Le matin de la grande course, un dernier controle et un quart de tour de vis sur le bas femellot de la coque.
Aucun probleme Pour les 3 premiers bords dont le fabuleux bord de spi ou notre GPS ne descend pas sous 11 noeuds. Le bateau est bien stabilise sous spi barbeurise. Quelques instants plutot, lors de l'empanage a la bouee au vent, la barre d'ecoute veut rejoindre la bome.
Une longue minute avant que Odin reussisse un nouage en utilisant les bouts de la pentoire reglable.
Suffisement pour permettre a benaben de hisser le spi avant nous. AUT 44, Marcel et son Lucas et le croiseur fou SOLO en profite pour nous prendre quelques longueurs.
Nous hissons le spi en meme temps que le Lucas et l'Arte AUT44.
une paires de surfs plus tard, nous passons plein pot le Lettons qui assure tranquille, le Lucas qui avait de gros doutes de safran. Aucun probleme pour le notre. Nous passons la bouee sous le vent 100 metres d'AUT44, 50 metres de benaben. Des petites difficultees de reglages de la GV nous ralentissent sur ce petit bord de bon plien serre ou le Lucas nous repasse juste avant la bouee suivante.

Un nouveau bord de pres ou nous retrouvons un excellent reglage qui permet de revenir tres fort sur les trois premier qui ne sont plus qu'a une cinquantaine de metres et semblent bien moins a l'aise que nous, lorsque la barre devient "cotonneuse" puis part d'un coup en travers. la Gv est affalee avant que l'ecoute de foc ne soit choquee.
Dans l'action la barre s'est brisee.
La godille sortie et amaree au tableau arriere. en mois d'une minute nous controlons parfaitement le bateau au vent de travers et navigons a 5 noeuds sous genois seul direction Nieuwpoort.
Mauvaise humeur comprehensible a bord mais nous sommes satisfait par notre temps de reaction et le controle du bateau qui nous offre quelques petits planes comme pour se faire excuser.
Nous entrons dans la passe, passons la barre de Nieuwpoort sans probleme. un zodiac de la securite nous escorte le temps de contacter un bateau capabable de nous remorquer malgre que nous lui faisons savoir que l'usage ne s'en fait pas sentir.
Mais bon, nous voila dans le chenal et le fameux remorqueur arrive. Service rapide! Nous ne nous sommes jamais sentit tres loin de toute assistance. Parfaite organisation.
Le remorquage fut un peu folklo.
Le remorqueur avec son pilote et son equipier son tellement concentre dans leur conversation que nous ne pouvons pas suivre un dernier ecart et sommes oblige de larguer la remorque apres que le specu se soit couche en travers.
Le reste du remorquage jusqu'au port est parfait, l'equipier regardant en fin derriere...
Des gars en or.
Pour le reste de l'apres midi, l'equipage se partage les taches apres un bref briefing. Odin travail sur le bateau, Ton cuit la barre et je fais les course et adapte les nouvelles pieces a l'atelier du port. ou je recontre les polonais avec leur bome, Pere Denis avec son mat puis d'autres plutard.
Cuisson de la reparation a l'epoxy de la barre au dessus d'un couvercle diffusant la chaleur du camping gaz. termine en 1 heure 30.
Le bateau est pret juste avant le repas des equipages.
OUF!