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Galerie
Publié : 04 juin 2006 11:51
par Denis
Re: Galerie
Publié : 04 juin 2006 14:00
par Phil de Troy
Denis a écrit :Deux nouveaux venus dans la Galerie, FRA 3863 (nom ?) et FRA 25977 (K.K.WET)
FRA 3863 Lauralann II (Source :
http://asso.ffv.fr/numvoile/), barreur Pierre Bertrand (Source : résultats Plobsheim)
Re: Galerie
Publié : 04 juin 2006 18:22
par ASTIC'EAU
Sympathique ta table, je me suis aperçu qu'un bon nombre de petits copains n'était pas à jour avec leurs certificats vis à vis de la FFV!!!
Bleue: certificat encore valide sauf modification du bateau concerné, depuis l'édition du certificat.
Rouge: certificats devenus invalides suite à une évolution de tables, un numéro de voile non adapté, ou parce que le certificat est trop ancien
Vert: situations spéciales (prototypes, bateaux récents ou particuliers, dont le handicap est donné à titre provisoire)
Amitiés.
Franck
Re: Galerie
Publié : 05 juin 2006 12:13
par cappuccino
Denis a écrit :
Si le ramage se rapporte au plumage, cela nous fait un sérieux concurrent de plus

oui quand il aurat fait mettre un 2eme ris dans sa grand voile, sinon phil va le renvoyer illico presto!!
Publié : 05 juin 2006 14:42
par Phil de Troy
Traître !
Tu me coupes mes effets, qu'est-ce que je vais faire à Mèze... faut donner un peu de boulot aux voileries locales !
Publié : 05 juin 2006 21:24
par Jean (Grangibus)
Ajouter 2 rivets à l'emporte pièce pour montrer un faux ris : tu ne vas pas faire fortune Phil si tu es au pourcentage.
2e ris
Publié : 06 juin 2006 14:26
par mano

nos amis chiliens semblent pourtant équipés de voiles new age et la 2nde bosse de ris - voir le premier ris- semble être du luxe dans leur hémisphère. Faut'y pas revoir cet article de jauge ?
Publié : 06 juin 2006 14:38
par Phil de Troy
Faut-il accepter qu'on nous refuse de régater en mer, qu'on nous limite à 3 ou 4 Beaufort et aux lacs de montagne ?
La question a été posée à l'AG IMCCA à plusieurs reprises, avec une quasi-unanimité en faveur du maintien du caractère plus ou moins marin actuel.
Personnellement, si on revenait sur le principe, j'estimerais que la responsabilité pour les comités de course est trop lourde, et donc je me retirerais de toute activité dans la gestion de la classe. Ce qui ne m'empêcherait pas de régater, avec deux vrais ris dans la GV, un foc inter de 4,50 et un tourmentin de 2,50 m2...
Publié : 06 juin 2006 14:57
par Fred
Perso, j'ai un inter de 5m², un tourmentin de 3m² et je me suis déja servi des 1er et 2ème ris de la gv, notamment en régate à Narbonne...
Les possibilités de réduction de voilure sont indispensables en habitable
Publié : 06 juin 2006 15:07
par Phil de Troy
Ce que font les Chiliens, c'est un problème de Chiliens. Si le vent est toujours en dessous de 5 beaufort sur leur plan d'eau, c'est leur problème, idem pour des emméngements intérieurs bien plus spartiates que le minimum Micro Proto.
Si on découvre que des gars naviguent dans les Andes à 4000 m d'altitude avec des GV de 20 m2, des focs de 15 m2 et des spis de 40 m2, et 2 m de tirant d'eau qu'il faut même envisager de faire la même chose chez nous...
Publié : 06 juin 2006 17:32
par Jean (Grangibus)
Fred a écrit :Les possibilités de réduction de voilure sont indispensables en habitable
En régate, que ce soit en Neptune ou en 747, je n'ai
jamais pris de ris, bien que régatant en mer, et par tout temps. Alors le 1er ris prenable, d'accord, ça doit pouvoir servir, mais le deuxième reste léger et décoratif puisque obligatoire. Aux débuts du Class 8, même les meilleurs prenaient un ris. A la fin, même le 1er ris (2 étaient obligatoires) étaient décoratifs sur les bonnes voiles Delta et Star.
Evidemment, faut pas des sacs à patates en guise de voiles... Faut pas confondre non plus un force 5 établi avec quelques rafales à 30 N et un force 7 établi, où j'ai bien peur qu'un micro ne soit en perdition dans les rafales à 45 N et la grosse mer, malgré ses ris.
Publié : 06 juin 2006 17:38
par Jean (Grangibus)
Jean (Grangibus) a écrit :où j'ai bien peur qu'un micro ne soit en perdition dans les rafales à 45 N et la grosse mer, malgré ses ris.
A part peut être le First 18 et Madame Thatcher bien sôr.
Publié : 06 juin 2006 17:54
par Pierre-Jean DELPEUCH
Je ne suis pas un grand spécialiste mais je ne pense pas que la présence des bandes de ris fassent perdre beaucoup de performance à nos voiles. Par contre je suis convaincu que cela est un élément de sécurité important, tous les équipages ne sont pas capables de garder toute la toile à force 6... (nous les premiers

)
Sur certains plans d'eau les coups de vent peuvent être violents et pas toujours prévisibles (ex la médittérannée...), alors je dit oui aux deux ris (même si on ne s'en servira peut être jamais) et au tourmentin pour être sur de pouvoir rentrer même dans des conditions difficiles (la je ne parle plus de résultat de régate mais juste de ramener le voilier et son équipage à bon port)
Publié : 06 juin 2006 18:06
par Phil de Troy
C'est comme le gilet de sauvetage, l'airbag, la ceinture de sécurité, l'extincteur ou l'assurance, l'idéal est de les avoir, mais de ne jamais en avoir besoin...
Publié : 06 juin 2006 18:17
par Pierre-Jean DELPEUCH
Phil de Troy a écrit :C'est comme le gilet de sauvetage, l'airbag, la ceinture de sécurité, l'extincteur ou l'assurance, l'idéal est de les avoir, mais de ne jamais en avoir besoin...
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