Accastiller un mât carbone
Accastiller un mât carbone
Finalement, y paraitrait qu'on puisse poper des pièces sur un mât carbone, si l'on prend la précaution évidente d'insérer une contreplaque (rondelle ?) à l'arrière. Une réponse éclairée de nos éminents techniciens ?
C'est le fabriquant des mâts de Melges qui me l'a dit.
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- Phil de Troy
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Pas sûr. Peut-être le mât du Melges est-il surdimensionné et permet-il quelques petits trous, qui sait où commence le surdimensionné sur un Neptune ???
Un gros avantage par rapport au mât alu, c'est que tu peux faire de bons collages à l'époxy, placer un renfort local à l'extérieur (y a aussi des trucs comme ça à voir sur le Finn en face du stand Micro au Salon), et dans le cas où tu veux placer un rivet (explique comment tu comptes placer une rondelle avec précision à l'intérieur du mât, qu'on rigole un peu), tu peux coller la contreplaque sur le mât, la napper de carbone unidirectionnel, qui transmettra les contraintes entre le haut et le bas en contournant le point faible, percer la plaque et riveter.
Attention, en particulier en mer, l'électrolyse, ça arrive aussi avec le carbone : rivet alu, rivet fondu !
Un gros avantage par rapport au mât alu, c'est que tu peux faire de bons collages à l'époxy, placer un renfort local à l'extérieur (y a aussi des trucs comme ça à voir sur le Finn en face du stand Micro au Salon), et dans le cas où tu veux placer un rivet (explique comment tu comptes placer une rondelle avec précision à l'intérieur du mât, qu'on rigole un peu), tu peux coller la contreplaque sur le mât, la napper de carbone unidirectionnel, qui transmettra les contraintes entre le haut et le bas en contournant le point faible, percer la plaque et riveter.
Attention, en particulier en mer, l'électrolyse, ça arrive aussi avec le carbone : rivet alu, rivet fondu !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- Philippe Millot
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voila comment ça se passe sur un mat de cherub
on peut adapter le principe
en collant une platine porte barre de fleche
permettant le démontage des sus nommées
les systemes de renfort sont spectaculaires d'efficacité
pour avoir vu un mat de planche se plier comme un fétu au beau milieu du lac du der sous pretexte que j'avais ommis de mettre en place ce renfort



on peut adapter le principe
en collant une platine porte barre de fleche
permettant le démontage des sus nommées
les systemes de renfort sont spectaculaires d'efficacité
pour avoir vu un mat de planche se plier comme un fétu au beau milieu du lac du der sous pretexte que j'avais ommis de mettre en place ce renfort



La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
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- Phil de Troy
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Pour des fixations sans atteinte à l'intégrité du profil :
- une couche de mousse de l'épaisseur de la boule du revet pop (pour petites surfaces, un plot de mastic epoxy léger)
- une plaque alu ou verre/epoxy posée sur la mousse
- liaison carbone epoxy de l'ensemble du dispositif sur le profil
- faire les perçages dans la plaque en évitant de toucher le profil
- la mousse ou le mastic laisse le rivet se déformer.
Variante : pas de rivets pop, plaque en alliage d'alu pré-percée et taraudée, utiliser des vis à métaux en inox
- une couche de mousse de l'épaisseur de la boule du revet pop (pour petites surfaces, un plot de mastic epoxy léger)
- une plaque alu ou verre/epoxy posée sur la mousse
- liaison carbone epoxy de l'ensemble du dispositif sur le profil
- faire les perçages dans la plaque en évitant de toucher le profil
- la mousse ou le mastic laisse le rivet se déformer.
Variante : pas de rivets pop, plaque en alliage d'alu pré-percée et taraudée, utiliser des vis à métaux en inox
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- Philippe Millot
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- seb
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sur mon mât AG+ les ferrures de barres de flèches sont popées (rivets inox de 4, si mes souvenirs sont bons), et cela ne pose aucun problème car il y a un renfort de carbone à cet endroit précis (que j'avais demandé lors de la commande), je n'ai constaté aucun délaminage.
on a quand même rajouté des plis de kevlar pour une bonne assise de la ferrure et surtout éviter tout poinconement du carbone
faire des trous dans un mât carbone n'est pas un problème en soit (évidement puisque qu'il en faut nécessairement pour fixer les bas-haubans, les haubans et l'étais) mais c'est clair que les rivets alus ne sont pas recommandés : moins résistants et problèmes d'électrolyses
on a quand même rajouté des plis de kevlar pour une bonne assise de la ferrure et surtout éviter tout poinconement du carbone
faire des trous dans un mât carbone n'est pas un problème en soit (évidement puisque qu'il en faut nécessairement pour fixer les bas-haubans, les haubans et l'étais) mais c'est clair que les rivets alus ne sont pas recommandés : moins résistants et problèmes d'électrolyses
Salut à tous!!!
J'ai traîné quelques temps dans le chantier d'Alain LEGAL qui m'a appris le principe fondamental suivant: ne jamais percer dans la fibre soumise à contrainte, car chaque trou coupe des fibres et provoque des amorces de rupture.
A titre d'exemple: les points de fixation de l'haubanage sur le mât carbone du Yorc 5.50 sont des anneaux inox "cousus" (je dirai pas comment!) dans la fibre du mât. C'est du beau boulot... peut-être un secret de fab à ne pas répéter!!!
Maintenant il y a sûrement des dérogations et exceptions.
Amitiés.
J'ai traîné quelques temps dans le chantier d'Alain LEGAL qui m'a appris le principe fondamental suivant: ne jamais percer dans la fibre soumise à contrainte, car chaque trou coupe des fibres et provoque des amorces de rupture.



