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L'Ambre : Le porte-avions nouveau est arrivé
Publié : 24 déc. 2003 23:47
par Phil de Troy

Zdzislaw Abrozej m'annonce la naissance d'un nouveau proto, qui remplacera le Windjammer L'Ambre en 2004.
Voir
http://microclass.inf.pl/Lambre/
La bestiole est à la fois dans la ligne hideuse de l'Opus et de ses descendants, mais il aborde des pistes nouvelles.
- l'étrave est verticale, portant l'étai au bout d'un beaupré (fixe ?). Je me pose des questions.
- les sections de coques torturées disparaissent. Le principal intérêt devait être de donner de la rigidité au bordé, si on perd ça, comment construire à la fois léger et bon marché, car c'est aussi au programme...
Nouveauté chez ce constructeur : les couchettes avant n'exploitent même plus un trou de la jauge, comblé partiellement depuis : le pied de la couchette avant n'est plus perché à 35 cm sous le pont pour gagner quelques centimètres de cockpit. Faut dire qu'avec l'étrave verticale, il y a beaucoup moins à gagner.
J'ai reçu des plans détaillés, et je pense qu'on va avoir un peu de plaisir à le faire passer à la stabilité...
Ce qui n'est pas dit pour l'instant, c'est qu'il n'est pas à vendre... c'est une commande d'un skipper pour sa consommation (annuelle) personnelle. Le Windjammer POL-2003 est le dernier bateau de ce modèle a avoir été produit, et le restera : la coque est durcie à chaud, et le moule, conçu à l'origine pour une construction verre-polyester, n'a guère apprécié le choc thermique.
Publié : 03 janv. 2004 22:08
par Denis
Le prix de la bestiole (hors-taxes of course) a l'air attractif : environ 8450 Euros coque accastillée + mat + voiles, et compter entre 500 et 700 Euros de plus pour une remorque (offre valable pour les 5 premières commandes).
Une petite "photo" de l'engin :
Pour en voir plus, cliquer
ici
Publié : 04 janv. 2004 11:59
par laurent
Ambre version "Fun" poid 450 kG, surface de voile 18.50 m², bout dehors orientable 1.20 m, asymétrique de 30 m², mat carbonne non traversant, quille à bulbe, 2 safrans,3 couchettes pour la balade ...
Publié : 06 janv. 2004 13:06
par seb
c marrant, les bancs de ce proto me rappellent vaguement quelque chose...
niarff
ceci étant je ne peux que saluer les efforts pour le développement de nouveaux protos. Est-ce que qq'un sait si on va le voir en belgique pour le mondial??
Publié : 06 janv. 2004 15:20
par Phil de Troy
L'arrière du rouf de ton proto me rappelle aussi quelque chose...

Et tes bancs de cockpit ont quelque chose de ceux du Microbe : si on est plusieurs à chercher une solution à un problème, il n'est pas impossible que certains troubvent des solutions très similaires...
Publié : 06 janv. 2004 16:04
par seb
klair !!
mais fopa se méprendre, ce n'était qu'une remarque, pas un reproche !!
la solution des bancs droits est la meilleure solution facilité de fabrication/utilisation (pour l'Europa² on s'est servi d'une vieille table des sixteens pour sa surface démoulable :: on l'a coupée en trois morceaux bisotés pour les assembler de manière à obtenir un profil trapézoïdale, restait plus qu'à faire la strat'

)
mais c clair que des bancs en forme comme ceux de l'Ambre (POL2003) c'est plus joli... mais faut prendre le temps de le faire, c tout

pour notre part, sachant qu'on ne pouvait bosser sur le proto que les weekend, il était hors de question de passer deux ans à bricoler !!
quoiqu'on y est toujours..
Publié : 06 janv. 2004 16:45
par Phil de Troy
Pour être complet, je préciserai aussi que les bancs dessinés sur le plan sont une première esquisse, on a pu voir lur l'Ambre 2003 à quel point ce barreur avait ses petites manies, et on peut supposer que le pauvre constructeur doit être en train de s'arracher les cheveux pour trouver un compromis entre les exigences du client et la rentabilité du chantier.
Publié : 09 avr. 2004 23:12
par Denis
Le site de L'Ambre c'est
par là 
Publié : 10 avr. 2004 18:53
par Phil de Troy
Raté, c'est celui du sponsor du bateau, le sourire est plus joli que celui de Zdzilzslaw Abrozej..
Pour le bateau, voir plutôt
http://www.ambre.inf.pl
Publié : 11 avr. 2004 23:56
par Denis
Merci Phil, j'avais bien remarqué que la madame ne ressemblait pas à un bateau

Mais c'est un bien joli sponsor en tout cas...
Publié : 11 avr. 2004 23:59
par Phil de Troy
Beau sourire eh oui... Ils devraient essayer de le mettre dans leurs spi !

Publié : 13 avr. 2004 23:59
par ROBERT Renan NED17
Et avec un peu de chance on pourrait voire son tableau arriere!
etrave droite !!!!!
Publié : 27 avr. 2004 18:01
par gilbert vanderick
Salut phil,
étrave droite + petit bout dehors= je ne vois pas cela passer dans la jauge.
Publié : 27 avr. 2004 22:57
par Phil de Troy
Pourquoi pas ?
Si la coque fait 5,25 et le bout-dehors 0,25 (ou même quelques millimètres de plus s'il est plus haut que 0,70 m, par exemple 0,275 à 0,77 m de hauteur...), pas de problème.
Personnellement, j'ai du mal à comprendre pourquoi il veut avancer le point d'amure du génois en avant du pont, mais s'il estime qu'il ira plus vite comme ça, c'est son problème. N'oublie pas par exemple qu'un Micro est souvent fort sensible au tangage, donc réduire le poids aux extrémités peut compenser quelques centimètres de flottaison dynamique.
Publié : 29 avr. 2004 12:51
par Denis
Est-ce que ce petit bout-dehors n'est pas en prévision d'un asymétrique ?