Accessoirement, pour éviter que des bateaux auxquels il manque un équipier restent au port.
Cela me parait plus qu'accessoire dans une classe ou beaucoup se plaignent du manque de participant !
En ce qui concerne la sécurité je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas négliger ce point, mais je pense que si certains peuvent naviguer sur un Arte croiseur à deux pourquoi pas sur un proto? Un neptune réputé "sportif" peut se contenter de deux équipiers, certains protos plus sage doivent embarqué 3 équipiers.
Si le but est de rapprocher les performances des "régates" par rapport aux "protos" n'y aurait t'il pas plutot des solutions techniques?
Les restrictions de stabilité des protos rendent l'exercice périlleux (c'est le barreur d'un des protos les plus rapides du Monde qui l'a déclaré)...
Mon niveau ne me permet pas de faire de commentaire (je suis surement l'un des barreurs les moins rapides

), mais chacun resterait libre de partir à 3 équipiers.
En ce qui concerne les régates de ligues, ou autre régates (hors micro), y a t'il un nombre d'équipiers imposé, ou un proto peut il se contenter de deux équipiers??