Microsail quillard

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Répondre
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Microsail quillard

Message par laurent »

Un "Genre" de Microsail quillard nommé "Brandy" fait pleurer les Neptunes et les Microsails lors de la Micro cup. heureusement pour eux il est classé en catogérie Croiseurs !...
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Et parfaitement non-conforme à l'Article 1 de l'annexe 1.

Le type ne serait pas venu à Mèze sans avoir reçu la certitude que je n'étais pas le jaugeur... Celà fait 8 ans qu'il joue avec les pieds des gens en refusant de soumettre ses bateaux prétendus de série à un contrôle de jauge complet...

Que fait-on s'il est trouvé non-conforme ultérieurement ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Phil de Troy a écrit : Que fait-on s'il est trouvé non-conforme ultérieurement ?
Rien, si c'est ultérieurement!!!

Dans la série"j'ai testé pour vous":
Nous avons connu le probléme à l'ASCorsaire avec le titre du National 2002.
Lors de l'épreuve un bateau neuf s'est inscrit sans certificat de conformité, sans jauge... il a été admis à courir sans dérogation malgré les réclamations verbales que j'ai faites et refaites auprès du Président de l'ASCorsaire de l'époque. J'ai eu la faiblesse de ne pas réclamer directement auprès du Comité.
Le bateau a gagné et le titre lui a été attribué malgré des courriers que j'ai adressés à la FFV qui m'a gentiment répondu que j'aurais dû réclamer officiellement durant l'épreuve.
Résultats des courses:
A)Le bateau a été reconnu non conforme et interdit de course tant qu'il ne serait pas jaugé "ok" après cette histoire, il a été renvoyé en Suisse chez le fabricant et, semble-t-il, fait l'objet d'un litige toujours pas réglé depuis 4 ans. De plus un jaugeur officiel a été désigné par la FFV auprés de la classe depuis la saison 2003.
B)Une "guerre de cent ans" s'est engagée entre l'ASCorsaire et moi-même, ma "dénonciation" auprès de la FFV a été mal vécue par quelques administrateurs et a provoqué à l'époque un blâme officiel de mes paires à mon encontre :oops:... Aujourd'hui certains semblent garder toujours une pugnace rancoeur de cet épisode. C'est regrettable.
Pour revenir au post: la FFV n'a pas invalidé le résultat, pas plus que l'ASCorsaire...

A vous de trouver la morale de cette histoire.

Amitiés à tous.

Franck
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Message par hervé »

Ok Phil, tu veux dire qu'il n'est pas de série ! mais de quoi s'agit-il comme bateau ? Il est drôlement bien fini par rapport aux autres bateaux.

Peux-tu nous en dire + sur lui ? ainsi que sur MARLIN et sur EVO.

Merci

Hervé - Chupa Chups
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Précisément, personne ne sait rien sur lui, à commencer par son association nationale de classe, incapable de me fournir une adresse pour lui envoyer une lettre recommandée.

La coque n'a jamais été mesurée, il a certes des airs de Microsail, mais le Sailart 18 aussi.
Je ne dis pas qu'il n'est pas conforme, je dis simplement qu'il est incapable d'en apporter la preuve. Les règles de l'annexe 1 sont très strictes pour reconnaître un bateau comme bateau de série, ceci pour enrayer une mauvaise manie polonaise de faire des bateaux aux dimensions des croiseurs, mais tous différents, en fait tous avec un esprit proto.

Si le comité de course avait suivi ma recommandation de le classer en Proto, la balle était de son côté pour prouver le contraire.
Et comme c'est la deuxième année qu'il fait le coup, il se présentera certainement l'an prochain en déclarant qu'il avait été admis comme croiseur les deux années précédentes.

Je ne sais pas si le comité de course a pris la peine de lui faire signer l'avertissement que je lui ai adressé, j'espère pouvoir récupérer son adresse quelque part, mais dès que j'ai sa signature ou qu'il reçoit le recommandé, il sera banni de toutes les régates internationales, je lui ferai même les honneurs de la page d'accueild e MicroClass.org.

