Voila quelques photos (Peut être une rubrique trucs et astuces à créer Denis ?)
Côté point d'écoute, j'ai encastré des poulies qui sont visées avec des vis métal (ca tient mieux dans le carbone que des vis parker)
Côté vit de mulet, j'ai renforcé par un tube enfilé et collé à l'intérieur (la chûte du tube récupéré) et fait une ligature avec du fil carbone et de l'époxy
Côté vit de mulet, un mrceau de bois ajusté à la rape et percé permet de recevoir le vit de mulet. Les poulies encastrées de la bordure et de la prise de ris
Le hale bas est fixé avec une sangle (elle même bloquée par 2 vis à métaux)
Même chose pour les poulies d'écoute de GV. Une poulie encastrée laisse sortir l'élastique de rappel du tangon côté tribord.
Je navigue généralement avec peu de hale bas, mais si je n'ai pas le temps de régler le grément, je peux prendre l'option de cintrer le mat et applatir la GV avec le hale bas. Il s'est avéré que la bôme était un peu trop flexible et donnait des signes de faiblesse au niveau du hale bas. je l'ai donc renforcée avec une ligature de fil carbone + époxy
La bôme alu d'origine (Hermat) pesait 6,5 kg (bôme + écoute GV + hale bas + prise de ris + tangon). La bome carbone pèse 4,3 kg ! soit un gain de 2,2 kg pour le prix de 5 poulies à encastrer
L'élastique du tangon fait 3 aller retour, la bordure est démultipliée dans la bôme (x 3), la prise de ris est directe. La ligature peut se faire avec du tissu de verre (de préférence mono directionel) et de la résine polyuréthane.