Samedi : préparation du hangar (on nous prête un local mais y'avait du gros rangement+dépoussiérage) et préparation des supports pour passer une bâche tout autour afin de créer une sorte de cabine de peinture pour plus tard.
Dimanche : faire entrer le bateau dans le hangar (4cm de jeu au total...). Après de multiples tentatives, on a réussit !!! s'en suit la dépose de tout l'accastillage et quelques bières bien entendu !!
Quelques photos
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Est-ce que cet accastillage en avant du puits de dérive est à la jauge ? On est en droit de se poser la question En tout cas, ça va pas améliorer les test de stabilité (du bateau et de l'équipage ...).
On test l'hybride sur le bateau, on verra à la fin de la saison prochaine si c'est bon ou pas...
Pour les travaux :
Rigidifiaction du pont et du cockpit : découpe 1ere peau du sandwich, changement du bois d'arbre par du bois d'arbre ou de la mousse (pas celle de la bière!!!) on sait pas encore
Ajout des équerres de renforts sous le cockpit + cales (idem Micro Mood)
Peinture pont + coque
Bon, deuxième weekend de boulot sur le bateau : Ponçage du pont, découpage du rouf et du cockpit. je savais le bois malade mais à ce point... Photos à venir
Pièces jointes
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ah , ça me rappelle le bon vieux temps ......... quand j'ai refait le fauve totalement ......tout seul et dehors mais si c'était à refaire , je ne le referais plus
effectivement le ponçage , c'est le plus long , j'y ai laissé 2 orbitales en 150 mais de là que tout dépend ta finition , profite-en pour fabriquer des omegas pour raidir les points délicats , j'avais utilisé du styrodur + epoxy + unidirectionnel carbone
Pour le moment on ponce avec une orbitable Ø150 électrique, une autre Ø150 pneumatique, et une suplémentaire qui est en commande, un modèle pro pneumatique. En papier, pour commencer on utilise du 50 pour le pont, peut être qu'on passera du 120 avant de peindre, je sais pas.
Pour la reconstruction (il suffit pas de tout découper quand même), questions :
- quelle est l'épaisseur du contreplaqué? Tout ce qu'on a découpé étant humide, on sait pas si c'est du 3mm ou du 4 ! (on suppose 3mm qui donne 4mm avec résine avant collage)
- Si on utilise de la mousse, faut il prendre la même épaisseur ou prendre un peu plus épais?
Pour l'épaisseur , je prendrais un chouille plus bas , par contre pour la strat , il faut impérativement utiliser de la résine époxy , la polyester bouffe la mousse
saovicente a écrit :par contre pour la strat , il faut impérativement utiliser de la résine époxy , la polyester bouffe la mousse
La mousse utilisé pour faire du sandwich composite ne craind pas le polyester, mais il sera dans tous les cas mieux de faire le collage de la mousse et la strat a l'epoxy. Meilleur pouvoir collant, et pas de retrait lors de la polymérisation.
saovicente a écrit :Pour l'épaisseur , je prendrais un chouille plus bas , par contre pour la strat , il faut impérativement utiliser de la résine époxy , la polyester bouffe la mousse
Pourquoi plus bas? je suis novice donc il faut m'expliquer...
Ben avec l'épaisseur de la strat ça fera l'épaisseur initiale .
Pour la résine polyester , si tu utilises du styrodur par exemple , elle sera bouffée , je le sais j'ai fait l'expérience , par contre avec l'epoxy pas de pb .
On parle ici de reconstituer un sandwich de pont de bateau, le styrodur n'a rien a faire dans un pont de bateau!!! C'est beaucoup trop souple, et peu résistant en compression.
Sur la mousse il va remettre les plaques de strats d'origine, donc mettre de la mousse qui a la meme épaisseur que bois d'origine me semble pas mal.
Ceci nous avance pas beaucoup quand a l'épaisseur de ce fameux bois!