Barres de flèche
Modérateur : Belva
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Barres de flèche
Bonjour,
Je possède un microsail de 1981, dériveur équipé d'un mât Zspar d'origine. L'espar est en très bon état, mais je me pose des questions sur les barres de flèche qui sont ne sont fixées que par un axe fermé par un anneau brisé. Donc il y a bcp de jeu. Vu le système, il devait y avoir le même jeu sur le bateau neuf, mais c'est assez surprenant. Iroise Gréement (Brest) me propose de remplacer les barres de flèche et leur fixation.
Est-ce que quelqu'un constate ce même système sur son micro ? Est-ce normal. Dois-je les remplacer ?
Merci de vos réponse.
Je possède un microsail de 1981, dériveur équipé d'un mât Zspar d'origine. L'espar est en très bon état, mais je me pose des questions sur les barres de flèche qui sont ne sont fixées que par un axe fermé par un anneau brisé. Donc il y a bcp de jeu. Vu le système, il devait y avoir le même jeu sur le bateau neuf, mais c'est assez surprenant. Iroise Gréement (Brest) me propose de remplacer les barres de flèche et leur fixation.
Est-ce que quelqu'un constate ce même système sur son micro ? Est-ce normal. Dois-je les remplacer ?
Merci de vos réponse.
- Pierre-Jean DELPEUCH
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Bonjour,
A fil des années les barres de flêches ont pris du jeu sur le mat de mon JOUET 550. J'avais l'impression que mon mat "baissait les bras" d'au moins 10°. J'ai bloqué la descente en enroulant un gros élastique sur les haubans juste sous les barres de flêche sur une largeur de 2 cm puis frettage de l'élastic avec une codelette et protection avec du ruban adhésif. Aprés 2 ans d'utilisation, celà s'est révélé efficace.
Cette année, je vais remplacer ce systême, par un petit bout de tuyau style durite d'essence maintenu par un petit collier Serflex Inox. Maintenant je ne garantis pas que ce soit trés académique. Mais je suis tranquille nos amis sur ce forum vont nous le dire.
A+
Régis
A fil des années les barres de flêches ont pris du jeu sur le mat de mon JOUET 550. J'avais l'impression que mon mat "baissait les bras" d'au moins 10°. J'ai bloqué la descente en enroulant un gros élastique sur les haubans juste sous les barres de flêche sur une largeur de 2 cm puis frettage de l'élastic avec une codelette et protection avec du ruban adhésif. Aprés 2 ans d'utilisation, celà s'est révélé efficace.
Cette année, je vais remplacer ce systême, par un petit bout de tuyau style durite d'essence maintenu par un petit collier Serflex Inox. Maintenant je ne garantis pas que ce soit trés académique. Mais je suis tranquille nos amis sur ce forum vont nous le dire.
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Noyer le pied de barre de flèche et l'embase dans le Sikaflex. ça bouge toujours un peu, mais sous contrôle.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Re: Barres de flèche
Tu viens de l'acheter ?iguanos a écrit :Bonjour,
Je possède un microsail de 1981
Félicitations
Sans indiscrétion dans quel état et à quel prix ?
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Dans quel sens tes BDF ont elle du jeu ?
Sur un plan vertical, tu peux résoudre le pb comme te l'a indiqué Mister Bed
Si c'est dans un plan horizontal, le jeu peut être utile. Théoriquement, quand le mat cintre, l'angulation des barres de flèches doit diminuer. Si tu n'as aucun jeu, ce sont les barres de flèches qui vont empêcher le mat de cintrer. Par contre le jeu ne doit pas être dans l'autre sens (l'angle environ 160 ° doit pouvoir diminuer mais pas augmenter)
Sur mon mat AG+, il y a deux anneaux brisés sur chaque BDF, ce qui limite le jeu et limite donc les possibilités de cintre du mat sans utiliser le pataras.
Mécaniquement, remplacer les anneaux brisés par des boulons ne me semble pas être une bonne solution
Sur un plan vertical, tu peux résoudre le pb comme te l'a indiqué Mister Bed
Si c'est dans un plan horizontal, le jeu peut être utile. Théoriquement, quand le mat cintre, l'angulation des barres de flèches doit diminuer. Si tu n'as aucun jeu, ce sont les barres de flèches qui vont empêcher le mat de cintrer. Par contre le jeu ne doit pas être dans l'autre sens (l'angle environ 160 ° doit pouvoir diminuer mais pas augmenter)
Sur mon mat AG+, il y a deux anneaux brisés sur chaque BDF, ce qui limite le jeu et limite donc les possibilités de cintre du mat sans utiliser le pataras.
Mécaniquement, remplacer les anneaux brisés par des boulons ne me semble pas être une bonne solution
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- Phil de Troy
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Par de simples boulons, non bien sûr. Avec des écrous autobloquants, des rondelles adaptées et un peu de doigté, on peut les régler pour avoir tout juste la mobilité requise pour l'angulation (avec Sika éventuellement), mais absolument aucun jeu verticalement.Fred a écrit :Mécaniquement, remplacer les anneaux brisés par des boulons ne me semble pas être une bonne solution
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Les BDF et leur support sont généralement en alu.Phil de Troy a écrit :Fred a écrit :Mécaniquement, remplacer les anneaux brisés par des boulons ne me semble pas être une bonne solution
Les pas de vis feront que l'appui des BDF et des supports de BDF sera moins bon que sur un anneau brisé.
