Corsaire/Figaro 510
Modérateur : jerodada
- Phil de Troy
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Et moi j'ai pu envoier un MP aux deux sans problèmes...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Fred ton calcul est faux concernant le permis E(B) car le PTAC veut dire poids total autorisé en charge. Peu importe ce que tu transportes. C'est la plaque constructeur de ta remorque qui compte.
Un exemple : Tu tractes une remorque dont le PTAC indiqué sur la plaque est supérieur au poids a vide de ton véhicule tu es verbatisable même si au moment de ton interpellation ta remorque ne pese que 200kg.
Un exemple : Tu tractes une remorque dont le PTAC indiqué sur la plaque est supérieur au poids a vide de ton véhicule tu es verbatisable même si au moment de ton interpellation ta remorque ne pese que 200kg.
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
- cappuccino
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exact, le poids réel de la remorque et de son chargement intervient uniquement dans le calcul du PTRA indiqué sur le véhicule tracteur.
exemple, j'ai une vieille clio diesel, PV : 925kg, PTAC : 1365kg, PTRA : 2165kg.
et une remorque pour le proto : PTAC 850kg
le PTAC de ma remorque est inférieur au PV de ma voiture, et l'addition des 2 PTAC ne dépassent pas 3t5 (pas besoin de permis E)
Par contre l'addition des 2 PTAC donnent : 2215kg, ce qui dépassent mon PTRA qui est de 2165kg.
Mais temps que le poids réel de mon ensemble de véhicule : voiture + remorque ne dépassent pas 2165kg je suis bon.
exemple, j'ai une vieille clio diesel, PV : 925kg, PTAC : 1365kg, PTRA : 2165kg.
et une remorque pour le proto : PTAC 850kg
le PTAC de ma remorque est inférieur au PV de ma voiture, et l'addition des 2 PTAC ne dépassent pas 3t5 (pas besoin de permis E)
Par contre l'addition des 2 PTAC donnent : 2215kg, ce qui dépassent mon PTRA qui est de 2165kg.
Mais temps que le poids réel de mon ensemble de véhicule : voiture + remorque ne dépassent pas 2165kg je suis bon.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
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- Fred
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J'ai rectifiéfra101 a écrit :Fred ton calcul est faux concernant le permis E(B) car le PTAC veut dire poids total autorisé en charge.
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- Phil de Troy
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Quille entièrement relevable.
En exécution chantier, c'est avec mât alu posé sur le pont et quille lestée à +/- 40 kg
Dans cette configuration, aucun Shanta n'a passé les tests de stabilité Micro avec le poids minimum 450 kg, la plupart étaient à 480.
Le modèle date de 1991, et les bateaux qui sont restés en course ont été améliorés, personnalisés... notamment, pour FRA-13619, le propriétaire précédent avait augmenté le poids de la dérive, de sorte que le poids a pu descende très près du minimum, et le mât a été posé sur la coque, plus léger... et remplacé finalement par un espar carbone.
Je ne recommande pas le mât passant à travers le pont pour un usage promenade / régate locale...
Par contre, le transfert du lest n'est pas un mauvais plan, quitte à ne pas réduire le poids.
Si nécessaire, on peut peser les bateaux que tu souhaites examiner...
En exécution chantier, c'est avec mât alu posé sur le pont et quille lestée à +/- 40 kg
Dans cette configuration, aucun Shanta n'a passé les tests de stabilité Micro avec le poids minimum 450 kg, la plupart étaient à 480.
Le modèle date de 1991, et les bateaux qui sont restés en course ont été améliorés, personnalisés... notamment, pour FRA-13619, le propriétaire précédent avait augmenté le poids de la dérive, de sorte que le poids a pu descende très près du minimum, et le mât a été posé sur la coque, plus léger... et remplacé finalement par un espar carbone.
Je ne recommande pas le mât passant à travers le pont pour un usage promenade / régate locale...
Par contre, le transfert du lest n'est pas un mauvais plan, quitte à ne pas réduire le poids.
Si nécessaire, on peut peser les bateaux que tu souhaites examiner...
