Couler du plomb dans la dérive

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
JANES Jean Claude
Messages : 1
Inscription : 08 déc. 2004 15:15
Bateau : Neptune 550

Couler du plomb dans la dérive

Message par JANES Jean Claude »

Bonjour à tous,

J'envisage de couler du plomb dans la dérive pour me mettre en conformité avec le poids maximum de 45 kg. J'ai lu que le plomb fond à 327° ce que je devrai arriver à faire sans problème avec un bon réchaud à gaz. La dérive est contituée de fibre de verre et de résine polyester et mon inquietude est, qu'a cette température, je risque de l'endommager.

Quelqu'un pourrait-il me rassurer.

Merci,
Jean Claude Janes
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Salut!!! :sm50:

Dans un chantier ami, que la bonne tenue de ce forum m'interdit de citer, on ne se risquerait pas à ce genre de fusion!!! :sm107:
La tactique est plutôt la suivante: utiliser de la fine grenaille (les chasseurs donneront le calibre 0,5 à 1 mm) mélangée à une résine bien liquide et faire une coulée. :sm102:

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Salut Jean-Claude et :sm55: sur le forum !

Je me suis posé la même question que toi (ma dérive fait 28 kg), mais couler du plomb directement dans la dérive ne me semble pas une très bonne idée comme l'indique notre ami l'asticot. par contre la solution grenaille + résine me semble plus appropriée.

L'Astic'eau, c'est bien sûr avec plaisir que nous entendrons les conseils du maître vénéré de ce merveilleux chantier que tu n'oses mentionner. C'est tout à ton honneur, mais sache que rien ne s'oppose à ce que le chantier YORC soit cité en ce lieu de perdition qu'est notre humble forum : http://chantier.yorc.site.voila.fr/ 8)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La grenaille, si ce sont des sphères de même diamètre, tu peux espérer remplir le volume aux 2/3, et la densité moyenne tombe de 11,5 à environ 2/3 de 11,5 et 1/3 de 1,5, soit 8 et des poussières, ou à peine plus que la fonte massive.
Intervenir sur une dérive existante est un exercice périlleux. Par contre, à la construction, on peut obtenir d'excellents résultats avec différentes techniques.
Avec la dérive ouverte dans le haut (construction en epoxy...), on a par exemple tapissé le fond de la dérive d'une couche isolante (feutre de verre, une couche de feuille d'alu, et on coule directement dans la dérive,attention quand même à la pression du plomb liquide, qui pourrait la faire éclater. Fouler de la résine après refroidissement.
Sur une dérive en bois, j'ai mis la dérive en forme, découpé l'emplacement du plomb, planté quelque vis dans le contreplaqué pour solidariser le lest au bois, des plaques métalliquespour refermer, on coule le plomb, ensuite stratification, masticage et fastidieuse mise au profil.
En fait, je pense que la meilleure solution devrait être de couler un bloc au profil de la dérive, moins quelques millimètres, poser ce bolc dans une des coquilles, bien solidariser à cette coquille, puis refermer...
Peut être réalisé en plusieurs petites pièces, de 5 cm de haut par exemple. Ceux qui travaillent avec précision devraient même pouvoir glisser les plombs moulés par le haut d'une dérive assemblée.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Phil de Troy a écrit :et fastidieuse mise au profil.
Y connait pas la défonceuse à commande numérique, dont l'ancêtre est le rabot ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Si je connais, mais le problème est que l'amateur n'a pas toujours envie de s'offrir une machine plus chère que son bateau pour faire une dérive qu'il espère éternelle.
Bien sûr, quand môssieur Janjan a tous les jouets qu'il veut à l'école, il peut se permettre des choses...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Phil de Troy a écrit : Avec la dérive ouverte dans le haut (construction en epoxy...), on a par exemple tapissé le fond de la dérive d'une couche isolante (feutre de verre, une couche de feuille d'alu, et on coule directement dans la dérive,attention quand même à la pression du plomb liquide, qui pourrait la faire éclater. Fouler de la résine après refroidissement.
Si j'ai compris le Pb posé par notre ami Jean-Claude, il s'agit de lester en remplissant le vide dans sa dérive existante...
Dans la série "testé pour vous", je dis "oui" aux feuilles de plomb préalablement posées entre les deux coques d'un moule de dérive lors de sa fabrication(c'est pas le cas ici). Par contre "non" à la coulée de plomb en fusion, dans une dérive existante, qui, rien qu'avec la température, va tout déformer.
Pour en revenir à ce que je disais dans le premier post. Le chantier réalise un béton de résine, mélange de sable (Rugos?) et de résine, dans lequel est intégré au mélangeur de la grenaille de plomb. il n'est pas inintéressant de vibrer la dérive pour débuller le mélange et optimiser la densité lors de la coulée. :wink: :wink: :wink:
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Que dirirez-vous de faire une découpe parallèle au bord de fuite, deux traits perpendiculaires et glisser un ou plusieurs blocs moulés, refermer proprement, remettre en forme ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
olivier
Messages : 4
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Micro Challenger 2000
Localisation : avignon

