Phil de Troy a écrit :La mesure GPS doit être faite en l'absence de tout courant. Je crains que les observations optimistes de JanHan aient été faites dans les conditions optimales
En effet, 72° cap et 80° route donne 4° de dérive et je crains que ce soit bien pire.
Ce que j'ai remarqué :
- On fait entre 70° (eau plate, vent medium et régulier) et 80° de cap ce qui est très bien.
- Il faut au moins ajoutter 10° (deux fois 5) pour la route.
- Bref faut viser la layline a peu près à 90°.
- 5°, ce serait bien, mais je crains que l'on soit plutôt autour de 7°.
- Quand on voit un neptune, on se dit : horreur, il fait un cap de folie, il va nous sortir. Mais, en effet, à moins de prendre déjà sa fumée, en général on le largue rapidement.
- Par contre, on s'est plusieurs fois fait masacrer au près par des Lucas qui ont quand même 20 ans de conception.
Toutes ces questions parceque j'ai franchement l'impression que pour un proto de compétition de construction récente en carbone avec des voiles neuves, etc...etc, j'ai franchement l'impression qu'on dérive trop
Je m'intéresse donc de près à la dérive qui me semble un peu faiblarde dans son ensemble :
Parfaitement verticale. Je crois que ce n'est pas terrible.
Parfaitement carrée (le plan), ce n'est pas terrible non plus.
Le profil me semble correct, trop petit peut être ?
Bref, je recherche différents plans de dérive pour me faire une idée.