Les cc peuvent te donner des informations suivants différentes manières :
Plans de la zone avec position des marques de parcours remis dans les annexes aux IC
Tableau affiché sur le bateau de cc avant le début de la manche
N° des marques à virer annoncé au haut parleur !
Il me semble important de :
Identifier la position des marques de parcours (soit visuellement, soit en position sur carte marine ou GPS)
Noter le cap à suivre après chaque marque sur ton plan (avec le gps, c'est lui qui te les donnera !)
Coller ou dessiner le plan du parcours dans le cokpit avec le tracé des marques à passer
Avant le départ, avoir à l'esprit le parcours à réaliser
Comme les parcours côtiers sont généralement courus autour de marques existantes, une bouée de dégagement est généralement mouillée dans l'axe du vent. Le cap de cette bouée, depuis le milieu de la ligne, est généralement affiché sur le bateau du cc.
Anecdote :
A la Micro Cup 2004, le grand parcours côtier a duré plus de 3 heures, dans des conditions assez éprouvantes. A l'arrivée, certains voiliers ont (cru avoir passé) la ligne d'arrivée entre une marque de parcours et le bateau comité. En réalité, l'arrivée se faisait entre le comité et une petite bouée rouge mouillée de l'autre côté.
Nous sommes arrivés derrière Jeanjean et avons franchis la ligne correctement. Il avait tellement d'avance que ce n'est que dans le chenal que nous l'avons rattrapé, signalé son erreur et conseillé de faire 1/2 tour pour franchir la ligne correctement ( il y avait eu pas mal d'abandon). Ce qu'il a fait !
Finalement, on aurait du être DSQ tous les 2 pour course d'équipe ! N'est ce pas Jeanjean