Ce serait un miracle qu'il soit trouvé immédiatement 100% conforme, mon expérience avec le Lince montre à quel point la mise en conformité peut prendre du temps.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Serge
Messages : 5
Inscription : 29 août 2006 7:49
Bateau : Non renseigné
Localisation : SAINT NAZAIRE 66

MICROSAIL QUILLARD

Message par Serge »

Bonjour à tous,

N'étant pas propriétaire d'un MICRO, j'avais décidé de suivre sur le forum vos débats, sans m'inscrire, en rectifiant de temps en temps certaines choses par mail adressé à PHIL, FRED ou DENIS. :shock:
Mais, encore une fois, je vois que les choses dérapent et je vais donc répondre à certaines affirmations, surtout lorsqu'elles émanent d'un Arbitre dont vous "buvez" tous les paroles :evil: :
PHIL a écrit :Bonne initiative du comité de course, en principe il faudrait le faire dès force 5...
Ceci dit, 2 et 5 places, c'est léger, il y a un cas de jurisprudence en 1998, où un barreur a été disqualifié pour avoir refusé de le faire, le jaugeur ayant constaté que sans le capot, la hauteur du surbau était inférieure à 10 cm (la fermeture des capots n'est entrée dans les règles qu'en 1999, suite aux trois chavirages de la MC 1998)...
Comme jaugeur, j'aurais proposé au minimum 10% du nombre de partants, soit 6 places. Et la face de la Micro Cup aurait été changée...
Je réponds :

Merci, mais je n'ai même pas attendu la force 5 :sm2: . D'ailleurs certains ont dû se demander qu'elle mouche avait piqué le Comité :sm153: . Ils ont vu dans la demi-heure suivante que le pavillon était justifié.
Pour FRA 101, le dessalage, du moins c'est ce qu'il est ressorti de nos discussions, ne semble pas être entièrement imputable au vent. A ce moment là, il devait y avoir maximum une douzaine de noeuds sur le plan d'eau.

Concernant la pénalité pour la non fermeture du capot, le Jaugeur et moi même, nous avons proposé 10 %. Je crois savoir que certain (s) membres du JURY ne voulait (ent) qu'un avertissement. Finalement il y a eu 0 points pour ceux pour lesquels le JURY a eu un doute, 2 points pour ceux qui avaient reconnu l'infraction et 5 points pour les menteurs (le JURY sur l'eau avait lui aussi relevé quelques numéros).

Là aussi, il faut que les concurrents connaissent le mode de fonctionnement d'un JURY International qui est très différent de celui d'un JURY National où en général le Président fait à peu prêt ce qu'il veut. Là, bien au contraire, il y a vote dès qu'il y a désaccord. Le Président peut donc être mis en minorité. (je l'ai vécu à LA ROCHELLE en 2004).
PHIL a écrit : Si le comité de course avait suivi ma recommandation de le classer en Proto, la balle était de son côté pour prouver le contraire.
Et comme c'est la deuxième année qu'il fait le coup, il se présentera certainement l'an prochain en déclarant qu'il avait été admis comme croiseur les deux années précédentes.

Je ne sais pas si le comité de course a pris la peine de lui faire signer l'avertissement que je lui ai adressé, j'espère pouvoir récupérer son adresse quelque part, mais dès que j'ai sa signature ou qu'il reçoit le recommandé, il sera banni de toutes les régates internationales, je lui ferai même les honneurs de la page d'accueild e MicroClass.org.
Je réponds :

La confirmation des inscriptions est du seul et unique ressort de l'Organisation (modalités de Jauge, vérification des licences, des certificats médicaux, des attestations d'assurance).
Le Comité de course n'a absolument pas le droit de décider sur un coup de baguette magique qu'un bateau qui s'inscrit en CROISEUR (bulletin manuscrit) doit être mis en PROTO.
Certes, l'article 76.1 des RCV 2005 / 2008 prévoit que l'Autorité Organisatrice ou le Comité de Course peut rejeter ou annuler une inscription.
Mais dès l'article 76.2 il est dit que cela n'est possible qu'avec une certaine procédure sur un Championnat du Monde.

J'ai donc, dès le mardi soir, discuté avec le Président de la Classe MICROSAIL et nous avons décidé que c'est lui qui déposerait la réclamation le lendemain. C'est ce qu'il a fait. Elle a été jugée recevable. Le JURY a décidé de ne pas classer BRANDY en MICROSAIL mais de le maintenir en CROISEUR.
S'agissant d'un JURY sans appel il n'y avait que la possibilité d'une demande de réouverture mais basée sur quel fait nouveau : je vous pose la question.
Il faut avoir en tête que l'on ne peut pas faire n'importe quoi, même si on est persuadé d'être dans son bon droit.

Concernant le "papier" que PHIL m'aurait envoyé pour le faire signer à BRANDY, je ne vois pas de quoi il parle :?: .

Pour info : BRANDY avait également été "vu" sans porte. Il s'en est sorti en affirmant que s'agissant d'une porte en plexi fumé, j'avais du faire une erreur. Sans commentaire. :sm159:

Maintenant que je suis inscrit, à très bientôt.

