 8:51
par Phil de Troy
Eh, on ne fait pas comme Bernard Daubersy, qui avait été au milieu du lac pour tester sa flottabilité. Il manquanit quelques litres, et il y a des profondeurs dans les 35 mètres...
Il y a aussi un club de plongée à côté du barrage.