Effectivement, j'ai dû m'éloigner quelques temps des plans d'eau.

Mais, heureusement, il y a Philus !
Bon, si je comprend bien, il faut réformer avec ménagement ?... sous peine de voir le série disparaître.
Mais, au fond, il y aura bie quelqu'un qui mettra une nouvelle série en concurrence frontale un de ces jours. Il vaudrait mieux se maintenir à l'écart de ce genre de situation en réformant intelligemment tout de suite, du moins chaque année, en observant la concurrence.
Peut-être ne faut-il pas mettre tous les micros dans le même panier ?...
Si l'on prend le problème du point de vue des séries (c'est ce que je comprend personnellement à la lecture des différents messages échangés) il semble que les pratiquants Microsailistes aient choisis de maintenir le microsail à l'identique le plus longtemps possible (quitte à disparaître avec le derniers propriétaire ...) afin de garantir l'uniformisation de la flotte et les coûts financiers liés à chaque changement.
Que les Neptunes et GO sont plus favorables à une évolution de leur bateau, ce qui les amènerait à plus de performance MAIS beaucoup freinent cette évolution pour ne pas pénaliser la série en HN (handicap qui plombe la série dès lors qu'elle ne courre plus entre micros)
Que les protos en demandent toujours plus, vu que leur handicap est fixe et leur désir de technologie n'a de limite que celle de leur portefeuille. (Cela ne représente pas la totalité des utilisateurs quand même, mais la ligne principale me semble être celle-là).
Que certains voudraient "ralentir" les protos (obligation de 3 équipiers contre 2 en série pour les plans d'eau intérieurs) pour permettre aux Séries de recoller au peloton en temps réel.
Cela fait beaucoup de contradictions à gérer en même temps pou r une si petite série.
Peut-être faudrait-il être plus claire et dire que :
- les Protos sont les supports de développement et à ce titre ils ont une jauge élargie du type "ce qui n'est pas interdit est autorisée" afin de permettre une réelle inovation dans la classe.
- les séries sont des supports définis par des régles plus restrictives du type " ce qui n'est pas expréssement autorisé est interdit" afin de permettre aux séries de se retrouver à armes égales et d'évoluer au gré des décisions des dirigeants de chaque classe.
Cela permettrait de concilier les deux grandes classes Protos et Séries, de simplifier la jauge en la scindant en deux (en éditant des régles plus simples puisque moins "le cul entre deux chaises") et de clarifier les différentes séries aux yeux du grand public (dans lequel se trouve les futurs pratiquants du Micro)
Vous allez me répondre que cela n'est pas possible. Dommage.