Charge de travail

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Ca coince quand c'est mal fait ... Applique-toi, camarade !
L'astuce est de coudre proprement tout le long de la gaine (récupérée sur un autre cordage d'un diamètre adapté) et de réaliser une surliure à chaque extrémité de le surépaisseur afin de bloquer les petites filoches qui ne tarderaient pas à apparaître. Et de recoudre par dessus la surliure pour finir et bloquer le tout.

Au boulôt ! Fainéant !
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Le problème de la drisse en spectra qui ne tient pas sur le coinceur on l'a eu à Mèze.

On était tout content d'avoir acheté des belles drisses en spectra pour la GV et le foc ainsi que des coinceurs tous neufs dans ce genre là :
Image, mais on avait tester que dans la pétole.
Résultat à chaque risée la GV descendait un peu et le foc se détendait :cry:

Aprés un bricolage de fortune en pleine manche on a fixé deux coinceurs de ce type en plus
Image et depuis ca ne bouge plus...
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

ton taquets a machoires, il suffisait d'en mettre un second juste derniere.
Et voila!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et bien sur, comme tout le monde, pour diviser par deux la tension dans les drisses :
Doubler vos drisses. Un point fixe sur le mat, la drisse passe dans une poulie frappee sur le point de drisse du genois ou de GV, retour dans le rea de drisse dans le mat etc...
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Je le dis comme je le pense : Renan est au taquet.
Le surgainage : avec le spectra et le vectran, il suffit juste de rentrer 15 cm de l'extrémité de la gaine dans la drisse tubulaire, et c'est très propre (en gros, la drisse surgaine la gaine sur 15cm, puis c'est la gaine qui surgaine la drisse au niveau du taquet sur une longueur supérieure à la hauteur d'un ris pour la gv, et on rentre enfin de nouveau la gaine dans la drisse sur 15 cm). Faut les aiguilles adéquates et réfléchir un peu, mais ça se fait bien, plus facilement en tous cas qu'une épissure cable métallique toronné de 20 mm sur amarre de 40 mm pour chalutier.
Je disais donc, variante : Renan est au taquet ce que Phil est à la gueuse.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Le surgainage du vectra au vectran sur une drisse doublee sur deux taquets, c'est plus le spinlock qui va partir, c'est tout le roof de son micro a Freddo!

A mon Jeannot de déballer tout son matos d'aristo-tricoteur (10 piges chez les jesuites)!...

Et dans cinq minutes, y a le niou zelandais de meudon qui va nous revenir comme chaque vendredi revient le choux pour sortir la gamme Harken.

Non, pour moi, pas de ca, quand je hisse je hisse. le premier qui touche aux drisses, il s'expliquera avec les crabes.

- Moi, mais j'aime pas penser à reculons ! J'laisse ça aux lopes et aux écrevisses !
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

Tu nous ferais pas un petit dessin de ton histoire janjan, j'avous ne pas avoir tout suivit ou passe la gaine ou passe la drisse, qui rentre dans quoi et par qu'elle coté
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Regarde le dessin du boa quand il a mangé Milou dans Tintin au Congo.
Je vais quand même pas scanner le livre "Epissure et la luxure" de Marlow pour le publier ici ?
Le truc, c'est bien sûr de faire pénétrer la gaine dans la drisse par le côté, puis la drisse dans la gaine également par le côté, au méme endroit. Pareil pour l'autre extrémité. Je vais essayer de mettre une photo, mais quand c'est bien fait, on voit pas bien comment la gaine rentre dans l'àme.

Image
Dernière modification par Jean (Grangibus) le 22 mars 2007 13:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Joliment corrigé, Jeannot...
Dernière modification par Phil de Troy le 22 mars 2007 16:44, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

C pô bô ?
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:oops: Je me demande bien sur quel forum sommes nous ?...
qui rentre dans quoi et par qu'elle coté
Si c'est en rapport avec le nautisme, il existe d'excellente parution sur les noeuds (hum) et les épissures modernes ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

ça suffit, toi, Mossieur Pieux
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Sérieusement il existe une solution facile pour épaissir ses écoutes ou ses drisses :
- récupérer un bout de gaine extérieure sur un cordage plus gros
- enfiler la drisse ou l'écoute dedans
- coudre la surgaine sur toute la longueur pour éviter qu'elle ne glisse et ne fasse des paquets
- faire une épissure à chaqque extrémité pour stopper totalement l'éfilochage de la surgaine (ne pas brûler les fils, ca durcie la drisse pour rien)
- utiliser de la gaine thermorétractable (genre utilisée pour les cables informatiques ou électriques) pour manchonner proprement les extrémités surliées. Cette gaine n'est pas inusable mais protège bien la jonction de la partie épaissie tout en garantissant un passage sans accroc dans la plupart des coinceurs, et pas spécialement les Harken ...

Il est possible, suivant le même principe de placer plusieurs épaisseurs de gaines les unes sur les autres, à condition de poser des morceaux de plus en plus grands au fur et à mesure et de réaliser des épissures à chaque extrémité et à chaque étape.

Doubler la drisse comme le suggère Reun et aussi une excellente solution.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Jean (Grangibus) a écrit :C pô bô ?
Si, mais c'était illisible.
Dernière modification par Phil de Troy le 22 mars 2007 16:45, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Moi je change pô la police de caractères : avec le ministre qu'on a à sa tête, c'est trop risqué. (Fred : fais gaffe; tu es le prochain, après le recteur de Lyon)Pi y'en a qu'ont l'air de dire que c'est pas bien ma méthode. N'empêche que nous, avec nos épissures, on gagne, en poids dans les hauts, en finesse de drisses et d'esprit, et en régates.
Gaine thermorétractable ! N'importe nawak : tu la retrouves à tous les coups bloquée dans le réas. Super pour affaler le spi. Tu fais quoi dans la vie MossieurLit ? Des bateaux en écorce de pin ? Scuze : c'est Phil qui m'a mis de mauvais poil.
Répondre