Festival de la Voile 2005
Modérateur : jerodada
- Phil de Troy
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Y a-t-il une tournée tardive (avec des brouettes) pour ramener au camping les équipages de l'ANCRE qui ne seraient plus en état de marcher ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
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Bonsoir, PhilPhil de Troy a écrit :Y a-t-il une tournée tardive (avec des brouettes) pour ramener au camping les équipages de l'ANCRE qui ne seraient plus en état de marcher ?
En général, ça se finit dignement "Chez Charlemagne"...
Aprés c'est à quatre pattes, à côté de l'entrée, au bar des chiens.
Puis peut-être la carriole, spécialité insulaire, pour rejoindre le camping...
Amitiés.
Franck
- Fench
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Vla t'y pas que vous vous moquez de notre pauvre Gino qui avait pris le moyen de locomotion local (la brouette )et les bras des amis car il s'était tordu une cheville .... et drame... il n'avait pas pu faire danser les iloises.
Mais cette année si je reviens à 4 pattes je saurais ou m'arrêter ;merci Franck
Mais cette année si je reviens à 4 pattes je saurais ou m'arrêter ;merci Franck
:
- Denis
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Pour ceux que le camping ne tente pas trop, il y a peut-être encore des possibilités de logement sur l'ile. Vous trouverez ici toutes les infos pratiques sur l'Ile aux Moines: http://www.ileauxmoines.fr/
Le terrain de jeux :
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- Denis
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Trois jours de régates superbes avec un vent généreux les deux premiers jours et évanescents le dernier. Le soleil ne nous a pratiquement pas quitté hormis un grain qui est passé la nuit du samedi au dimanche. Au classement général, les micros se sont fait remarquer puisque Crijosan et Microtubule finissent second et quatrième en HN1 et le Hot Bot de Bauman and Co. cinquième en HN2. Les résultats détaillés sont disponibles ici.
En HN1, nous avons eu droit à un grand côtier le premier jour avec sortie du Golfe, bouée devant la Trinité, retour vers le Crouesty, bouée au large, retour au Crouesty et rentrée dans le Golfe. Au total, plus de 5 heures de course avec des bords parfois un peu ennuyeux… Dès le départ, un petit groupe de 4 s’est détaché avec Crijosan, Microtubule, le DC 20 « Farewell » de Yannick Tabarly et le Muscadet « Inch Allah » de Jean-Philippe Rault. Jean-Jacques Veroul sur Pirates suivait un peu en retrait et Aimé sur Adomph apprenait la dure loi des courants du Golfe dans le peloton. Jean sur Grangibus prenait un retard insurmontable en grillant le départ et devant faire demi-tour pour repasser la ligne. Les quatre bateaux de tête se sont tenus jusqu’à la sortie du Golfe où le DC20 a pris une option gagnante au centre de la sortie et a déposé tout le monde. Les trois autres bateaux se sont tenu le reste de la régate jusqu’à la rentrée dans le Golfe où la connaissance des courants a permis au Muscadet de passer tout le monde et de finir en tête. Cette remontée du Golfe a été fatale à Aimé et à Jean-Jacques puisque le premier a défoncé sa dérive sur les cailloux et le second s’est carrément échoué, ce qui lui a valu une place de 23 non-retirable au général. Les dégâts sur la dérive d’Adonph seront trop importants et il ne régatera pas les jours suivants. En HN2, le Hot-Boat finit 7ème en temps compensé et Michel Tangy secondé par François Boyer, Kévin et la fille de Michel terminent 9ème.
Deuxième jour de régate, le vent est toujours au rendez-vous. Nous enchaînons 2 côtiers dans le Golfe. Jean-Jacques Veroul se joint au 4 de la veille pour se bagarrer en tête. Le DC20 est toujours présent (nous courrons en temps réel contre lui) ainsi que le Muscadet qui va aussi vite que nous mais à qui nous devons du temps (il est en groupe 5 et nous en groupe 8 !). Mattéi marche très bien et termine systématiquement premier des Neptunes. En HN2, Michel casse son safran et doit réparer pour pouvoir courir le tour de l’Ile aux Moines le lendemain. Les jeunes en Hoat Boat terminent 2nd et troisième à ces deux manches.
Samedi soir, repas un peu tristounet et feu d’artifice. Les plus motivés iront au bal alors que la majorité des équipages essaieront de dormir malgré le bordel au camping municipal jusqu’à 5h du matin…
Lundi, Tour de l’Ile aux Moines pour tout le monde. De nombreux bateaux nous ont rejoint pour cette occasion. Le vent est plutôt faible et les Neptunes mènent le bal alors que le Muscadet et le DC20 marquent le pas. Lors du premier louvoyage jusqu’à Port Blanc, Jean-Jacques Veroul prend une option remarquable et passe le goulet largement en tête de la flotte, mais est vite rattrapé par ses poursuivants. Les Neptunes et le DC20 restent au contact jusqu’à la pointe de l’Ile aux Moines où Mattéi réussi à passer le courant alors que nous restons plantés. Il terminera 1/2 h devant le second (Microtubule) qui lui-même terminera un bon quart d’heure avant le troisième.
