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Publié : 13 sept. 2004 18:06
par Fred
ok, pas d'avantage significatif entre un neptune avec mat carbone et un Neptune avec mat alu.

Mais si tu compares le Neptune standard avec un Neptune équipé de :
un mat carbone : + 0.0001 noeud
des haubans en fibres : + 0.0001 noeud
une dérive carbone : + 0.001 noeud
un safran ultra léger en carbone : +0.001 noeud
des voiles mylar neuves de l'année : 0.01 noeud
des lèvres de puit de dérive : 0.00001 noeud
accastillage tiptop (gain de poids) : 0.0001 noeud
...
...
...

Tu constateras que le Neptune avec mat carbone est généralement devant le neptune standard. Cela s'appelle la course à l'armement.

A l'inverse, si le mat carbone n'apporte pas de réel avantage, pourquoi l'autoriser ?

Pour la sécurité ?
Tu rajoutes 24 kg dans la dérive et tu obtiens le même effet... Sachant qu'une dérive d'origine pèse environ 20 kg, un Neptune standard peux se le permettre...(On peux aller jusqu'à 45 kg de dérive)

Tu me diras que 24 kg de + (dans la dérive) c'est du poids en trop ? Pesons tous les Neptune qui courent (à part Moutonne :wink: ) il doivent peser de 20 à 50 kg de + que les 540 autorisés...

L'inconvénient du mat carbone, on est bien d'accord, c'est le prix (surtout si on n'a pas prévu de changer de mat...)

Le Go Neptune n'est pas un vrai monotype, c'est vrai, mais si on continue, on va passer en proto.
Je rappelle que la classe Micro régate fait référence à un bateau "Mère" :
Extraits de l'annexe 1 :
Le bateau "mère" devra être jugé conforme aux caractéristiques de la Jauge Micro, ainsi qu'aux spécifications propres au Micro de série et faire l'objet d'une fiche technique.
Et :
Le bateau du coureur doit être strictement conforme au bateau "mère".
Je ne crois pas que le Neptune "Mère" avait un mat carbone ... :wink:

Publié : 13 sept. 2004 20:47
par Phil de Troy
Le tout est de nuancer le "strictement".

En Ponant, si le foc n'est pas rouge, le bateau n'est pas conformr, mais il serait difficile de prouver qu'un foc bleu va plus vite.

Le bateau-mère étaient peut-être équipés d'accastillage Ermat, la faillite de la firme au début des années 80 vous oblige-t-elle à faire toutes les brocantes pour trouver la pièce de rechange conforme ?

Le Corsaire d'origine avait un mât en bois. Faut-il rayer de la liste des Micros de série les Corsaire équipés d'un mât alu ?

Il y a des gars qui naviguent avec des voiles qui ont la marque de jauge de la Micro Cup 1992... Installer un mât carbone ne les fera pas gagner. Mais remplacer ses voiles deux fois par an, c'est bien plus coûteux que la différence entre alu et carbone, et ça, personne ne peut l'interdire.

Le principal gain en performance vient du mental, certains partent perdants si leurs adversaires sont équipés hi-tech. Mais la consultation du psy pour soigner cette maladie-là peut faire des miracles. Le traitement jusqu'à guérison coûte peut-être plus cher que la différence entre les mâts...

Publié : 13 sept. 2004 22:19
par Jean (Grangibus)
Si le poids au mètre est définitivement fixé, il n'y a aucun intérêt à mettre un poteau noir qui conviendrait à un Galapagos au niveau solidité. Je pensais que le poids au mètre imposé faisait référence à une raideur ou une contrainte élastique minies, dont il conviendrait de trouver l'équivalent en carbone, ce qu'a fait Denis je crois.
Pourtant, une fine perche noire sur une coque jaune, ça ferait beau je trouve. Aucune intention d'aller plus vite que les autres là derrière, que vas-tu chercher Fred ? D'ailleurs, pour l'instant, j'ai un Z145 neuf, qui n'est pas du plus léger.
Y'a pire comme différences: un vieux Muscadet mât en bois avec haubans au maitre bau ne fera jamais le même cap qu'un plus récent avec mât alu et haubans au milieu du pont... et là, on n'y peut rien; alors que chercher à se faire offrir un mât carbone et des voiles mylar, c'est à la portée de tout le monde.

Publié : 14 sept. 2004 20:43
par Denis
En effet, le poids minimum a été determiné en fonction des constantes de rigidité des mats alu. Si l'on autorise le carbone, il est clair qu'il faudra revoir ces valeurs : le but du jeu étant d'avoir un mat au poids minimum, mais capable d'encaisser les contraintes liées à un bateau de 540 kgs + son équipage.

