Dimanche dernier (26/4), régate HN Les Bourgeons organisée par le CYVGL sur le Grand Large, vent du sud 30km/h rafales à 50 voir 60 km/h selon les prévisions de Météo France.
Nous devions naviguer à 3 sur Paille en Queue pour s'entraîner pour Brest, mais finalement on est 4 et on sort à 2 bateaux : PeQ et Adomph.
Bon le matin (12h quand même), c'est bien manoeuvrant, même à 2, GV haute+génois, spi sur les bords de portant. Vu comme est fait le côtier, il n'y a pas vraiment de bords de travers.
Adomph fini 1er sur l'eau et sauve son temps devant tout le monde.
Paille en Queue a plus de mal et se fait distancer sur les longues remontées au pré.
Capuccino après un départ dans les choux, n'a pas arrêté de doubler, mais on est arrivé avant (ouf !)
Pause casse-croûte sur l'eau après cette première manche (13h).
La deuxième manche débute vers 13h30. Le premier grand bord de vent arrière après une pointe à 11nds, nous envoi à l'eau avec un départ à l'abatée.
Je choque de la drisse de spi pour redresser plus facilement et ne pas repartir au tas tout de suite.
On remonte sur le bateau, on repasse la GV du bon côté, Damien de demande si on continue ? Ben oui, pourqui ?
et on remonte la drisse du spi. Je ne sais plus trop si on a eu le temps de le reborder à l'écoute, (je ne crois pas qu'on ai touché au bras), mais le spi a claqué 1 ou 2 fois et le mat s'est plié en 2, à mi-hauteur entre les bdf et le pont.
On a vite jeté l'ancre, une sécu est aussi arrivée, mais on a d'abord relevé les filets (non ! les voiles et le spi), puis une sécu du club est venue nous ramener.
Voilà donc le débat du pataras or not pataras revenu au gout du jour !
Et oui, nous ne l'avions pas, mais est-ce que ça aurait suffit ?
J'en ai discuté avec Jean François de AG+, c'est effectivement un grand classique : sans pataras, le mât encaisse une compression et flambe relativement facilement. Le pataras retient le haut, mais ça ne marche pas à tous les coups.
Et pour info, les mâts qui supportent des voiles à cornes tombent plus facilement !!! (c'est constaté !)
Alors ce soir, j'ai fait quelques modélisations : La vue de gauche, c'est les sections (bon, c'est approximatif, je me suis pas embêté)
au milieu, les liaisons entre les éléments : les ronds verts = rotules (articulées), les croix=liaison rigide (c'est le cas du mât avant...)
à droite, les appuis (rotules en roouge) et la flèche pour l'effort. J'ai mis 200daN pour voir. Et à mon avis, dans une claque, on les a facilement.
Et j'ai fait 2 versions : SANS et AVEC pataras.....
ta ta ta !!! résultats :
chaque vue de gauche montre les déformations (pas à l'échelle) et les réactions (pied de mat, cadènes)
Chaque vue de droite montre les efforts normaux (dans l'axe de chaque élément) : en rouge = compression, en vert= traction
Les valeurs sont ici : (efforts en daN, ça fait des kg) pour 200daN d'effort horizontal dans la drisse de spi
..................................... AVEC pataras.......SANS pataras
haubans (au dessus bdf)...........38 .................... 497
haubans (sous bdf)..................49 ..................... 517
bas-haubans ........................450 .................... 925
barrre de flèche .................... -5 ................... -65
mat (au dessus des bdf)........ -307 .................. -650
mat (sous les bdf)............... -1106 ................. -2800
pataras ............................... 283 ....................... 0 (ben oui, y'en a pas!)
J'ai pas fait trop dans le détail, mais c'est pour se donner une idée. A peaufiner: l'effort de la drisse à aussi une composante vers le bas et sous le vent; les barres de flèches devraient être plus souples (j'ai une différence entre le bas et le haut du hauban, qui ne me semble pas encaissable par les ferrures de bdf), etc...
Conclusion : on a plus que doublé l'effort de compression dans le mât !!!! d'où flambage très facile ....
C'est mon deuxième mât, je crois que cette fois, j'en tire les conséquences...

Au final, c'est un corsaire qui a sauvé son temps !
Les résultats HN sont ici http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtC ... lid=111304
Et nos parcours ici:
manche 1 : http://www.visugpx.com/?i=M2cpe6oAQE (Oui je sais c'est plus la vitesse que l'altitude qui serait intéressante, mais bon !)
manche 2 : http://www.visugpx.com/?i=wVNnWpSGcO
Bon sinon, on a un mât à ramener de la Rochelle à Lyon en perspective, si qqun est intéressé pour faire un transport groupé ...