En conclusion de ce Festival, une bonne connaissance des courants et des « cailloux » du Golfe est indispensable, ce qui justifie la victoire du Muscadet en plus de son rating favorable. Le DC20, malgré son allure un peu vieillotte, marche particulièrement bien dès que le vent se lève mais reste handicapé dans les petits airs. Les Neptunes s’en tirent plutôt bien dans ces conditions de navigation où le plan d’eau reste calme même si le vent se lève. Il nous reste à « travailler » nos courants (une carte détaillée est disponible).
L’année prochaine, Le Festival aura probablement lieu juste avant la Micro-Cup. On espère néanmoins que vous serez encore plus nombreux à nous rejoindre !
Photos à suivre…
En HN1, nous avons eu droit à un grand côtier le premier jour avec sortie du Golfe, bouée devant la Trinité, retour vers le Crouesty, bouée au large, retour au Crouesty et rentrée dans le Golfe. Au total, plus de 5 heures de course avec des bords parfois un peu ennuyeux… Dès le départ, un petit groupe de 4 s’est détaché avec Crijosan, Microtubule, le DC 20 « Farewell » de Yannick Tabarly et le Muscadet « Inch Allah » de Jean-Philippe Rault. Jean-Jacques Veroul sur Pirates suivait un peu en retrait et Aimé sur Adomph apprenait la dure loi des courants du Golfe dans le peloton. Jean sur Grangibus prenait un retard insurmontable en grillant le départ et devant faire demi-tour pour repasser la ligne. Les quatre bateaux de tête se sont tenus jusqu’à la sortie du Golfe où le DC20 a pris une option gagnante au centre de la sortie et a déposé tout le monde. Les trois autres bateaux se sont tenu le reste de la régate jusqu’à la rentrée dans le Golfe où la connaissance des courants a permis au Muscadet de passer tout le monde et de finir en tête. Cette remontée du Golfe a été fatale à Aimé et à Jean-Jacques puisque le premier a défoncé sa dérive sur les cailloux et le second s’est carrément échoué, ce qui lui a valu une place de 23 non-retirable au général. Les dégâts sur la dérive d’Adonph seront trop importants et il ne régatera pas les jours suivants. En HN2, le Hot-Boat finit 7ème en temps compensé et Michel Tangy secondé par François Boyer, Kévin et la fille de Michel terminent 9ème.
Deuxième jour de régate, le vent est toujours au rendez-vous. Nous enchaînons 2 côtiers dans le Golfe. Jean-Jacques Veroul se joint au 4 de la veille pour se bagarrer en tête. Le DC20 est toujours présent (nous courrons en temps réel contre lui) ainsi que le Muscadet qui va aussi vite que nous mais à qui nous devons du temps (il est en groupe 5 et nous en groupe 8 !). Mattéi marche très bien et termine systématiquement premier des Neptunes. En HN2, Michel casse son safran et doit réparer pour pouvoir courir le tour de l’Ile aux Moines le lendemain. Les jeunes en Hoat Boat terminent 2nd et troisième à ces deux manches.
Samedi soir, repas un peu tristounet et feu d’artifice. Les plus motivés iront au bal alors que la majorité des équipages essaieront de dormir malgré le bordel au camping municipal jusqu’à 5h du matin…
Lundi, Tour de l’Ile aux Moines pour tout le monde. De nombreux bateaux nous ont rejoint pour cette occasion. Le vent est plutôt faible et les Neptunes mènent le bal alors que le Muscadet et le DC20 marquent le pas. Lors du premier louvoyage jusqu’à Port Blanc, Jean-Jacques Veroul prend une option remarquable et passe le goulet largement en tête de la flotte, mais est vite rattrapé par ses poursuivants. Les Neptunes et le DC20 restent au contact jusqu’à la pointe de l’Ile aux Moines où Mattéi réussi à passer le courant alors que nous restons plantés. Il terminera 1/2 h devant le second (Microtubule) qui lui-même terminera un bon quart d’heure avant le troisième.
En conclusion de ce Festival, une bonne connaissance des courants et des « cailloux » du Golfe est indispensable, ce qui justifie la victoire du Muscadet en plus de son rating favorable. Le DC20, malgré son allure un peu vieillotte, marche particulièrement bien dès que le vent se lève mais reste handicapé dans les petits airs. Les Neptunes s’en tirent plutôt bien dans ces conditions de navigation où le plan d’eau reste calme même si le vent se lève. Il nous reste à « travailler » nos courants (une carte détaillée est disponible).
L’année prochaine, Le Festival aura probablement lieu juste avant la Micro-Cup. On espère néanmoins que vous serez encore plus nombreux à nous rejoindre !
Photos à suivre…
Dernière modification par Denis le 18 août 2005 10:35, modifié 1 fois.
- Denis
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Quelques photos du Festival sont en ligne. N'hésitez pas à m'en envoyer, je les ajouterai à l'album (largeur maxi : 640 pixels !).
Dernière modification par Denis le 01 sept. 2005 23:08, modifié 1 fois.
- Denis
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A noter que les classements sont légèrement différents sur le site de la FFV car ils n'ont pas pris en compte la "manche non retirable"... Pirate finit 6ème au général en HN1 et le Hot Boat 4ème en HN2.
Les photos : http://www.pbase.com/saodika/ile_aux_moines_2005