ATAO 2 :: plan Fauroux

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

ATAO 2 :: plan Fauroux

Message par seb »

je viens de tomber sur un petit croiseur français construit et diffusé par Escapade Marine à BRAIN-SUR-L'AUTHION, dans le 49....
Longueur : 5,50 m
Largeur : 2,50 m
Tirant d’eau : 0,25/1,10m
Déplacement : 650 kg
Lest fonte : 270 kg
GV : 11.25 m²
Génois : 5.40 m²
Spi : 17.60 m²
Matériau : Stratifié de verre / Polyester

mis à part la surface de toile (qui n'est pas un problème en soit) ce croiseur semble entrer dans la jauge Micro, maintenant reste à avoir les cotes des aménagement mais au vu du gabarit du roof y'a de fortes chance pour que ce bateau soit assimilé Micro.
Image Image
Image
à noter que contrairement aux images ci-dessus de l'ATAO 16 (qui pas tout à fait l'ATAO 2), j'ai lu dans Bateau de juillet (je crois... ou alors peut-être Voile Mag. ou V&V, bref, l'un des trois quoi!!) que l'ATAO 2 était proposé non pas en biquille mais en dériveur, en fait l'Atao 16 est un plan existant (cf photo ci-dessus) qui lui est équipé de 2 quilles, mais le chantier a repris la construction de ce croiseur et le diffuse uniquement en dériveur.

site web :: http://escapademarine.free.fr/
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Il y a quelques mesures qui coincent, notamment la flottaison trop longue à l'avant (ça se soigne à coup d'arrivées glorieuses au ponton) et surtout la largeur maxi (faut passer un joyeux coup de lime dans les listons). L'architecte s'est délibérément écarté de la règle Micro, alors qu'il doit la connaître puisqu'il a notamment dessiné un Régate méconnu nommé Neptune et surtout le célèbre Micromarine dont il est question ailleurs sur ce forum.

Le déplacement est généreux, seuls quelques vieux croiseurs et les Microsail peuvent le prendre en défaut sur ce point.

Au premier coup d'oeil, il devrait quand même lui manquer un peu de vitesse...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

C'est pas grave, il n'a pas encore l'oeil le nabab.

Mais il essaie, c'est bien!

Les Atao sont une affaire de famille, le petit nicolas se fait la main et papa jacques surveille.

Dommage que jacques n'aie pas pousse l'atao du cote micro, ils auraient elagit leur marche. Mais bon, tout le monde peut faire des erreurs, papa a bien fait du micromarine ou etait-ce Charleroi marine?

Image
Le premier 18 pieds est sortit du chantier a l'ancre.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Remarque, Seb qui m'écrit qu'il doit encore soigner l'esthétique de Mad Max, ferait bien de s'associer avec toi, y a une jolie ligne qui irait très bien au monstre de carbone
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

J'ai deja conseille le gris souris ou le camoufflage, mais ca fait pas assez ail-tek.
Mais mais, il pensait nous surprendre avec son plan anti derive innovateur.
Ben non, on les a vu tes aillettes...
Si t'affales t'es un lache!
Répondre