véhicules tracteurs
- cappuccino
- Prénom : Yann
- Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
véhicules tracteurs
hello
juste un petit sondage renseignements.
avec qu'elle véhicule tirez vous, ou avez vous tiré vos bateaux ?
pensez vous qu'une clio 1 1.9d (65ch) environ 900kg, et 800kg de remorque autorisé soit capable de tracter un micro proto sur des grand trajets (600km voirs plus)
juste un petit sondage renseignements.
pensez vous qu'une clio 1 1.9d (65ch) environ 900kg, et 800kg de remorque autorisé soit capable de tracter un micro proto sur des grand trajets (600km voirs plus)
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
www.first-kiss.eu
- Denis
- Site Admin
- Prénom : Denis
A mon humble avis, c'est sans problème... Tu ne feras probablement pas d'excess de vitesse, mais les diesels ont en général du couple, ça compense le manque de puissance.
Pour ce qui est de tracter, j'ai commencé avec une 205 GTI 1.6 L (115 ch); ça passait, sauf au niveau des amortisseurs arrières (je faisais un peu "hord-bord").
Actuellement, je tracte avec une mondéo 2L essence (135 ch). C'est mieux, sauf au niveau de la consomation
Pour ce qui est de tracter, j'ai commencé avec une 205 GTI 1.6 L (115 ch); ça passait, sauf au niveau des amortisseurs arrières (je faisais un peu "hord-bord").
Actuellement, je tracte avec une mondéo 2L essence (135 ch). C'est mieux, sauf au niveau de la consomation

Re: véhicules tracteurs
Salut,lemarin a écrit : juste un petit sondage renseignements.
Pour Astic'Eau, ça dépend de l'humeur du matin...
Pour les trajets de + de 600km, je prends la Smart:

Pour les trajets de - de 600km, je prends l'Isetta:

Je remercie mon ami Hervé qui a réalisé ces beaux montages en se moquant de 22l de SP98 / 100km de mes 320 CV germaniques!!!

A propos puisqu'on parle de remorquage, je vous copie ce post que j'ai déjà déposé ailleurs:
"Un petit rappel:

