Mais si tu compares le Neptune standard avec un Neptune équipé de :
un mat carbone : + 0.0001 noeud
des haubans en fibres : + 0.0001 noeud
une dérive carbone : + 0.001 noeud
un safran ultra léger en carbone : +0.001 noeud
des voiles mylar neuves de l'année : 0.01 noeud
des lèvres de puit de dérive : 0.00001 noeud
accastillage tiptop (gain de poids) : 0.0001 noeud
...
...
...
Tu constateras que le Neptune avec mat carbone est généralement devant le neptune standard. Cela s'appelle la course à l'armement.
A l'inverse, si le mat carbone n'apporte pas de réel avantage, pourquoi l'autoriser ?
Pour la sécurité ?
Tu rajoutes 24 kg dans la dérive et tu obtiens le même effet... Sachant qu'une dérive d'origine pèse environ 20 kg, un Neptune standard peux se le permettre...(On peux aller jusqu'à 45 kg de dérive)
Tu me diras que 24 kg de + (dans la dérive) c'est du poids en trop ? Pesons tous les Neptune qui courent (à part Moutonne ) il doivent peser de 20 à 50 kg de + que les 540 autorisés...
L'inconvénient du mat carbone, on est bien d'accord, c'est le prix (surtout si on n'a pas prévu de changer de mat...)
Le Go Neptune n'est pas un vrai monotype, c'est vrai, mais si on continue, on va passer en proto.
Je rappelle que la classe Micro régate fait référence à un bateau "Mère" :
Extraits de l'annexe 1 :
Et :Le bateau "mère" devra être jugé conforme aux caractéristiques de la Jauge Micro, ainsi qu'aux spécifications propres au Micro de série et faire l'objet d'une fiche technique.
Je ne crois pas que le Neptune "Mère" avait un mat carbone ...Le bateau du coureur doit être strictement conforme au bateau "mère".