Et voilà, de retour de mon 1er Festival de la voile.
Quelques autres micros ont couru: 2 neptunes (dont Denis), 2 Corsaires le 15/08, et 2 first 18.
Résultat: Denis premier en HN1, nous 4ième (pour une première avec les courants, on est content).
Le plan d'eau est superbe. Par contre, l'animation manque un peu à terre.
Non, non, les régates de l'ïle aux moines étaient très bien. Mais c'est pas tous les ans que la micro cup a lieu en Bretagne, alors qu'on pourra retourner à l'Ile aux moines en 2011.
Très sage décision qui devrait être suivie par tous... La jauge commencera le samedi, pour les Français les plus "locaux", le dimanche, pour les étrangers et les Français plus lointains.
On en a marre de devoir attendre le passage des premiers concurrents, pour devoir, à la fin des opérations, passer des contrôles en vitesse.
Donc les locaux qui se présenteront tardivement sans motif valable seront contrôlés à donf.
Si quelque chose ne respecte pas la jauge, que se passe-t'il ?
A priori, mon bateau est un microsail d'origine, mais bon, comment être sûr que tout est nickel ?
N'en déplaise au Président de l'AS Microsail, la Classe Micro ne veut pas une stricte monotypie des bateaux de série, elle n'a d'ailleurs pas les moyens de la faire appliquer.
Donc si ton Microsail a une coque de Microsail (ce que je suis quand même capable de reconnaître), une GV avec un P de 7,46, un génois de 6.50 et un spi Micro (pas le spi monotype Microsail), si le poids correspond à la version déclarée (D, M ou P), je ne prendrai pas l'initiative de le reclasser en Proto, mais si d'aventure l'AS Microsail décide de faire de l'épreuve son National 2010, ou si elle se propose de récompenser son meilleur représentant, elle aura toute liberté d'écarter ceux qui, à ses yeux, sont des dissidents. Ou de les accepter avec une pénalité.
De même, la Classe Micro ne demande qu'un classement en temps réel, mais si MCF souhaite un classement HN, elle est libre de le faire, pour autant que les choses soient claires.
Iguanos,
Considérant qu'une participation a un championnat du monde se prépare, les textes sont disponibles ainsi que les jaugeurs pour répondre aux questions, pas d'excuses.
Lisez la plaquette du championnat du monde édité par la MCF. Tout y est.
Les bateaux des locaux qui ne seront pas conforme samedi, passeront en dernier dimanche. Au pire, ils seront contrôlés le lundi après les premières courses.
Histoire authentique.
Un Moscovite se présente à la jauge le lundi à 16 heures, mais nous avons affiché la fermeture à 17 heures, motif légitime nous sommes aussi attendus pour une conférence de presse suivie de l'ouverture officielle du Championnat.
Le bateau passe la pesée, la mesure du gréement et les tests de stabilité, mais arrive à 16h55 pour les voiles, je suis déjà en costard pour les cérémonies et je le remballe...
Le comité l'accepte sous réserve de contrôle ultérieur, et ce n'est que deux jours plus tard que les voiles passent au contrôle. Angoisse pendant deux jours, si la moindre npn-conformité est trouvée, il peut être disqualifié pour les 4 courses déjà courues.