Publié : 01 janv. 2006 8:12
Bonjour,
J'avoue être mal placé pour faire un comparatif des potentialités des instruments de bord, puisque je n'en connais qu'un: le GPS.
Ce que je peux en dire (au risque de me faire traiter de Marin d'eau douce, expression qui pourrait bien faire sourire les Suisses depuis la derrière AMERICA CUP) n'ai pas de la fiction mais mes conclusions aprés plusieurs années d'expérience.
Je le reconnais, cet appareil à des faiblesses:
* La précision de la vitesse, liée au principe de la mesure: la distance parcourue, parfois de quelque dizaine de cm à un mêtre prés pendant une seconde mesuré elle avec le récision d'une horloge Atomique. Résultat, il faut agir sur la constante de temps pour obtenir une indication stable du 1/10 eme de Noeud. J'ai réglé cette constante à 10 secondes. Je vous laisse donc conclure sur la possibilité de mesurer des accélérations.
* Le GPS mesure la Vitesse Fond: Est ce vraiement un problême? Pour moi non, car au Sud de l'Europe les marques qui délimitent le parcours sont solidaires du fond et ne se déplace pas avec le courant (sauf cas exceptionnel où un concurrent les emportent dans leur sillage).
* Le GPS demande un préparation avant la course qui peut demander une bonne heure pour entrer les points et les routes. Je dis bien les routes, car si l'on a pas à bord le dernier modèle avec cartographie couleur intégrée il faut se simuler à l'avance plusieurs parcours possibles: dans le courant, sur les hauts fonds contre le courant etc....
Les points forts.
Le GPS donne l'orientation de la route parcourue en non pas l'orientaion de l'axe du voilier par rapport aux points cardinaux. En clair, il ne dit pas piffométriquement que l'on tire des bords carrés mais avec précision que l'on fait 60° (courant porteur) ou 170°(courant de face) d'un bord sur l'autre.
Le GPS affiche trace du chemin parcourue. Il visualise justement ces bords à 60° au 170°, et si l'on a au préalable correctement positionné les marques on peut visualisé trés facilement le moment où il est bon de virer de bord.
J'en reste là pour aujourd'hui. La liste n'est pas exhaustive, mais il faut bien que j'en laisse encore un peu pour le reste de l'années 2006 , elle commence juste.
En conclusion: avec un GPS, on peut gérer sa route, bien sùr au prix d'une bonne préparation avant le départ, plus difficilement sa vitesse et l'optimisation de ses réglages j'en conviens.
Je n'ai que cet appareil, et si c'étais à refaire c'est celui là que je choisirais (ou équivalent). J'ai un MLR FX 312 XC avec une petite antenne de voiture. Il est fixé dans la cabine, l'écran est visible depuis l'extérieur autant par le barreur que l'équipier.L'écran graphique permet de visualiser les point de trace, les routes, les waypoints et des indications comme CAP, Route, Vitesse, Vitesse d'approche, etc... Pour ce qui est de la cartographie, sur ce type d'appareil, elle est symbolique et à mon avis pas d'un grand d'un grand secours. (Sauf si l'on est vraiement pommé).
Bonne Année 2006 à tous. Même à toi Phil qui ne va pas tarder à me sortir le BROWNING pour tirer à vu sur le pocesseur de GPS que je suis.
Régis
J'avoue être mal placé pour faire un comparatif des potentialités des instruments de bord, puisque je n'en connais qu'un: le GPS.
Ce que je peux en dire (au risque de me faire traiter de Marin d'eau douce, expression qui pourrait bien faire sourire les Suisses depuis la derrière AMERICA CUP) n'ai pas de la fiction mais mes conclusions aprés plusieurs années d'expérience.
Je le reconnais, cet appareil à des faiblesses:
* La précision de la vitesse, liée au principe de la mesure: la distance parcourue, parfois de quelque dizaine de cm à un mêtre prés pendant une seconde mesuré elle avec le récision d'une horloge Atomique. Résultat, il faut agir sur la constante de temps pour obtenir une indication stable du 1/10 eme de Noeud. J'ai réglé cette constante à 10 secondes. Je vous laisse donc conclure sur la possibilité de mesurer des accélérations.
* Le GPS mesure la Vitesse Fond: Est ce vraiement un problême? Pour moi non, car au Sud de l'Europe les marques qui délimitent le parcours sont solidaires du fond et ne se déplace pas avec le courant (sauf cas exceptionnel où un concurrent les emportent dans leur sillage).
* Le GPS demande un préparation avant la course qui peut demander une bonne heure pour entrer les points et les routes. Je dis bien les routes, car si l'on a pas à bord le dernier modèle avec cartographie couleur intégrée il faut se simuler à l'avance plusieurs parcours possibles: dans le courant, sur les hauts fonds contre le courant etc....
Les points forts.
Le GPS donne l'orientation de la route parcourue en non pas l'orientaion de l'axe du voilier par rapport aux points cardinaux. En clair, il ne dit pas piffométriquement que l'on tire des bords carrés mais avec précision que l'on fait 60° (courant porteur) ou 170°(courant de face) d'un bord sur l'autre.
Le GPS affiche trace du chemin parcourue. Il visualise justement ces bords à 60° au 170°, et si l'on a au préalable correctement positionné les marques on peut visualisé trés facilement le moment où il est bon de virer de bord.
J'en reste là pour aujourd'hui. La liste n'est pas exhaustive, mais il faut bien que j'en laisse encore un peu pour le reste de l'années 2006 , elle commence juste.
En conclusion: avec un GPS, on peut gérer sa route, bien sùr au prix d'une bonne préparation avant le départ, plus difficilement sa vitesse et l'optimisation de ses réglages j'en conviens.
Je n'ai que cet appareil, et si c'étais à refaire c'est celui là que je choisirais (ou équivalent). J'ai un MLR FX 312 XC avec une petite antenne de voiture. Il est fixé dans la cabine, l'écran est visible depuis l'extérieur autant par le barreur que l'équipier.L'écran graphique permet de visualiser les point de trace, les routes, les waypoints et des indications comme CAP, Route, Vitesse, Vitesse d'approche, etc... Pour ce qui est de la cartographie, sur ce type d'appareil, elle est symbolique et à mon avis pas d'un grand d'un grand secours. (Sauf si l'on est vraiement pommé).
Bonne Année 2006 à tous. Même à toi Phil qui ne va pas tarder à me sortir le BROWNING pour tirer à vu sur le pocesseur de GPS que je suis.
Régis