Voile. Les nauticards maîtres chez eux.
Les nauticards sont restés maîtres chez eux sur l’étape du Tour de France micros et la Coupe de Méditerranée des Corsaires, disputées samedi, dimanche et lundi sur l’étang de Bages avec la victoire au classement général de « Zébulon », le Corsaire d’Eric Chamontin, et au classement général des clubs.
Vingt et un bateaux étaient présents, dont près de la moitié venus de clubs de la région parisienne ou du sud est, pour un rendez-vous qui devient un classique dans cette classe de petits voiliers habitables de 5.50 m, pour trois journées bien denses.
Le suspense n’a pas manqué avec la lutte acharnée que se sont livrés au sein des Corsaires le nauticard « Zébulon » et le lyonnais « Poisson Rouge », tandis que dans la catégorie des Neptune 550, « Zobi la Mouche », un ancien narbonnais passé cette saison au Barcarès et « Belle Valentine » de Vaulx en Velin, ne se sont pas fait de cadeaux.
Trois jours avec des vents moyens à 25/30 km/h, un grand soleil samedi et dimanche et, pour le plus grand plaisir de tous, un ciel nettement plus voilé lundi et une atmosphère un peu moins brûlante.
Samedi, avec un vent marin assez fluctuant, les participants ont attaqué sur un parcours côtier qui les a menés dans le grand étang, pour enchaîner sur un parcours banane (de type olympique) interrompu en milieu de parcours par une alerte de la sécurité civile, qui annonçait l‘arrivée de Canadairs pour écoper dans l’étang.
L’alerte rapidement levée, sans passage des avions, la présidente du comité de course, la lyonnaise Maryvonne Dejeammes faisait rapidement remettre en place un nouveau parcours banane, pour boucler la première demi-journée avec deux courses validées.
Même programme le dimanche, avec cette fois, pour profiter d’une tramontane appelée à disparaître en fin de matinée, le parcours côtier disputé le matin et bouclé tout juste avant midi, avec les derniers souffles du Nord-Ouest.
Après la pause du déjeuner et l’installation, bien prévue, du vent de sud-est sensiblement égal à celui de la veille, toute la flotte s’est retrouvée dans le grand bassin pour deux parcours banane bien allongés.
Au classement, après cinq courses, les choses commençaient à se préciser dans la catégorie Régates où « Zobi la Mouche » prenait un avantage assez net mais ça restait très chaud chez les Corsaires où « Poisson Rouge » n’était que d’un cheveu devant « Zébulon » tandis que du côté des prototypes « 105 east » du nauticard Marc Pons, seul représentant de la catégorie, profitait surtout de l’occasion pour tester des réglages.
Lundi matin, sous un ciel très bas qui ne permettait même pas de distinguer Bages, un dernier parcours côtier a été mis au menu. Derrière « Zébulon, auteur d’un meilleurs départ, « Poisson Rouge » a entamé un marquage à la culotte implacable. Une tentative pour prendre le vent de « Zébulon » bien contrée à la sortie de la marque de la Table, entre Bages et Peyriac, puis une alternance entre un suivi fidèle et des options radicalement différente et les deux Corsaires ne se sont pas lâchés pendant une heure et demie, l’écart maximum étant d’une minute, pour 19 secondes seulement à l’arrivée.
Mais si la bagarre a été acharnée entre les deux leaders dans la catégorie, ça poussait dur derrière avec deux autres nauticards : Cédric Sauron, avec Sikky, qui dispute à Chamontin sa suprématie à la Nautique et un nouveau venu en Corsaires, Fabrice Constancio, avec Aneto ont pris les troisième et quatrième places de la coupe de Méditerranée.
Tous les autres équipages de petits habitables de la Société Nautique ont pris part à la fête, profitant de l’occasion de régater en si bonne compagnie, tandis que l’équipe d’animation, à terre, a assuré comme à son habitude une restauration de qualité qui, avec la qualité du plan d’eau, a fait chez les voileux de la classe micros la réputation de l’étape narbonnaise.
Le classement général au temps compensé après six courses (cinq retenues)
1 Zébulon Corsaire Eric Chamontin S.N.Narbonne
2 Poîsson rouge Corsaire Hervé Boutin C.V.Lyon
3 Zobi la mouche Neptune 550 Julien Batier C.N.Barcarès
4 Belle Valentine Neptune 550 Eugène Novak C.N.Vaulx en Velin
5 Sikky Corsaire Cédric Sauron C.V.Valras
6 105 East Spéculation Marc Pons S.N.Narbonne
7 Aneto Corsaire Fabrice Constancio S.N.Narbonne
8 Le sept Corsaire Didier Lozet C.N.Viry Châtillon
9 Nana Microsail Roger Baigue C.V.C.K. Vitrolles
10 L’Orly Neptune 550 Roland Dumons C.V.Rives de Leran.
Général
Classement Par Classe
Course 1
Course 2
Course 3
Course 4
Course 5
Course 6
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Légendes photos :
1 Eric Chamontin et Gilles Moury concentrés à bord de Zébulon
2 East 105 mène la flotte au portant
3 Approche serrée à une marque de parcours