Amitiés à tous... et bonne route."Voiles et Voiliers a écrit :L'art et la manière de bien tracter son bateau...
L'ASSURANCE
Les assurances voiture «classiques» couvrent en général les remorques qui ne dépassent pas 500 ou 750 kilos. Pour les poids supérieurs, il faut prévoir des extensions, voire des assurances pour le bateau transporté.
GABARIT ROUTIER
La longueur maximale de l'attelage ne doit pas dépasser 18 mètres pour une remorque de 12 mètres maxi (mesurée sans son système d'attelage). Le mât couché ne doit pas dépasser l'avant de la voiture ni déborder sur l'arrière de plus de 3 mètres. Dès que le mât dépasse de plus d'un mètre, il doit porter, à son extrémité, une lumière rouge et un dispositif réfléchissant, également rouge. La largeur maximale de l'attelage ne doit pas excéder 2,55 mètres.
LES REMORQUES FREINÉES
Sont dispensées de freins les remorques dont le PTAC ne dépasse pas 750 kilos, ni la moitié du PV du véhicule tracteur.
RÉPARTIR LA CHARGE
Il faut répartir le poids du chargement sur la flèche car cela a un impact direct sur la tenue de route. Ce réglage s'effectue en avançant ou en reculant le bateau sur la remorque. On considère qu'il faut mettre entre 5 et 7 % du PTAC sur l'attelage. Un simple pèse-personne placé sous la roue jockey permet de vérifier cette mesure.
LES ABRÉVIATIONS A CONNAÎTRE
PV : poids à vide. C'est le poids du véhicule en ordre de marche (plein fait), sans personne à bord.
PTAC (ou PTC) : poids total autorisé en charge. C'est le poids à vide du véhicule additionné aux charges embarquées.
CU : charge utile. C'est la charge qu'il est possible de mettre dans la voiture. C'est la différence entre le PTAC et le PV de la voiture.
PTRA (ou PTR) : poids total roulant autorisé. Ce poids, fixé par le service des Mines et indiqué sur la carte grise, correspond à la somme des PTAC de la voiture et de la remorque. On déduit le poids remorquable en soustrayant le PTRA du PTAC de la voiture.
QUEL PERMIS POUR TRACTER MON BATEAU ?
Suivant les cas, vous pouvez tracter votre bateau avec votre simple permis B (permis voiture) ou bien avoir à passer l'extension du permis E. Pour le savoir, il faut considérer les trois points suivants :
Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilos, j'utilise mon permis B.
Si le PTAC de ma voiture + le PTAC de ma remorque est inférieur à 3 500 kilos, j'utilise mon permis B.
Si le PTAC de ma remorque est supérieur au PV de ma voiture ou si le PTAC de ma voiture + le PTAC de ma remorque est supérieur à 3 500 kilos, je dois posséder le permis E/B.
LE PERMIS E/B
Pour se présenter au permis E/B, il faut :
Etre en possession du permis B.
Se soumettre à une visite médicale (recherche de maladie du cœur, diabète, myopie excessive...)
Présenter un code datant de moins de cinq ans (au besoin le repasser).
Passer des épreuves pratiques qui sont divisées en trois volets :
tests de connaissance (interrogation orale).
exercices de maniabilité hors circulation à réaliser en cinq minutes maximum.
épreuves en circulation où l'on juge votre comportement routier.
le permis E/B est valide cinq ans si vous avez moins de 60 ans ou deux ans si vous avez entre 60 et 76 ans. Son renouvellement est obtenu après une visite médicale.
QUELLE VOITURE POUR QUELLE REMORQUE ?
N'importe quelle voiture ne peut pas tracter n'importe quelle remorque. L’ensemble remorque + voiture ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule (une mesure indiquée sur la carte grise) et le poids réel de la remorque (avec le bateau chargé) ne peut dépasser de 30 % celui du véhicule tracteur.
LES PAPIERS
Suivant leur taille, les remorques doivent ou non posséder des papiers.
Si le PTAC de la remorque est inférieur à 500 kilos, la remorque n'a pas de carte grise et doit posséder la même immatriculation que le véhicule tracteur.
Si le PTAC de la remorque est supérieur à 500 kilos, la remorque a sa propre carte grise et sa propre immatriculation.
LES PLAQUES D'IDENTIFICATION D'UNE REMORQUE
Elles sont au nombre de deux et doivent être visibles.
La première comprend le nom du constructeur, le type de la remorque, un code indiquant l'année de construction, le site de production et le numéro de série.
La seconde indique les cotes de la remorque (PTAC, surface, longueur et largeur hors tout).
CE QU'IL FAUT RETENIR
En cas de contrôle de police, vous devez être en mesure de présenter les papiers de votre voiture et de votre remorque (carte grise, assurance... ).
Cela semble logique, mais il faut le rappeler : il est interdit de transporter des personnes sur une remorque !
Aucune loi n'exige la présence d'une roue de secours pour une remorque, mais cela est fortement conseillé...
Tracter une remorque de plus de 500 kilos oblige à posséder un triangle de signalisation. En cas d'incident, il faut le placer au moins à 30 mètres de votre véhicule arrêté.
QUELQUES BONS REFLEXES
Les pneus d'un même essieu sont de la même structure avec une usure similaire (la profondeur des structures n'est pas inférieure à 1,6 millimètre).
Surveillez l'usure et les défauts des pneus (déchirure, hernie...). Un éclatement est toujours possible.
Vérifiez la pression avant chaque départ en suivant lei recommandations du fabricant. Surgonflez de quelques centaines de grammes plutôt que l'inverse, surtout si vous devez rouler longtemps sur route rapide. Cela évite aux pneus de trop chauffer.