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- Phil de Troy
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Faudra trouver un créneau très vite, je suis indisponible avant samedi, et il doit partir pour Mèze, au plus tard le vendredi suivant.
D'après les photos, accastillage robuste et rustique, un peu limité et lourd. Mais ça peut se corriger par petites étapes. Difficile de donner un avis sur la pose du mât, le morceau manque sur la photo.
Dans cet état, le bateau a quand même régaté à armes égales avec BEL-284 Micro³ et BEL-99 Kaori Fair dans les années 90...
D'après les photos, accastillage robuste et rustique, un peu limité et lourd. Mais ça peut se corriger par petites étapes. Difficile de donner un avis sur la pose du mât, le morceau manque sur la photo.
Dans cet état, le bateau a quand même régaté à armes égales avec BEL-284 Micro³ et BEL-99 Kaori Fair dans les années 90...
Dernière modification par Phil de Troy le 08 août 2006 17:22, modifié 1 fois.
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Bon, allez, encore quelques dernières question avant de me décider à allez voir le Shanta:
1) j'ai lu différent post au sujet de la casse de safrans...est-ce plsu fréquent sur les micros qu'ailleurs? même si on ne "tire" pas de trop sur la machine?
2) j'ai lu aussi le récit de micro ayant tendance à jouer à Das Boot...je suppose que, descente fermée, le Shanta est relativement sur?
3) reprenant le 1) et 2) : puis-je envisager un radi côtier avec un Shanta sans prendre plus de risqu'en dériveur genre ponant...
En gros : le micro ça me botte (régate et petit raid camping) mais j'ai peur de me retrouvé avec un engin qui n'est ni un dériveur ni un cabinier....navigation limitée?
et merci encore pour toutes vos réponses....
(ah oui, d'après ce que j'ai lu, si je devais me mettre au Micro, je rajeunirai un peu la moyenne du bas de mes 25 ans )
T
1) j'ai lu différent post au sujet de la casse de safrans...est-ce plsu fréquent sur les micros qu'ailleurs? même si on ne "tire" pas de trop sur la machine?
2) j'ai lu aussi le récit de micro ayant tendance à jouer à Das Boot...je suppose que, descente fermée, le Shanta est relativement sur?
3) reprenant le 1) et 2) : puis-je envisager un radi côtier avec un Shanta sans prendre plus de risqu'en dériveur genre ponant...
En gros : le micro ça me botte (régate et petit raid camping) mais j'ai peur de me retrouvé avec un engin qui n'est ni un dériveur ni un cabinier....navigation limitée?
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(ah oui, d'après ce que j'ai lu, si je devais me mettre au Micro, je rajeunirai un peu la moyenne du bas de mes 25 ans )
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Dernière modification par thierrymoens le 09 août 2006 15:44, modifié 1 fois.
- ROBERT Renan NED17
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Le reduction de voilure est possible sur les micro.
2 prises de ris, genois, foc, tourmentin et le voila plus tranquille qu'un gros ponant.
Commence a ton niveau avec la voilure adaptee.
un shanta avec un ris et le foc, est sage tout en restant evolutif dans une petite brise.
Il y aura toujours des equipages aux ambitions plus grandes que leur expertise et des bricolos qui peteront toujours et encore leur super safran!!!
2 prises de ris, genois, foc, tourmentin et le voila plus tranquille qu'un gros ponant.
Commence a ton niveau avec la voilure adaptee.
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Si t'affales t'es un lache!
- Phil de Troy
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Pas plus qu'un autre bateau avec safran rapporté au tableau arrière (spécialistes du genre, le J-24, le Pen Duick 600, lFlirt, es First 18, 22, 25, 25...)... Il y a eu un constructeur polonais (pas celui du Shnta) qui a réussi de très beaux scores, mais si le Shanta a survécu jusque maintenant sans casser, c'est pas maintenant qu'il va commecer, et s'il a cassé avant, tout ce que tu risques c'est un safran un peu trop lourd.thierrymoens a écrit :1) j'ai lu différent post au sujet de la casse de safrans...est-ce plsu fréquent sur les micros qu'ailleurs? même si on ne "tire" pas de trop sur la machine?
