nein nein pas attendu photo ; avons assisté à l'opération Koursk en direct ...
... et Tortue Bleue était encore plus près ( espionnage pour C.I.A. et idées pour peinture originale )
Ce n'est pas du tout une illusion d'optique. Le Shanta est aussi centré de la même façon, et ce n'est pas pour rien qu'il est un des bateaux les plus rapides.
Quand on voit un Microsail qui ne laisse que 4 cm à l'arrière, on ne s'étonne pas de le voir à la traîne, surtout avec un équipage un peu lourd et qui s'installe confortablement au milieu du cockpit.
Tu dois essayer de dégager le tableau arrière de 10 cm, et avec l'équipage à bord, il sera parfaitement dans ses lignes.
Il na faut pas se laisser tromper par des dimensions fantaisistes dans les tables HN, un bon proto a une longueur flottaison de 4,75 environ.
idem pour cappuccino, lorsque l'équipage n'est pas a bord la tableau arrière est largement au dessus de l'eau.
Lorsque on est à bord en position de navigation le tableau arrière est à ras l'eau.
C'était pareil sur MAG, la nouvelle quille plus lourde à reculer le centre de gravité, il faudrait de nouveau avancé le lest de la coque, une chose de plus sur la liste des "bricolages"
Sur un bateau de course océanique, en 1981, j'avais fait refondre le plomb dans la partie arrière de la quille, histoire d'exploiter au mieux la règle IOR... Deux tonnes de moins, de quoi équiper largement tous les Micros de mon pays...
Tu peux refaire la même, avec tout à l'avant du profil. Juste un peu plus haut.
Sinon, essaie un bloc de 10 kg, 50 cm devant le puits de dérive.