Après avoir effectué la connexion électrique avec la voiture, vérifiez le bon fonctionnement des feux de signalisation.
@+
- ROBERT Renan NED17
- Bateau : Neptune 550 et Arte
- ROBERT Renan NED17
Tu places la photo en fond d'ecran, tu trouves un pretexte innocent pour que paulette pose son regard sur tes mollets.
Si elle vote Non, cette fois elle dira OUI!!!
Ca sert aussi a ca les copains
Si vous venez KILTE au GRAND PRIX DU PLAT PAYS 2005 comptant pour l"EURO MICRO, j'offre la tournee a l'equipage!!!
Si si, je suis comme ca moa.
Grand seigneur!
Si elle vote Non, cette fois elle dira OUI!!!
Ca sert aussi a ca les copains
Si vous venez KILTE au GRAND PRIX DU PLAT PAYS 2005 comptant pour l"EURO MICRO, j'offre la tournee a l'equipage!!!
Si si, je suis comme ca moa.
Grand seigneur!
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 01 juin 2005 12:50, modifié 1 fois.
Si t'affales t'es un lache!
- ROBERT Renan NED17
- Phil de Troy
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
Fais gaffe, Jean, y a un piège.ROBERT Renan NED17 a écrit :Si vous venez KILTE au GRAND PRIX DU PLAT PAYS 2005 comptant pour l"EURO MICRO, j'offre la tournee a l'equipage!!!
Le vrai kilt c'est de la laine tissée, et la longueur fait, si mes souvenirs sont bons, environ 7x le tour de taille. L'ancêtre du gilet pare-balles en kevlar. Confortablement aéré (s porte à blanc, rien dessous, inspection avant la régate). Mais surtout, par temps humide (ce qui est encore moins rare au Plat Pays en septembre qu'à St-Val'... ça pèse des MASSES. Si y a du vent, ça fait gilet de poids tout juste un peu mal placé. Si y a pas de vent, kilos inutiles et autres nuisances...
Un copain écossais a voulu faire une régate en mer en kilt, y avait des creux de deux mètres ! Effet garanti !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
- Fred
- Site Admin
- Bateau : Neptune 550
- Club : CNVV
Re: véhicules tracteurs
Tu as l'intention d'acquérir un micro proto ???lemarin a écrit :pensez vous qu'une clio 1 1.9d (65ch) environ 900kg, et 800kg de remorque autorisé soit capable de tracter un micro proto sur des grand trajets (600km voirs plus)
Mon club: le CNVV
Pb d'immatriculation
Un petit probleme de logique.
Mon vehicule tracteur est une C5 hdi110cv pas de pb pour tracter.
Mais le pb n'est pas la.
Je roule en France avec un vehicule francais si je tracte plus de 500kg je doit avoir un CG pour la remorque, si la remorque m'appartient.
Jusque la je pense que tout le monde comprend (cf article v&v au dessus)
Si un ami belge tracte son bateau (+ de 500kg) sa remorque n'est pas immatriculée et porte le numéro du véhicule tracteur. C'est la réglementation de son pays.
Toujours OK...
Si cet ami me prete son bateau et sa remorque pour moi partir en vacances en France que dois-je avoir comme immatriculation sur la remorque ???
Aucune solution n'est possible selon l'interpretation de la personne.
Soit le numéro de mon vehicule ( dans ce cas je ne suis pas en conformité avec la loi francaise)
Soit le numero belge (mais cette fois ce n'est pas le bon numero pour le véhicule tracteur)
Même pas je peux faire immatriculer la remorque en France car je n'en suis pas propriétaire...
C'est tordu et impossible a résoudre...
Pour info je suis formateur en école de police et personne n'est capable de me donner la solution.
Si jamais quelqu'un travaillait sur les texte européen ca m'arrangerais qu'on uniformise la réglementation.
VIVE L'EUROPE
Mon vehicule tracteur est une C5 hdi110cv pas de pb pour tracter.
Mais le pb n'est pas la.
Je roule en France avec un vehicule francais si je tracte plus de 500kg je doit avoir un CG pour la remorque, si la remorque m'appartient.
Jusque la je pense que tout le monde comprend (cf article v&v au dessus)
Si un ami belge tracte son bateau (+ de 500kg) sa remorque n'est pas immatriculée et porte le numéro du véhicule tracteur. C'est la réglementation de son pays.
Toujours OK...
Si cet ami me prete son bateau et sa remorque pour moi partir en vacances en France que dois-je avoir comme immatriculation sur la remorque ???
Aucune solution n'est possible selon l'interpretation de la personne.
Soit le numéro de mon vehicule ( dans ce cas je ne suis pas en conformité avec la loi francaise)
Soit le numero belge (mais cette fois ce n'est pas le bon numero pour le véhicule tracteur)
Même pas je peux faire immatriculer la remorque en France car je n'en suis pas propriétaire...
C'est tordu et impossible a résoudre...
Pour info je suis formateur en école de police et personne n'est capable de me donner la solution.
Si jamais quelqu'un travaillait sur les texte européen ca m'arrangerais qu'on uniformise la réglementation.
VIVE L'EUROPE
- ROBERT Renan NED17
Dans les services consulaires, il y a toujours la possibilite de demander un renseignement . Les Belges a Paname, le francais chez les Belges, au choix et en meme temps.
http://www.consulfrance-amsterdam.org/p ... /Index.htm
Tu commences pas avec tes chinoiseries, tu casses ta tirelire et achetes un Beau GO.

Allez , Circulation!!!
NOOMMM DEE DIIIOOU...
http://www.consulfrance-amsterdam.org/p ... /Index.htm
Tu commences pas avec tes chinoiseries, tu casses ta tirelire et achetes un Beau GO.
Allez , Circulation!!!
NOOMMM DEE DIIIOOU...
Si t'affales t'es un lache!