En ce qui concerne le coût du mat carbone, je reste persuadé que c'est maintenant un argument obsolète. Les 500 euros de différence entre un gréement alu et un gréement carbone se retrouvent facilement lorsque l'on compare un jeu de voile standard à un jeu de voile high teck, à la différence près que ce dernier ne durera qu'une où deux saisons, alors qu'un mat durera au moins 10 ans s'il est bien entretenu. Moralité : un mat carbone coûte moins cher qu'un jeu de voile mylar sur le long terme, pourtant, ce dernier est autorisé :roll: Où est la monotypie dans ces conditions ?

D'autres séries ont franchi le pas de la modernité pour leur bien. C'est le cas par exemple de la classe 505 qui a sû évoluer et reste toujours attractive. Nous devons faire de même au risque de péricliter.

Quand à la monotypie, elle est légitime sur des bateaux orientés "régate" comme l'Open 570. Ce qui fait le charme de nos bateaux, c'est que l'on peut les aménager à notre manière, dans une certaine mesure. Celui qui a envie de faire essentiellement de la régate doit pouvoir mettre un mat carbone si ça lui chante, et celui qui veut faire de la croisière doit pouvoir installer des chandelliers : si l'on suit ton raisonnement Fred, celà le mettrait hors-jauge car non conforme avec le "bateau mère" ?

Publié : 18 sept. 2004 9:06
par laurent
:twisted:
Grand Pavois 2004
'4 Micros sont présentés :
- GO 550
- Corsaire
- Microsail
- YORC 550

Le YORC 550 est un corsaire "proto" à la jauge Micro, il est présenté avec un mat carbone...
le moule du dit mat est réaliser par par le chantier YORC et va sen doute équiper peut-être certain corsaire du même nom....

Ah ah !... Vous pleurez les Neptunes.... :cry: :cry: :cry: :D

Publié : 18 sept. 2004 21:15
par ROBERT Renan NED17
Et voila le resultat !

Meme les corsaires sont mates de carbone.

Mais les Micros, eux seront avec leur vieux tube d'alu (voir en bois pour les meilleurs), les invites d'honneurs du prochain rassemblement de vieux greements a Dournenez et Brest.

Image

Le motto de la classe MICRO: TRADITION- CONCERVATISME.

Publié : 20 sept. 2004 17:18
par Lezig
laurent a écrit : :twisted:
Grand Pavois 2004
'4 Micros sont présentés :
- GO 550
- Corsaire
- Microsail
- YORC 550

Le YORC 550 est un corsaire "proto" à la jauge Micro, il est présenté avec un mat carbone...
le moule du dit mat est réaliser par par le chantier YORC et va sen doute équiper peut-être certain corsaire du même nom....

Ah ah !... Vous pleurez les Neptunes.... :cry: :cry: :cry: :D
Ah mais non, mais non, le YORC 550 n'est pas un Corsaire du tout :evil: :
5,50m en cp et bouchains, mais dériveur intégral, bi safran, mât carbone, dans les 2,30 m de bau à vue de nez et sans doute plus de 18,50 m² au près, ça fait pas un Corsaire...
Quant à savoir s'il est à la jauge micro, je n'en sais rien, mais , bon, ya des jaugeurs qui jaugent :D

Et si un Corsaire, un vrai, est équipé d'un mât carbone, ben y sera plus dans la jauge; yen avait bien eu un au Salon Nautique ( de Paris) avec bout dehors et asymétrique en mylar, que Super Phil avait remarqué en son temps, et je me souviens d'un photo d'un Corsaire gréé en ketch, avec un mât de Vaurien en artimon, et un foc sut un bout dehors :lol:
Bon, ça ne s'est pas vraiment généralisé.

Un point d'histoire : les Corsaire sont passé du mât bois au mât alu quand les prix ont été très proches (sachez jeunes gens que dans les années 60, un mât alu était beaucoup plus cher qu'un bois...), et s'ils passent au mât carbone, ça sera dans les mêmes conditions de prix et de poids.
Pour l'instant, le seul carbone autorisé chez nous est pour les cadènes et les ferrures de safran.

Publié : 20 sept. 2004 21:55
par Denis
On commence avec une cadène en carbone et on sait pas comment on fini Image

Le nouveau Corsaire (argh... je voulais dire le nouveau York 550), il a gardé la carène de l'ancien Corsaire ? Est-ce qu'il y a un site où l'on peut voir les caractéristiques ainsi que les plans de carène ?

