pô trouvés dans la partie "rules " de l'immca
plus précisément ce qui a trait aux mats tournant, mats ailes ;
vi je sais on n'a pas droit aux voiles lattées




Modérateur : Belva
IMCCA Rules 03.01.03
Les voiles à double guindant (c'est-à-dire avec un guidant profilé ou enveloppant et non les voiles à deux guindants comme les spinnakers), les mâts rotatifs, les espars cintrés d'une manière permanente ou mécanique (ou autres dispositifs similaires), sont interdits.
Le réglage du gréement dans le but de régler la position du mât ou d’un espar pendant la course est autorisé.
Aerorig= mat rotatif+balestron integral : Donc "OUT"fifi dit: Le gréement genre "Aerorig" a un mât pivotant...
Ca c'est un petit trou dans la jauge et un gros dans le mille-feuilles!Tonton Millot dit :
moule male ou femelle?
adaptation des profils en fonction des poids d'équipage
calcul des poids et des contraintes limites
FIFIF dit : les voiles ne doivent pas être amurées dans le plan de symétrie du bateau
Le génois des Copines ou de Label Noir n'étaient pas amurés dans le plan de symétrie, sauf parfois, par hasard.ROBERT Renan NED17 a écrit :Le genois et la GV sont precisement amurees sur le plan de symetrie des bateaux qui les coupe en leur milieu sur leur longueur???
Mon propos était seulement de lancer une reflexion sur la possible mise à disposition d'un système de mats autorisant une grande lattitude dans les réglages afin de l'adapter aux différentes variables; poids de l'équipage, état de la mer ; force du vent et ce à un prix acceptable;Phil de Troy a écrit :
Le mât à la carte, oui d'une REGATE à l'autre, NON entre deux courses d'une même régate.
Avec un mat modulaire on n'en changerait qu'un bout, en cas de casse tasse trophePhil de Troy a écrit : Pour le mât, comme pour les voiles ou l'équipage, le remplacement en cours de régate doit être justifié par la force majeure et doit se faire en étant de bonne foi, donc sans changer de façon significative et délibérée le poids d'un mât, le grammage ou la coupe d'une voile, le poids ou l'expérience d'un équipier. Chaque demande de changement est à soumettre au comité de course, qui peut l'interdire.