Bonjour à tous,
N'étant pas propriétaire d'un MICRO, j'avais décidé de suivre sur le forum vos débats, sans m'inscrire, en rectifiant de temps en temps certaines choses par mail adressé à PHIL, FRED ou DENIS.
Mais, encore une fois, je vois que les choses dérapent et je vais donc répondre à certaines affirmations, surtout lorsqu'elles émanent d'un Arbitre dont vous "buvez" tous les paroles
:
PHIL a écrit :Bonne initiative du comité de course, en principe il faudrait le faire dès force 5...
Ceci dit, 2 et 5 places, c'est léger, il y a un cas de jurisprudence en 1998, où un barreur a été disqualifié pour avoir refusé de le faire, le jaugeur ayant constaté que sans le capot, la hauteur du surbau était inférieure à 10 cm (la fermeture des capots n'est entrée dans les règles qu'en 1999, suite aux trois chavirages de la MC 1998)...
Comme jaugeur, j'aurais proposé au minimum 10% du nombre de partants, soit 6 places. Et la face de la Micro Cup aurait été changée...
Je réponds :
Merci, mais je n'ai même pas attendu la force 5
. D'ailleurs certains ont dû se demander qu'elle mouche avait piqué le Comité
. Ils ont vu dans la demi-heure suivante que le pavillon était justifié.
Pour FRA 101, le dessalage, du moins c'est ce qu'il est ressorti de nos discussions, ne semble pas être entièrement imputable au vent. A ce moment là, il devait y avoir maximum une douzaine de noeuds sur le plan d'eau.
Concernant la pénalité pour la non fermeture du capot, le Jaugeur et moi même, nous avons proposé 10 %. Je crois savoir que certain (s) membres du JURY ne voulait (ent) qu'un avertissement. Finalement il y a eu 0 points pour ceux pour lesquels le JURY a eu un doute, 2 points pour ceux qui avaient reconnu l'infraction et 5 points pour les menteurs (le JURY sur l'eau avait lui aussi relevé quelques numéros).
Là aussi, il faut que les concurrents connaissent le mode de fonctionnement d'un JURY International qui est très différent de celui d'un JURY National où en général le Président fait à peu prêt ce qu'il veut. Là, bien au contraire, il y a vote dès qu'il y a désaccord. Le Président peut donc être mis en minorité. (je l'ai vécu à LA ROCHELLE en 2004).
PHIL a écrit :
Si le comité de course avait suivi ma recommandation de le classer en Proto, la balle était de son côté pour prouver le contraire.
Et comme c'est la deuxième année qu'il fait le coup, il se présentera certainement l'an prochain en déclarant qu'il avait été admis comme croiseur les deux années précédentes.
Je ne sais pas si le comité de course a pris la peine de lui faire signer l'avertissement que je lui ai adressé, j'espère pouvoir récupérer son adresse quelque part, mais dès que j'ai sa signature ou qu'il reçoit le recommandé, il sera banni de toutes les régates internationales, je lui ferai même les honneurs de la page d'accueild e MicroClass.org.
Je réponds :
La confirmation des inscriptions est du seul et unique ressort de l'Organisation (modalités de Jauge, vérification des licences, des certificats médicaux, des attestations d'assurance).
Le Comité de course n'a absolument pas le droit de décider sur un coup de baguette magique qu'un bateau qui s'inscrit en CROISEUR (bulletin manuscrit) doit être mis en PROTO.
Certes, l'article 76.1 des RCV 2005 / 2008 prévoit que l'Autorité Organisatrice ou le Comité de Course peut rejeter ou annuler une inscription.
Mais dès l'article 76.2 il est dit que cela n'est possible qu'avec une certaine procédure sur un Championnat du Monde.
J'ai donc, dès le mardi soir, discuté avec le Président de la Classe MICROSAIL et nous avons décidé que c'est lui qui déposerait la réclamation le lendemain. C'est ce qu'il a fait. Elle a été jugée recevable. Le JURY a décidé de ne pas classer BRANDY en MICROSAIL mais de le maintenir en CROISEUR.
S'agissant d'un JURY sans appel il n'y avait que la possibilité d'une demande de réouverture mais basée sur quel fait nouveau : je vous pose la question.
Il faut avoir en tête que l'on ne peut pas faire n'importe quoi, même si on est persuadé d'être dans son bon droit.
Concernant le "papier" que PHIL m'aurait envoyé pour le faire signer à BRANDY, je ne vois pas de quoi il parle
.
Pour info : BRANDY avait également été "vu" sans porte. Il s'en est sorti en affirmant que s'agissant d'une porte en plexi fumé, j'avais du faire une erreur. Sans commentaire.
Maintenant que je suis inscrit, à très bientôt.
Serge