L'alu risque de s'user prématurément et provoquer d'avantage de jeu
La solution Sika peut réduire le jeu, mais il faut bien regarder dans quel sens travaillent les matériaux et ne pas compter sur le Sika pour tenir le mat
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- Phil de Troy
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Prends le temps de choisir tes matériaux...
Boulon ou vis métal, filet partiel, la partie non filetée doit etre au moins aussi grande que le gabarit extérieur de la ferrure.
Si trop long de qq millimètres, ajuster à coups de rondelles.
Attention, une usure anormale est souvent le résultat d'un axe perdu et remplacé par ce qu'on a trouvé en magasin, dans le meilleur cas tout juste au bon diamètre ou à la bonne longueur.
En pratique, il faudrait faire tourner les axes sur mesure pour chaque utilisation. Comparez le prix d'un boulon et d'un axe, vous comprendrez vite la différence.
Problème du boulon, le diamètre est métrique, il faudra agrandir légèrement les trous de la ferrure et de la barre de flèche pour faire disparaître tout jeu.
Boulon ou vis métal, filet partiel, la partie non filetée doit etre au moins aussi grande que le gabarit extérieur de la ferrure.
Si trop long de qq millimètres, ajuster à coups de rondelles.
Attention, une usure anormale est souvent le résultat d'un axe perdu et remplacé par ce qu'on a trouvé en magasin, dans le meilleur cas tout juste au bon diamètre ou à la bonne longueur.
En pratique, il faudrait faire tourner les axes sur mesure pour chaque utilisation. Comparez le prix d'un boulon et d'un axe, vous comprendrez vite la différence.
Problème du boulon, le diamètre est métrique, il faudra agrandir légèrement les trous de la ferrure et de la barre de flèche pour faire disparaître tout jeu.
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Merci pour ces trucs. Je vais étudier ça de près et je vous donnerai un retour d'expérience.
Pour répondre à Fred, j'ai acheté le mico en novembre dernier à Bonnefamille, en Isère, pas loin de Lyon. J'ai cru voir que tu étais de Lyon.
Il est en bon état car il n'a pas bcp navigué. Je l'ai eu pas trop cher: 5000€ avec hors bord et excellente remorque. On a pris un risque qd même puisque je suis de Brest, et je l'ai acheté sans le voir moi même. C'est un copain qui l'a visité.
Il est actuellement au chantier pour quelques petits travaux. On a par contre changé la plupart de l'accastillage. Et là, j'en suis à la révision du gréement. Mise à l'eau prévue en avril en rade de Brest.
Voilà.
Pour répondre à Fred, j'ai acheté le mico en novembre dernier à Bonnefamille, en Isère, pas loin de Lyon. J'ai cru voir que tu étais de Lyon.
Il est en bon état car il n'a pas bcp navigué. Je l'ai eu pas trop cher: 5000€ avec hors bord et excellente remorque. On a pris un risque qd même puisque je suis de Brest, et je l'ai acheté sans le voir moi même. C'est un copain qui l'a visité.
Il est actuellement au chantier pour quelques petits travaux. On a par contre changé la plupart de l'accastillage. Et là, j'en suis à la révision du gréement. Mise à l'eau prévue en avril en rade de Brest.
Voilà.
- ROBERT Renan NED17
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Salut l'iguanos du relecq, il y a deux gars de la rade sur le forum: Moi bien sur, et Michel Tanguy.
J'ai mon Neptune a Roscanvel, le reste de ma flotte aux pays-bas, Michel a son Lucas en Champagne pour etre plus pres de la source.
Notes dans ton calendrier, les dates de la micro cornet au dourduff pres de morlaix, et la micro Erdre pres de nantes.
Je te souhaites autant de plaisir que moi a naviguer en Neptune dans la rade.
Une excellente remorque tu disais?
J'ai mon Neptune a Roscanvel, le reste de ma flotte aux pays-bas, Michel a son Lucas en Champagne pour etre plus pres de la source.
Notes dans ton calendrier, les dates de la micro cornet au dourduff pres de morlaix, et la micro Erdre pres de nantes.
Je te souhaites autant de plaisir que moi a naviguer en Neptune dans la rade.
Une excellente remorque tu disais?
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 22 mars 2006 9:54, modifié 1 fois.
Si t'affales t'es un lache!
- ROBERT Renan NED17
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Salut NED17,
Je connais Michel Tanguy, j'ai racheté sa maison et ses parents sont mes voisins.
Je ne pense pas que les micros soient de la partie au grand prix de l'Ecole Navale, c'est bien domage d'ailleurs.
Je l'ai fait une fois en 747OD, mais je n'y participe pas cette année.
Je vais étudier vos solutions sur les BDF cette après-midi. Je vous dirai ce qu'il en est.
Je connais Michel Tanguy, j'ai racheté sa maison et ses parents sont mes voisins.
Je ne pense pas que les micros soient de la partie au grand prix de l'Ecole Navale, c'est bien domage d'ailleurs.
Je l'ai fait une fois en 747OD, mais je n'y participe pas cette année.
Je vais étudier vos solutions sur les BDF cette après-midi. Je vous dirai ce qu'il en est.