Là aussi, c'est une histoire qui a un fondement de vérité. Si le bateau est conforme aux règles de classe, il flotte, mais ne peut guère continuer sans assistance. Outre la flottabilité, il faut penser à fermer la descente dès que les conditions sont un peu agitées.thierrymoens a écrit :2) j'ai lu aussi le récit de micro ayant tendance à jouer à Das Boot...je suppose que, descente fermée, le Shanta est relativement sur?
Pour l'administration belge, on est de dangereux fous dès qu'on envisage de prendre la mer par force 3 ou plus avec un bateau, quel qu'il soit, de moins de 6 mètres.thierrymoens a écrit :3) reprenant le 1) et 2) : puis-je envisager un radi côtier avec un Shanta sans prendre plus de risqu'en dériveur genre ponant...
A l'étranger, on est soumis aux règlements de navigation locaux, et le camping nautique est parfaitement envisageable dans de meilleures conditions qu'en dériveur, avec une restriction, on ne peut pas tirer aussi facilement le bateau au sec, faut chercher une zone bien plate qui assèche proprement. Capacité d'emport de cannettes plusieurs fois celle du Ponant... et coditions spartiates mais possibles pour le logement à bord, à deux. Au-delà, ça fait un peu boîte à sardines.
Navigation aussi limitée que pour tout autre bateau transportables dans les limites du poids total en charge de 750 kg... mais chaque revers a sa médaille, si tu choisis un plus gros transportable (genre First 210, First 22, Challenger Bravo, Saxo, Dufour T7, ce sera la galère pour les déplacements, le permis spécial et la 4x4... c'est pas dans ton budget non plus.thierrymoens a écrit :En gros : le micro ça me botte (régate et petit raid camping) mais j'ai peur de me retrouvé avec un engin qui n'est ni un dériveur ni un cabinier....navigation limitée?
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- Phil de Troy
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Plus rassurant encore, le phénomène qui conduit à plus de 90% des ruptures de safrans, et lorsque le safran résiste, au reproche qu'on fait à beaucoup de bateaux d'avoir la barre trop lourde quand le vent monte, est décrit en long et en large dans le tome 1 de l'ouvrage exceptionnel de Pierre Gutelle "L"Architecture du Voilier". Avec une conclusion trop souvent oubliée : le problème ne se résout que par une action immédiate et appropriée sur LES VOILES (sous-entendu, pas en tirant comme un malade sur la barre, ce qui a pour principal effet de ralentir le bateau.
Quelle action, c'est une autre question, mais retiens que quand le bateau devient dur à la barre, ce qui peut aboutir à la rupture redoutée, c'est d'abord que la GV est trop pleine, il faut l'aplatir, la vider de l'excédent de vent, et quand le vent monte, surtout en croisière, réduire la toile...
****************************
Tuyau pour reconnaître un Shanta d'origine... la GV n'est guère plus allongée que celle d'un Neptune, P = 7,15. Sinon ça ne passe pas aux grands angles.
Si P est plus grand, on a ajouté du lest (probable), ou alourdi la dérive ou allégé sérieusement le gréement. Tout est possible, le gréement le plus élancé mesuré depuis 1999 était aussi celui d'un Shanta (P=8,08)
Quelle action, c'est une autre question, mais retiens que quand le bateau devient dur à la barre, ce qui peut aboutir à la rupture redoutée, c'est d'abord que la GV est trop pleine, il faut l'aplatir, la vider de l'excédent de vent, et quand le vent monte, surtout en croisière, réduire la toile...
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Tuyau pour reconnaître un Shanta d'origine... la GV n'est guère plus allongée que celle d'un Neptune, P = 7,15. Sinon ça ne passe pas aux grands angles.
Si P est plus grand, on a ajouté du lest (probable), ou alourdi la dérive ou allégé sérieusement le gréement. Tout est possible, le gréement le plus élancé mesuré depuis 1999 était aussi celui d'un Shanta (P=8,08)
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