Geoffrey,
Si tu cherches un frigo avec de la mousse bien fraîche sur un Micro, tu as plus de chance sur un First 18 que sur un Shanta.
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Jean,
Pour pouvoir cintrer de manière régulière, faut pouvoir laisser partir le milieu du mât vers l'avant, donc avoir un contrôle des bas-haubans (voir photo Grivel)
Pour creuser le foc dans le petit temps et bien le contrôler dans la brise, serrer les galhaubans ET avoir des ancrages reculés.
Si tes BdF menacent la GV, fourrer, faire coudre un renfort sur la GV, passer les embouts à la loupe pour repérer et exterminer à la lime tous les points agressifs.
Un gréement à BdF plus ou poins moussantes (ou l'inverse) est toujours un casse-tête...
Ne laisser porter joyeusement la GV dans les haubans qu'au dernioer bord de portant du championnat ou si tu as de réelles chance de gagner quelques places.
J'ai remplacé il y a quelques années un vieux Petersen-Briand par un Z prétendu similaire. Z-Spars a REFUSE le profil que je demandais, prétendant qu'il l'avait déjà livré sur d'autres bateaux du même type et qu'il y en a qui étaient tombés (mais pourquoi, on ne le dit pas !).
Les ferrures de mât ont bouffé mes (chères) drisses en quelques semaines.
Même problème d'ailleurs sur un mât fourni pour un Agrion 6,50 quelques années plus tôt.
Le mât était raide comme un piquet, et malgré un renforcement généreux du pataras, n'a jamais pu prendre la courbure requise pour épouser le rond de guindant de la GV. On me dit bien sûr que la grand-voile est mauvaise. Elle a en effet très bien propulsé le bateau pendant 10 ans avec le Petersen, y compris en remportant deux titres nationaux. Depuis que, contraint et forcé, j'ai mis un mât Z, mazette, ça va plus du tout.
Je pense qu'on pourrait tenter le coup avec un Z125, s'ils veulent bien le livrer. Z145R, aucun souci, sauf pour être dans la jauge en Microsail.
Remarque quand même, contrairement aux Neptune, certains Microsail arrachent jusqu'à 18 kg au test à 90°, ils ont peut-être besoin d'un mât plus costaud. Et peut-être aussi qu'en faisant un bateau plus cohérent (Z-170 - Z-145) x 8 m = 2 kg, et 28 en moins dans les fonds on pourrait faire un super Microsail compétitif...