juliob2 a écrit :Attention si ton PTAC remorque + voiture excède 3500kg permis E obligatoire ....
Si c'était aussi simple, ce serait le bonheur ! Mais qui a entendu parler du B96 ? De plus, on en est plus au E(B) -> notez le "B" entre parenthèses, mais au BE depuis le 19 janvier 2013. Pas sûr d'avoir tout compris, mais on va essayer avec l'aide de Google (ton ami)
Une illustration en image, prise sur le site d'un marchand de remorque que je ne citerai pas :

- Donc, remorque de PTAC (Poids total autorisé en charge, F.2 sur la carte grise de la remorque) inférieur à 750 kg, no problémo, permis B. Mais limite pour tracter un micro...
- Néanmoins, si PTAC véhicule tracteur + PTAC remorque est inférieur à 3500 kg, même si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg, on peut conduire avec le permis B. Un exemple concret qui peut nous concerner. Voiture avec un PTAC de 1900 kg (je prend l'exemple de ma Scénic), je peux conduire un attelage avec une remorque de 1600 kg max sans permis BE. Par contre, si je tracte avec mon Espace (PTAC de 2555 kg), je suis limité à un PTAC de la remorque de 945 kg (ça passe encore avec un micro, mais c'est juste...).
- Et bing, le permis B96... Moyennant quelques heures de formation et un allègement substantiel de mon portefeuille (700 roros si j'ai bien vu), je peux tracter jusqu'à 4250 kg de PTAC cumulé (véhicule tracteur + remorque).
- Enfin le BE... je peux tracter jusqu'à 7 tonnes (cumulé), en restant sous les 3.5 T sur chaque composant de l'attelage ! ça devrait passer avec un micro, sauf s'il a un peu pris l'eau ...
Il y a peut-être d'autres subtilités, donc si vous avez des infos, n'hésitez pas !