Safrans de Go Neptune
Modérateur : jerodada
J'ai relayé auprès de l'ancre le message de fench pour l'asso, on est 2 a être intéressés pour l'instant, j'attend d'autres réponses.
Phil a raison, ce serait sympa d'avoir les auguillots et femelots qui vont avec.
Comme je voulais m'en faire un, j'avais trouvé un site sur le lien suivant :
http://www.tafrance.fr/catalog/index.ph ... 2d433ac350
Il semble y avoir les dimensions qui vont bien.
Hervé - neptune 5,5 - Chupa Chups
Phil a raison, ce serait sympa d'avoir les auguillots et femelots qui vont avec.
Comme je voulais m'en faire un, j'avais trouvé un site sur le lien suivant :
http://www.tafrance.fr/catalog/index.ph ... 2d433ac350
Il semble y avoir les dimensions qui vont bien.
Hervé - neptune 5,5 - Chupa Chups
- Phil de Troy
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Presuqe bien, et c'est bon de trouver les pièces avant de réaliser les safrans, en effet, Renaud propose 30 mm d'épaisseur. Le pièces les mieux adaptées (S1845) font 32 mm, et comme c'est de l'alu, on peut craindre que le jeu soit excessif, en serrant le fémelot sur la tête du safran, on risque de provoquer des microfissures qui le fragilisent dangerusement.hervé a écrit :Comme je voulais m'en faire un, j'avais trouvé un site sur le lien suivant :
http://www.tafrance.fr/catalog/index.ph ... 2d433ac350
Il semble y avoir les dimensions qui vont bien.
Si on ne peut modifier les mounes, ajouter 1 mm de stratification à l'extérieur...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- Phil de Troy
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Aucune idée... Ils ne donnent pas de caractéristiques techniques.
Les vis à 4 mm m'inquiètent un peu. Sur un bateau avec des contraintes assez proches (Pen Duick 600), c'est du 6 mm.
Les vis à 4 mm m'inquiètent un peu. Sur un bateau avec des contraintes assez proches (Pen Duick 600), c'est du 6 mm.
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- Michel
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J'ai un aiguillot donné par Lucas qui est prévu exactement pour un safran de 30 mm d'épaisseur (diamètre des fixations 5 mm). Ceux de Paris voile (j'en ai acheté par erreur) font effectivement 32 mm (diamètre des fixations également 5 mm) mais, autre élément qui doit être important, (je le suppose) celui donné par Lucas fait 2,5 d'épaisseur de métal contre 1,5 chez Paris voile. Celui installé par Lucas fait plus solide, l'autre me semble plus conçu pour des dériveurs.
Il faut que je recontacte Lucas pour lui demander où il les achetait (il m'avait dit que c'était sur Paris mais je ne sais plus où?) A vérifier!
Il faut que je recontacte Lucas pour lui demander où il les achetait (il m'avait dit que c'était sur Paris mais je ne sais plus où?) A vérifier!
Dernière modification par Michel le 16 juin 2006 0:05, modifié 1 fois.
- Phil de Troy
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Expérience vieille de 30 ans, sur le Pen Duick 600, 3 mm et mauvais appui sur la tête de safran, durée de vie 2 jours. 6 mm et tête rectangulaire... j'en suis jamais arrivé au bout...
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- Eugène
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- Inscription : 18 mars 2004 16:27
- Bateau : Neptune 550
- Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
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Quelques commentaires sur cette photo:
la contre gite est volontaire pour diminuer la surface mouillé. Tout l'équipage ne se mettrait pas sur un bord au vent arrière par un vent tel que l'équipier doit retenir la bome pour l'empécher de revenir vers le centre du bateau. Il s'agit là de régatiers pointus.
la contre gite est volontaire pour diminuer la surface mouillé. Tout l'équipage ne se mettrait pas sur un bord au vent arrière par un vent tel que l'équipier doit retenir la bome pour l'empécher de revenir vers le centre du bateau. Il s'agit là de régatiers pointus.
- MisterBed
- Messages : 572
- Inscription : 08 juil. 2005 13:01
- Prénom : BRUNO
- Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie. - Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
- Contact :
Oui, mais pas uniquement pour réduire la surface mouillée : la contre-gîte est très utilisée sur les voiliers ne portant pas de spi ou de voiles d'avant de grande surface et ce afin de diminuer les efforts sur le safran (justement) dûs au désaxement de la force vélique vers la GV. Faire de la contre-gîte (maîtrisée of course ...) permet de ramener le centre de poussée vélique à la verticale de la surface mouillée. En ne mettant plus d'angle de barre pour aller droit, ça freine moins, donc ça va plus vite (par le fond aussi parfois ... )Eugène a écrit : la contre gite est volontaire pour diminuer la surface mouillé.
Pas vraiment efficace en proto ou en Neptune, contrairement au Microsail qui aime bien être calé sur son "bouchain" plein vent arrière. Pour les corsaires, voir les spécialistes.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
A priori, les spécialistes du Corsaire ne pratiquent pas la contre-gite et ce pour les raisons citées dont la surface du génois...MisterBed a écrit : Pour les corsaires, voir les spécialistes.
De toute façon, le Corsaire navigue mieux à plat. Par contre, la safran "traînant" d'origine, dessiné par Herbulot, est du genre viril et freine probablement le bateau s'il est mal réglé, alors que le safran droit est plus reposant et "plus fin en touché de barre".
Amitiés.
Franck
Salut à tous,
Le safran "Lucas" ressemble beaucoup au safran droit "YORC" réalisé pour Astic'Eau, sauf qu'il n'a pas de "décrochage" pour la compensation. Cette dernière est obtenue grâce à la position décallée des fémelots (+ 30mm, jauge Corsaire) par rapport au tableau arrière...
Par contre, aprés vérification, le moule ne peut pas convenir car l'épaisseur du "YORC" est de 24 mm ( jauge Corsaire)...
C'est dommage à deux titres: mise en oeuvre plus rapide et coût inférieur en récupérant le moule.
Alain LEGAL reste prêt à participer à l'étude pour réaliser ce safran mais pour le moment il est dans le jus... Car d'ici un mois, prés de 10 bateaux actuellement en phase de finition doivent toucher l'eau (YORC 12.00, YORC 7.50, Corsaire neuf et rénovation!!!)
A suivre...
Amitiès
Franck
Le safran "Lucas" ressemble beaucoup au safran droit "YORC" réalisé pour Astic'Eau, sauf qu'il n'a pas de "décrochage" pour la compensation. Cette dernière est obtenue grâce à la position décallée des fémelots (+ 30mm, jauge Corsaire) par rapport au tableau arrière...
Par contre, aprés vérification, le moule ne peut pas convenir car l'épaisseur du "YORC" est de 24 mm ( jauge Corsaire)...
C'est dommage à deux titres: mise en oeuvre plus rapide et coût inférieur en récupérant le moule.
Alain LEGAL reste prêt à participer à l'étude pour réaliser ce safran mais pour le moment il est dans le jus... Car d'ici un mois, prés de 10 bateaux actuellement en phase de finition doivent toucher l'eau (YORC 12.00, YORC 7.50, Corsaire neuf et rénovation!!!)
A suivre...
Amitiès
Franck