Message par olivier »

suivant l'epaisseur de la derive(par exemple 5 couches de mats 450 des deux cotés)on peut couler du plomb en fusion dans celle ci en refroidissant la derive dans un bac d'eau pour eviter de bruler completement la fibre. mais cela reste une operation delicate si du plomb tombe dans l'eau :cry:
olivier
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Phil de Troy a écrit :Que dirirez-vous de faire une découpe parallèle au bord de fuite, deux traits perpendiculaires et glisser un ou plusieurs blocs moulés, refermer proprement, remettre en forme ?
Pourquoi pas... A propos, quel est le poids à ajouter?
Gaël.duprat

Message par Gaël.duprat »

Bonjour à tous.
Voilà ce que j'avais entrepris sur mon Neptune pour lester un peu la dérive.
J'ai commencé par couler la quantité de plomb voulu. J'ai fais fondre des vieux tuyaux en plomb, c'est le plus simple. Pour obtenir de la grenaille, il suivi de le faire couler au travers d'une planche de bois percé d'une multitude de trous. On pose cette planche au dessus d'une bassine pleine d'eau et hop le tour est joué. On a de belle petite bille de plomb.
Ensuite j'ai juste découpé un carré sur le flan de ma dérive (garder la chute) puis jai coulé un mélange de plomb et de résine (très liquide) et j'ai fais vibrer le tout (j'avais posé la dérive sur la machine à laver mais ma mére était pas contente). On referme, on mastique, on ponce, on mastique, on ponce.... on peint!
Voili voilou...
C'est vrai qu'on a pas la densité du plomb, mais bon c'est pas la mort non plus.

allez bon courage pour ta modif!!!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Juste une question, pour ceux qui ont déjà fait une intervention, qu'y a-t-il à l'intérieur (peut avoir varié au cours des ans).
Motif, je pense que si c'est vide, on pourrait envisager une découpe pure et simple de l'extrémité pour y glisser des blocs moulés.
Voir chez Go catamarans comment ils font et si par hasard ils ont un moule pour le bloc de plomb...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

la grenaille de plomb :: c de la merde, qu'on se le dise!!
sur l'Europa² on avait fait ca pour aller en Pologne, résultat :: dérive à 50Kg remplie de haut en bas (de 1.10m sous la ligne de flotaison à 40cm au dessus :s)
au passage pour faire la granaille, il suffit de se procurer du plomb de récup, de le faire fondre au chalumo au dessus d'un seau d'eau : le plomb en fusion coulant au goute à goute dans l'eau, vous obtenez de la bille de plomb au fond du seau :) après, il faut pas hésiter à bien tasser le tout (nous on levait la dérive à 10-15cm du sol (en terre) et on la lachait... et ainsi de suite, au passage ca permet d'éprouver la solidité de la construction)
Nan, l'idéal c'est de faire un moule du profil intérieur de la dérive ::
par exemple couler du platre dans la dérive placée dans son moule fermé (sachant que les deux flancs de la dérive ne sont pas encore assemblés) récupérer la forme intérieure de la dérive en platre, la placer dans un bac (solide) en bois de récup (palette) et couler du ciment dedans. Retirer le platre et couler le plomb dans le trou, reste plus qu'à récuperer le plomb, le beiner dans la dérive en ayant au préalable déposer de la résine épaisse (résine + silice ou talque) sur les surface intérieure pour le collage du plomb à la dérive
astuce :: au moment de couler le ciment dans le bac, prévoir une planche de bois devant et derrière dans le plan de symétrie de la dérive pour pouvoir ensuite ouvrir facilement le moule en ciment et récupérer la forme en plomb 8)
sinon, on peut aussi réaliser un moule en fibre du profil intérieur de la dérive... s'il grille pendant le coulage du plomb c pas grave, c'est qu'un moule ;)

résultat :: dérive à 75Kg avec que du plomb sous la ligne de flotaison et rien au dessus
je ne l'ai pas encore complètement terminée, il me reste un peu de finition sur la dérive mais à mon avis avec ca on passera allègrement les tests de redressement (;) Fifi)
Image
Image
GINO

Une vachement belle dérive que tu nous fais la .

Message par GINO »

et tu vas mettre quoi comme bache dessus............
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

le chiffon qui te sert de slip, balot...

alors ca c fort!! maintenant que tu n'as plus de bateau pour venir y coler tes fesses comme une sangsue, tu viens visiter le forum micro :lol:
y'a quelques barques sur la loire près de Pirmil... j'ai remarqué que y'en avait une de plus depuis pas longtemps (mais... mais.. me dis pas que c'est pas vrai?!! :shock: )
si t'as besoin de 50Kg de plomb...


[n'empeche que chui flaté que tu viennes ici rien que pour me parler de ma bache, d'ailleurs si elle est en vrac ca serait super gentil de la remettre. merci] :roll:
Image
Image
Répondre