Publié : 20 sept. 2004 23:25
par Lezig
Denis a écrit :On commence avec une cadène en carbone et on sait pas comment on fini Image
Ouais, mais moi, le carbone, j'arrête quand je veux 8)
Denis a écrit :Le nouveau Corsaire (argh... je voulais dire le nouveau York 550), il a gardé la carène de l'ancien Corsaire ? Est-ce qu'il y a un site où l'on peut voir les caractéristiques ainsi que les plans de carène ?
Yaka demander !
http://corsaire.yorc.site.voila.fr/page6.html
Yapa les plans...mais j'ai vu l'objet, de mes yeux vus je veux dire, au chantier, en cours de finition et sur le toit; donc je peux dire que le V des fonds me semble proche, et peut-être identique au Corsaire, mais les flancs plus évasés et donc le bau à 2.14m.
Pour moi, une carène très semblable sur un bateau bien toilé (24 m² ), ça laisse présager des départs au lof velus :lol: même avec plein de safrans :wink:
Si tu appelles Alain Legal, ne cite pas cette phrase, les papas ne sont pas les plus objectifs avec leur dernier-né!

Publié : 29 sept. 2004 7:43
par Fench
Après avis téléphonique Jacques Pottier (jaugeur micro) serait plutôt favorable au mât carbonne ce qui favoriserait la sécurité si le prix est raisonnable et ne sera jamais interdit pour les régates à priori (ni même pour les croiseurs).

sondage

Publié : 30 sept. 2004 12:18
par Philippe Millot
Coté sécurité : autoriser le carbone permettrait-il de réduire les avaries de safran ?
Au vu de ce que supporte un aileron de planche je pencherai pour...
Et puis c'est assez sympa à travailler un profil carbone époxy ;)
Ph Millot

Publié : 30 sept. 2004 13:32
par Phil de Troy
La classe Micro n'interdit pas le carbone dans les safrans, seules des séries pourraient l'interdire explicitement, ce que nous ne recommandons pas.

La réalisation d'un safran style proto peut s'avérer assez délicate, la preuve c'est qu'un chantier polonais a mis 7 ans pour commencer à réaliser des safrans et dérives qui ne s'ouvrent pas comme des moules. Seb sait très bien de quoi il s'agit...

Par contre, je pense que des renforts locaux posés sur un safran en bois peuvent apporter une solution simple, fiable et pas trop chère.

Quand je parle de renforts locaux, il faut comprendre du verre / kevlar / carbone, la majorité des fibres orientées verticalement, posé au point le plus épais du safran, dans une zone située autour de la ferrure inférieure...

Faut comprendre qu'après des années de soucis sérieux de flottabilité (de 1992 à 1997), la classe doit maintenant plutôt faire face à des critiques relatives aux safrans, et malheureusement c'est une matière sur laquelle il est très difficile de légiférer.

Publié : 30 sept. 2004 15:36
par Jean (Grangibus)
8) Que des bonnes nouvelles, alors. Le mien est en route, mais je suis en rupture de stock de carbone. C mes 4 élèves filles qui le fabriquent, c mieux pour les photos...

Publié : 30 sept. 2004 18:24
par seb
pour les safrans et dérives qui s'ouvre comme des moules nous utilisons désormais un procédé utilisé sur les foils de l'hydroptère (...) désolé je n'en dirais pas plus -secret industriel- mais ce que je peux ajouter c'est qu'avec cette méthode d'assemblage, les deux parties sont indémontables (même bien énervé au ciseau à bois) le seul endroit où ca peut rompre c'est au niveau de la coque pour la dérive (en bas du puit de dérive) ou en bas de la chaussette pour le safran... et encore, en utilisation intensive (normale) ca m'étonnerait que ca casse

à voir à long terme... on risque de naviguer pas mal en HN sur la côte cet hiver (pornic, la baule, st-malo), donc on verra bien si ca tient le coup

Publié : 01 oct. 2004 22:40
par Denis
Fench a écrit :Après avis téléphonique Jacques Pottier (jaugeur micro) serait plutôt favorable au mât carbonne ce qui favoriserait la sécurité si le prix est raisonnable et ne sera jamais interdit pour les régates à priori (ni même pour les croiseurs).
Je crois que l'on est (presque) tous d'accord avec ça : plus de sécurité sur nos micros = plus d'attractivité pour la série. Déssaler avec un dériveur, OK, mais avec un habitable dont la cabine se remplit d'eau, c'est pas follichon...

Le carbone permet un gain de sécurité dans tous les domaines (mat, safran, pièces d'accastillage, ...). Ce serait vraiment dommage de s'en priver sous pretexte de conserver les caractéristiques d'origine de nos chères reliques :?