Je ne suis pas fana de l'IOR et autres jauges d'évaluation de vitesse comme modèle d'architecture navale. En effet, il s'agis de contourner les jauges, de ne pas faire ce qui est efficace et surtaxé et de seulement faire ce qui est efficace et soustaxé.
Un des gags de ce genre de démarche fut un ou deux micros en 1977 à Lorient. Excusez moi, mais j'ai oublié le nom
Je les ai tout de suitte appelé les micros à CGF. Le CGF était un coefficient correcteur d'instabilité. Une carrène ronde et étroite à la flotaison recevait un bonus ou une décote d'instabilité en IOR. Ca donnait un compromis qui a donné quelques half qui marchaient. Comme l'architecte amateur trouvait les canots jolis et marchant bien, il a largement pompé le design sans connaitre le mécanisme CGF. Le problème, c'est qu'en micro, on ne te donnait pas de la toile ou de la longueur en plus en échange de ton instabilité.
Pour rentrer dans la stabilité micro à 15°, il a fallu fortement lester en bas. Je ne sais pas s'il a fallu du bulbe ou du surpoids, ou des formes torturées qui remettaient du déplacement du centre de carène après 10°, mais apparement pas. Quand j'y rempense, les carènes étaient en V avec un rond de petit rayon. Peut etre qu'ils ont eut une dérogation pour cette première année et qu'ils n'ont pas réussis les test.
A voir naviguer c'était marrant. A partir d'un vent bien musclé de 8 noeuds, tout le monde était au rappel avec un difficile exercice d'équilibriste. C'était aussi dur de ne pas se mettre les fesses dans l'eau dans une mole que de le tenir à plat. Au dela, le bateau se callait sur le coté du V avec un fort angle de gite et c'était plus stable. Bref de force 0 à 1, le bateau marchait à peu près.
Donc attention aux inspirations prise d'autres bateaux. Il faut toujours se demander si ce ne sont pas des contraintes de jauge qui ont donné telles ou telles formes particulières.
Les mini transats me semblent offrir des développements intéressants.
A l'opposé, je ne suis pas du tout fana des architectures America. Le lest compte beaucoup. Je persiste à penser qu'un fois l'équipage au rappel, l'intervention du lest est négligeable en micro. Je ne parle pas du rappel du lest , mais de la variation de celui-ci entre dans les fond et dans la quille. Et donc aussi de la variation entre plus de plomb ou plus de résine. Je ne parle pas ici des test, mais de la performance au près.
Ceci n'est vrai que pour de faibles angles de gite bien sur (a moins de disposer d'un fort déplacement du centre de carène à la gite : Lucas, Microsail : OUI, L'arte, Shanta : NON ).
Bref, si tu prend des coups de gite dans les poufs, un quillard raide minimisera les conséquences de cette erreur. Mais je pense que c'est une erreur et qu'il faut se démerder pour la faire le moins possible. Bien sur, le jour ou seuls marchent ceux qui ont réduit alors que les autres sont dans la m...., alors oui on peut regreter le bulbe ou le bateau raide... une manche dans l'année ?