Bonjour,
Je suis l'heureux nouveau propriétaire de Platypus. Comme le bateau a été livré sans le chauffeur, je crains de faire baisser le palmarès de la bête.
Je suis à la recherche d'un tourmentin pour passer la jauge, neuf ou d'occasion. Une livraison à Meze serait l'idéal
A+
Je me suis fait faire un tourmentin de 3 m² chez Vega Voiles (Le Grau du Roi) qui m'a couté 200 €
Là c'est la photo de l'inter de 4,8 m², mais le tourmentin est identique
Lors de Micro Cups précedentes, Stanislaw Sawko venait avec des caisses entières de tourmentins comme on les aime, 4,40 x 1,25 (2,75 m2), 399 g /m², couleur orange, très belles réalisations... qu'il pouvait vendre sur place avec un joli bénéfice.
Si Vega Voile est la voilerie la plus proche, de Mèze, ce serait un bon plan de prendre un arrangement avec eux et de grouper les commandes pour obtenir un prix. Et il faut faire vite !
Il y a gros à parier qu'une vingtaine de bateaux au moins ne seront pas conformes sur ce point-là...
Bruno, tu peux toujours en acheter 10, tu les loues 25 EUR , 5 EUR remboursables si pas déballés sauf pour la jauge... et tu les récupères après la MC et tes futurs bébés seront déjà bien équipés de ce côté-là...
Il y a deux focs à vendre d'occasion chez Véga voiles à 50 roros, guindant 4.20 et bordure 1.23, mais grammage seulement de 210. Est-ce suffisant pour un tourmentin ?
Dans la jauge, on parle de matériaux et d'épaisseur, pas de grammage :
05.03.06 La surface du tourmentin ne peut excéder 3,00 m², sans être inférieure à 2,00 m².
05.03.07 Le tourmentin doit être réalisé dans un tissu tissé type Dacron dont l’épaisseur ne doit pas être inférieure à 0,240 millimètre.
Quelle est la relation entre l'épaisseur et le grammage pour du Dacron ?
Tu trouves ça dans les guides ISAF pour les jaugeurs, mais c'est 1 kg / m2 pour 1 mm d'épaisseur.
Notre intention était 240 g/m2, mais on ne peut le vérifier que par essais destructifs, ce qui n'est pas fort populaire.
Donc les concurrents préfèrent un contrôle non destructif, au micromètre...
La voilerie locale peut en fabriquer une dizaine, strictement conformes, la semaine prochaine.
Pas un modèle standard, mais du "sur mesure", en fonction de la position des points de tire.
Que ça me plaise ou non, il faudra que ça plaise au jaugeur de l'épreuve, je lui ai expliqué les principes, mais une fois le championnat lancé, je n'ai pas l'intention d'intervenir, sauf sur requête du comité de course ou du jury international.
Phil, quand tu dis que la voilerie locale peut en fabriquer une dizaine : s'agit-il d'une information (tu t'es renseigné auprès d'eux et ils sont ok), ou bien s'agit-il d'une proposition ?
Il n'a pas du courrir souvent. Tout les bateau qui naviguent sur le circuit, ont leur tourmentin pour la jauge, il n'est jamais utilise et suit le bateau de proprietaire en proprietaire.
Si le propriétaire a besoin d'un tourmentin conforme pour courir en Corsaire, et que le Corsaire qu'il achète n'en a pas, il est clair qu'il va garder sa précieuse voile.
Parce que là, je suis formel, FRA-18267 a toujours présenté un tourmentin parfaitement réglementaire depuis Warnemünde 2000, le premier propriétaire ne compatit pas trop ses sous por équiper le bateau (probablement le L'Arte le plus cher qui ait jamais été construit)