Le systeme marche sur un micro car il est prevu pour naviguer a plat.
On veut des faits, on veut voir...
Alain Legal s'est déjà planté (un peu) en sous-évaluant la surface de plan anti-dérive n"cessaire sur le Yorc 550.
Il y a deux contraintes à restecter pour faire un Micro sui marche : environ 0,7 m2 de surface de plan anti-dérive et de préférence un bon bras de levier pour un minimum de lest.
Avec 40 cm de tirant d'eau, tout le lest doit être dans la coque, ça coûte jusqu'à 100 kg (voir les différentes versions du Microsail...). Et 0,7 m2 sur 40 cm de tirant d'eau, c'est 1,75 m de somme des cordes moyennes de la dérive et du safran. Du délire pur et simple.
Ceci dit... Rien n'empêcherait de réaliser de superbes appendices d'1 m, en moyenne 35 cm de corde chacun. Et l'équilibre du bateau sous voiles ? 2/3 de la surface à 2,50 m et 1/3 à 5,50 m, ça donne un centre de dérive à 3,50 m. Pour le même équilibre avec un plan à 0,5 m et l'autre à 5,50... il faut alors 60% à l'arrière et 40% à l'avant. Pas impossible, mais délicat.
Y a aussi le fameux gabarit de coque

, qu'il faudrait interpréter, mais selon moi, le plan avant devrait aussi respecter la limite avant.
Un point positif selon moi, l'orientation de ce plan avant, qu'on a déjà essayée au niveau des dérives orientables dans le puits, des doubles dérives légèrement convergentes et des "trimmers" au bord de fuite de la quille, sans convaincre... ni dans un sens ni dans l'autre.