A titre d'exemple: les points de fixation de l'haubanage sur le mât carbone du Yorc 5.50 sont des anneaux inox "cousus" (je dirai pas comment!) dans la fibre du mât. C'est du beau boulot... peut-être un secret de fab à ne pas répéter!!!



Maintenant il y a sûrement des dérogations et exceptions.



Amitiés.
- seb
- Messages : 269
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évidement, il ne faut pas percer avec des forets à métaux ou encore pire à bois!!!
le tout est de ne pas délaminer les contours du percage et là, pas d'amorce
c'est d'autant plus vrai s'il y a un renfort de carbone à cet endroit précis (la concentration de contrainte sera acheminée vers les fibres supplémentaires) par contre c'est sur qu'il y aura dans cette zone une flexibilité du mât différente (franchement quasi invisible par rapport au premier mât qu'on avait en Pologne et qui lui n'avait pas de renfort -ce qui ne l'a pas empeché de tenir le coup)
objectivement, le mât carbon (profilé avec rail intégré et rétrein, comme un vrai bon mât alu sauf que celui-ci est en carbon) que AG+ nous a vendu est le plus "beau" que j'ai vu pour le moment sur le circuit (j'ai pas d'action chez AG+), je laisse ceux qui l'ont vu en juger
à titre de comparaison, j'aimerais bien voir celui du York
le tout est de ne pas délaminer les contours du percage et là, pas d'amorce
c'est d'autant plus vrai s'il y a un renfort de carbone à cet endroit précis (la concentration de contrainte sera acheminée vers les fibres supplémentaires) par contre c'est sur qu'il y aura dans cette zone une flexibilité du mât différente (franchement quasi invisible par rapport au premier mât qu'on avait en Pologne et qui lui n'avait pas de renfort -ce qui ne l'a pas empeché de tenir le coup)
objectivement, le mât carbon (profilé avec rail intégré et rétrein, comme un vrai bon mât alu sauf que celui-ci est en carbon) que AG+ nous a vendu est le plus "beau" que j'ai vu pour le moment sur le circuit (j'ai pas d'action chez AG+), je laisse ceux qui l'ont vu en juger
à titre de comparaison, j'aimerais bien voir celui du York

C bon l'asticot; plus de questions diversionnistes sur le carbone, t'es démasqué : t'es une taupe de chez YORK, assurément.ASTIC'EAU a écrit :Salut à tous!!!
J'ai traîné quelques temps dans le chantier d'Alain LEGAL![]()
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Amitiés.
Pour la couture, j'ai fait un truc connu chez les ministes, j'ai cousu en vectran les 4 plis de CP de mon safran itou pour pas qu'il s'ouvre, avant de coller les bandes de carbone qu'on m'a filées en peau extérieure,particulièrement au niveau de la contrainte de flexion maxi, à la ferrure basse, où il y a également changement brutal de forme du safran.
Sinon, pour résumer : percer occasionne des concentrations de contrainte mais c'est vrai également pour l'alu. Par contre, faut pas déchirer en perçant (quels forets utiliser alors ?), ni écrabouiller au niveau de la boule du pop ?
- Philippe Millot
- Messages : 178
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