question de dérive...

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Merci pour tout et bon vent !
Phil de Troy
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta

Message par Phil de Troy »

La difficulté de relevage vient plus des frottements que du poids proprement dit.
C'est dû à l'inclinaison du puits.
Ce qui justifierait un bon galet à l'arrière de la tête de dérive et un autre, bien plus difficile à installer, à l'avant du puits le plus bas possible.
Le système de relevage doit tirer parfaitement dans l'axe, et être installé plutôt sur l'arrière du puits et de la dérive. En prise directe, 45 kg plus les frottements de la dérive dans le puits et les renvois par les poulies, ça mérite de nombreuses séances de muscu et la paume des mains en peau d'éléphant. Un palan deux brins (poulie en tête de dérive et point fixe à la sortie du puits) rend l'effort plus humain.
Prévoir au ras du pont la butée empêchant le relevage complet. Reste alors une trentaine de centimètres de relevage pour la sortir du puits. Là, la dérive est bien accessible, et le plus simple est une bonne poignée.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Mon système actuel est àa palan, mais est fixé à l'avant du puit et non à l'arrière. Avec tous vos messages, je devrais trouver le système idéal adapté pour jeune fille de pensionnat britannique bien anémiée !
Phil de Troy
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta

Message par Phil de Troy »

Baudet Roger a écrit :... le système idéal adapté pour jeune fille de pensionnat britannique bien anémiée !
Ellen Mc Arthur par exemple ?
Dernière modification par Phil de Troy le 04 mars 2005 11:13, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Baudet Roger a écrit :Que de réponses !

Je ne fréquente pas assez les salles de musculation pour tirer ma dérive avec mes seuls bras de citadin.
!
Et oui : nous moi pi Renan, on est des manuels, dans tous les sens du terme. Des affabulateurs à gros bras pour ainsi dire.
A fait 45 kg ta dérive ou 30 ? Si c'est 45, on peut compatir, effectivement. Peut-être qu'une copropriété sur l'hélicoptère cité plus haut ...voir viewtopic.php?p=3756#3756
Fred
Site Admin
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV

Message par Fred »

Eric a écrit
et je me demande si quelqu'un, sur son Neptune, a trouvé un système idéal pour relever et descendre facilement sa dérive.
Pour le savoir il faut le voir de ses yeux. Seule solution : venir à Lyon au National Go Neptune.

Déja 9 Neptunes pré inscrits !!! sur 17 micros...

Ca augmente chaque jour

A voir sur http://cnvv.free.fr/regates/2005-05-14o ... iption.php
Mon club: le CNVV
Répondre