Serge :sm10:
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Merci de t'être inscrit car le but du forum est que tout le monde puisse défendre ses opinions et ce qu'il pense être la vérité surtout lorsque l'on était sur zone.....;donc inscivez vous nombreux,c'est gratuit
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Bienvenue Serge
Je suis d'accord avec tes propos; il est vrai que nous ne connaissons pas toutes les procédures pour signaler une infraction
Serge, n'hésite à utiliser le principe de citation " Quote"; quand tu écris ton message, tu sélectionnes le texte cité et tu cliques sur "Quote". Tu verras, ce sera plus lisible :wink:
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

J'ai remis les citations en ordre. Serge, tu peux éditer ton message pour voir comment ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Je pense que plus de 90 pour cent des coureurs ont trouvé le comité de course et le jury très professionnel quand à ses choix et ont été très content de l'organisation de ce mondial micro mais il y aura toujours quelques mécontents comme dans toute société.
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Fench a écrit :Je pense que plus de 90 pour cent des coureurs ont trouvé le comité de course et le jury très professionnel quand à ses choix et ont été très content de l'organisation de ce mondial micro mais il y aura toujours quelques mécontents comme dans toute société.
Tout à fait d'accord sur l'eau l'organisation était au top, tant au niveau du comité de course que de la sécu, et les membres du SNBT trés dévoués à terre. Il manquait juste un peu de place dans le port, et un peu d'organisation et de place pour le grutage.

Concernant les réclamations pour les capots ouverts, je pensait que le jury aurait était plus sévére, surtout que les fait ont montrés que cette mesure n'était pas inutile !!!
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Message par hervé »

Concernant les capots, demeure cette ambiguité cocnernant la possibilité de l'ouvrir pour l'envoi du spi. Il semblerait que cela soit toléré, or c'est là la source des problèmes car quand le pépin est en haut dans du gros vent, on a généralement autre chose à faire que de tout refermer !

Hervé - Chupa chups
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

D'habitude, ce n'est pas toléré du tout, en 2004, c'était "DSQ without a hearing". A charge pour les punis de déposer un protêt pour faire réduire la peine.

A défaut de l'avoir prévu dans l'AC ou les IC, il faut le demnder au jury, le délégué de l'IMCCA peut être entendu pour informer le Jury de la jurisprudence de la classe. Mais voilà, tant le jaugeur que le président du Jury ne connaissaient de la classe que la régate de Narbonne, le délégué de l'IMCCA n'est pas intervenu, le seul membre du Jury qui connaissait la classe, Bob Milner, avait pourtant assisté à la première manche à Leba en 2003, il était aussi dans le jury à Usma, mais là il n'était pas vraiment question de fermer les capots...

A Nieuwpoort, les bateaux d'assistance ont appuyé le pavillon en faisant un tour de TOUS les bateaux, en donnant l'instruction EN ANGLAIS à tous, il n'a pas fallu le demander deux fois.
Dernière modification par Phil de Troy le 04 oct. 2006 17:09, modifié 2 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Minne

porte ouverte, cela devrait être interdit....

Message par Minne »

dimanche, Eau d'heure, régate handicap quillards sport, micros, croiseurs, force 5 plus rafales musclées, secteur sud ouest avec variations permanentes......
un fox trot, 2 équipiers à bord, enrouleur enroulé aux 3/4 mais, grosses erreurs: pas de ris à la GV et portes ouvertes s'est vu couché par une rafale, l'eau est rentrée dans le cockpit, de la, dans la cabine car le seuil de la porte est d'a peine 10 cm..., résultat chavirage lent, incontrolable vu le volume d'eau dans la cabine, chavirage total, retournement, heureusement les volumes de flottabilité d'usine l'on maintenu ras de l'eau
permettant sa récupération après 20 minutes d'effort sur la plage, sans mât bien entendu, les deux équipiers sont restés près de 20 minutes dans l'eau, ce que je n'admets pas car une seule embarcation de sauvetage pour 23 voiliers c'est trop peu, la météo nous ayant prévenu le matin même. Et nous l'avons échappé belle, à cette heure là une terrible tornade est passée d'ouest en est à 20 km de l'eau d'heure. Il vaut mieux ne pas y penser quand on voit qu'elle a rasé complètement des fermes entières.......
Récapitulation: porte fermée absolument à partir de 4 bft même sur les micros (la londe 2001.....)
et régatiers de la micro d'heure 2006, soyez prudents, la plate taille sait être très aggressive......malgré ses apparences.....
Répondre