Salut Guy et bienvenue sur ce Forum
Guy de Lille a écrit : C'est moi qui ai crée le Forum chez les Corsaire,
Félicitations pour votre forum, et n'hésitez pas à nous rendre visite de temps en temps
pour l'instant tout le monde se tient bien sur la centaine de messages depuis un ou deux mois.
ici, ils sont un peu dissipés

, mais dans l'ensemble ça se passe pas trop mal. L'une des limites à ne pas dépasser est la mise en cause nominative de personnes ainsi que les insultes. Si certaines personnes veulent se prendre la tête, ils peuvent toujours le faire par email ou par "mp" à partir du site.
Certains forums sont plus "modérés" que celui-ci, et tout hors-sujet est sévèrement sanctionné. Je préfère laisser une grande marge de liberté d'expression. J'ai également choisi de demander à ce que les personnes qui postent s'identifient, sinon l'anonymat engendre souvent de nombreux débordements.
Est il judicieux de créer plusieurs rubriques ?
Le cas de ce forum est un peu particulier, car nous nous adressons à l'ensemble des utilisateurs de micros et pas seulement aux membres de l'association. Néanmoins, je pense que le forum est plus convivial avec plusieurs rubriques. Certains auront plus envie de parler régates alors que d'autres chercheront des infos pratiques sur les micros... Il faudrait avoir également l'avis des utilisateurs ?
Et à quel moment faut-il le faire ?
J'aurais tendence à dire : dès le début ! de toutes façons, tu peux facilement supprimer ou déplacer des rubriques dans le panneau d'administration. Il faut laisser le temps au forum d'atteindre un certain "équilibre". Si certaines sections ne démarrent pas, on peut les supprimer, et si de nouveaux thèmes apparaissent, ils faut les rajouter. C'est également aux utilisateurs de suggérer les améliorations (d'où la rubrique "remarques sur le site").
Est-il malin de créer des rubriques et de les bloquer en attendant le bon moment pour les ouvrir ?
Honnetement, je pense que non. Autant offrir un "menu" dès le départ aux utilisateurs et voir comment ça évolue par la suite. Celà permet de suggérer des sujets de discussions auquels ils n'auraient pas pensé autrement (ou qu'ils n'auraient pas osé aborder par crainte d'être hors-sujet).