étanchéité hublots

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Répondre
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

étanchéité hublots

Message par saovicente »

Avez-vous déjà essayé le joint compriband pour l'étanchéité des hublots , à la place du sika ou silicone ? :?:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: étanchéité hublots

Message par Eugène »

Sur Belle valentine, un Neptune 5.5, j'ai monté mes hublots avec du joint néoprène, et l'étanchéité est moyenne. L'encadrement n'étant pas suffisamment rigide, le joint s'écrase au niveau des vis, mais insuffisamment entre les vis ce qui provoque une ondulation, et le joint a bougé aux endroits où l'écartement entre les vis est important. Je pense que j'aurais du mettre un cadre pour avoir une compression régulière du joint. Il faut dire que la partie du pont qui reçoit les hublots est plutot mince (environ 3mm).
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: étanchéité hublots

Message par saovicente »

ok , mais un joint compriband n'est pas un joint néo , c'est un joint qui gonfle aux contact prolongé de l'air , comme un airbag !!!et qui épouse parfaitement son support du fait qu'il se comprime plus ou moins . 8)
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: étanchéité hublots

Message par Eugène »

C'est du joint que j'ai acheté chez Accastillage diffusion spécial hublots. Le joint a un double face sur un coté, et il se comprime par serrage. par contre je ne connais pas le joint compriband.
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: étanchéité hublots

Message par rv69 »

2 clics de google et voilà :

http://www.tramico.fr/pdf/TRAMICO%20-%2 ... %20TRS.pdf

D'après la fiche technique, le joint laisse passer l'air, et résiste à une pluie battante. A noter qu'il a aussi des propriétés antisismiques.

La 3ème caractéristique est, je pense, très intéressante pour nos bateaux, surtout si on surfe sur la vague d'un tsunami...

Pour le reste, je crains que nos hublots soient bien plus exposés qu'une vitre d'un batiment exposé à une pluie battante : il ne faudrait pas que le joint se fasse la belle lors d'une immersion "prolongée" suite à un chavirage...

En terme de pression, il tient 600 Pa (pascal) suivant la norme NF P 85-570
Je n'ai pas lu la norme, mais 600 Pa ça fait 0,006 bar. Et en plongée (sous l'eau), si je me souviens bien, la pression augmente de 1 bar tous les 10,33m... Donc ça ferait environ 6,2cm d'eau .. (bon il faudrait quand même que quelqu'un se dévoue pour lire les conditions de l'essai de la norme...)

Conclusion, je ne m'y tenterai pas.

Après le prix n'est pas rédhibitoire...
http://www.castorama.fr/store/Joint-det ... 50005.html
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: étanchéité hublots

Message par saovicente »

on peut combiner un joint constant de 2 mm de silicone autour de la découpe en épaisseur avec ce joint compriband :roll:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: étanchéité hublots

Message par Fred »

J'ai minutieusement enlevé un joint silicone translucide et remplacé par un compribande. Résultat dés que je fais chavirer le chavirer le bâteau (pour le test, replacer la girouette...) l'eau rentre par les hublots.
Seule consolation, L'opération inverse sera plus rapide !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: étanchéité hublots

Message par saovicente »

OK , ah que voilà une bonne réponse , donc ce joint vaut tripette !! :?
bon ben on va faire traditionnel , joint néo et silicone ! :lol:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: étanchéité hublots

Message par rv69 »

Je ne vois pas l'utilité d'utiliser néoprène ET silicone :?:

A mon avis, néoprène ou compriband, c'est le même constat : il faut que le joint soit suffisament maintenu pour tenir l'effet de la pression de l'eau, donc
- soit une vis tous les 50mm, (ça fait lourd et cher en vis)
- soit un cadre pour rigidier et mettre moins de vis, (un cadre rigide et léger : ça n'existe pas !)
- soit joint collé des 2 côtés (côté roof et côté hublot), avec une colle ou un adhésif DF qui tienne au cisaillement. Plus le joint est large, mieux ça tiendra, mais ça veut dire un hublot d'une plus grande surface, et donc plus de poids ....

Sinon le silicone tout seul, devrait suffire. 4 vis dans les angles pour positionner tout ça. L'avantage du silicone, c'est que ça colle aussi !
Seul inconvénient, le démontage = au cutter. Mais qui démonte ses hublots tous les WE ?
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: étanchéité hublots

Message par saovicente »

joint collé des 2 côtés me paraît pas mal , plus un joint congé quand tout est en place et silicone sur les filets sans trop serrer :?:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: étanchéité hublots

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

saovicente a écrit :joint collé des 2 côtés me paraît pas mal , plus un joint congé quand tout est en place et silicone sur les filets sans trop serrer :?:
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué :sm189:

A mon avis la bonne solution à était donnée :
Sinon le silicone tout seul, devrait suffire. 4 vis dans les angles pour positionner tout ça. L'avantage du silicone, c'est que ça colle aussi !
Seul inconvénient, le démontage = au cutter. Mais qui démonte ses hublots tous les WE ?
Plutot un couteau que le cutter, moins de risque de casser la lame et de se faire mal :wink:

Et puis un micros c'est pas fait pour naviguer les hublots dans l'eau (à part les neptunes) :mrgreen:

PS : je suis d'humeur taquine aujourd'hui :sm112:
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: étanchéité hublots

Message par saovicente »

je vais rester sur ma solution , un joint silicone autour de la découpe de 3cm , je laisse sécher 24 h , puis un joint néo autour du plexi et joint congé au final quand tout est en place . :sm112:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre