Pas évident de fixer de nouvelles cotes lorsqu'on y connait rien en matière de coupe de voile

Mon spi a les cotes suivantes : SL=6.34; SMG=3.60; SF=3.18, soit un rapport SMG/SF de 1.13. Ces valeurs sont proches de celles du spi de Tomanou, et seul le spi de Renan à un rapport SMG/SF plus important.
Je ne connais pas la marque de ce spi. Mon frère l'avait acheté d'occasion à Devillard qui lui avait certifié qu'il tirait bien. C'est une coupe classique horizontale donc rien de fantastique au niveau "look", par contre, j'ai toujours trouvé que nous avions une bonne vitesse sous spi quelque soit l'allure. Ceci rejoint les commentaires d'Eugène sur le spi de Tomanou.
Dans la liste des spis fournie par Eugène, il semble qu'il y ait deux tendances : 1) SF > SMG et 2) SF<SMG (mon cas).
L'ancienne formule donnait un poids équivalent à ces deux valeurs (SMS=0.41*SL*(SMG+SF)). Par contre, la nouvelle formule donne clairement un poid prépondérent à SMG (SMS=SM*(4*SMG+SF)/6).
A mon avis (de béotien), cette formule présente l'avantage de pouvoir jouer sur SF (et donc sur la forme du spi) sans faire varier condidérablement la surface. Si l'on prend par example les valeurs maximales suivantes : SL=6.40; SMG=3.70; SF=3.57, tous les spis mesurés sauf un (Apple Pie) rentrent dans ces dimensions, ainsi que les deux propositions d'Eugène. Ensuite, libre à chacun de jouer sur la largeur de la bordure (SF) pour donner à son spi la forme qu'il souhaite.
Ces valeurs demandent peut-être à être affinées, mais je suis partisant de fixer 1) des dimensions maximales qui atteignent effectivement les 19.60 m2 selon la nouvelle formule, et 2) un SMG suffisament faible pour pouvoir jouer sur le rapport SMG/SF sans pour autant perdre trop en surface.