ROBERT Renan NED17 a écrit :Certain sont tout de meme gonfle de presenter des vieux focs de 420 pourrit oxyde comme tourmentin.
Ce qui fait partie d'un long combat pour essayer de rendre les bateaux un peu plus sûrs.
On a vu aussi à la MC2003 des grand-voiles avec des "prises de ris" sans renforts. Un des deux a survécu à desvents de 6-7 Beaufort, l'autre a abandonné, sur rupture de safran (peut-être qu'il n'aurait pas cassé s'il avait pu prendre un ris.
Que nous apprend l'histoire de la Micro Cup ? Qu'un outsider qui prend un ris termine une course qui échappe aux leaders, et gagne la Micro Cup (Grivel à La Londe en 1998).
Le tourmentin était initialement de 2 à 4 m2, ce qui dès le départ me faisait hurler, sur mon bateau personnel de 8 m et 1,4 T, il n'avait que 2,5, il n'a pas beaucoup servi, mais je n'ai jamais regretté qu'il soit si petit.
Comme la jauge autorisait un foc de route à 70% (4,55 m2 pour un génois de 6,5 m2), je trouvais que l'intervalle entre 4 et 4,55 était trop petit, qu'au contraire on aurait un jeu de voiles homogène en réduisant le tourmentin à 3 m2. J'ai obtenu ce changement des règles.
En outre, on a fixé un grammage minimum (240 g:m2), ce qui correspond au grammage d'une robuste grand-voile. Mais c'est difficile à mesurer (vous ne seriez pas trop heureux que je prélève un échantillon de voile pour le tester).
Mais parallèlement, la France a proposé d'abroger la règle des 70% et a obtenu qu'on remplace ce foc par un deuxième génois (à casser dans le gros temps). Et là, c'est selon moi une décision fâcheuse, l'équipage qui lobbyé pour obtenir ce changement n'a d'ailleurs, semble-t-il, pas utilisé cette voile "à casser" dans la grande course à Nieuwpoort.
Reste aussi à faire entrer dans les moeurs qu'il doit être possible de gréer rapidement ces voiles de gros temps, les tourmentins doivent pouvoir être endraillés sur l'étai, et il doit y avoir des bosses de ris.
Lors d'une régate à Liège en début de mois (5-6 Beaufort), j'ai pu constater que la grande majorité des équipages a improvisé des prises de ris pas fort efficaces. Guère de surprise dès lors si l'équipage qui a dominé (le Microsail de Claudy Bouillon) était aussi le seul à porter une grand-voile bien aplatie par son ris, avec, en prime... une bande de ris dans le génois...