Salut à tous,
La fixation des lests et des insubmersibilités est toujours sous-estimée...
Dans le Corsaire traditionnel il y a de l'insub sous chaque couchette cercueil et un grand volume d'insub sous le triangle avant retenu par deux planchers sommairement vissés aux carlingues du bateau. Avec le temps les vis s'oxydent. Dans l'absolu, si les insub restent en place le bateau, même rempli d'eau, demeure manoeuvrant. Dans la réalité, la pression est telle que les vieilles vis cassent et l'insub se retrouvent collées au plafond. Certes elles empêchent le bateau de couler mais par contre ne le gardent pas manoeuvrant (je parle de vécu!!!). Donc, il faut que tout cela soit scrupuleusement vérifié et "bétonné"!!!
Idem pour le lest. L'été dernier j'ai fait des essais de navigation d'un proto en phase d'expérimentation dans des conditions assez rudes. Après plusieurs chavirages les gueuses de plomb ont cassé les fixations et se sont transformées en dangereux projectiles. Encore une fois, la vraie solution est un capot sérieusement fixé (la mousse ou le sika ne peuvent servir qu'à caler). Un poids massif de vingt kilo projeté sur un bordé fait une voie d'eau sans problème!!!
N'oublions pas que les pépins n'arrivent jamais par un temps de Demoiselles!!!!!!!!!
Amitiés à tous.
Franck