Charge de travail

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Charge de travail

Message par Fred »

Quelle est la charge de travail sur la drisse de foc (pour un foc endraillé) sur un Micro ?
C'est pour la dimension du bloqueur
Mon club: le CNVV
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Je ne sais pas, mais si tu penses aux petits bloqueurs Spinlock mignons comme comme tout, oublies : ils sont juste bons à retenir les bare bat.
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir,

Je confirme, avec les petits spinlocks sur la drisse de Spy on court le risque de chaluter avec sa belle voile à des moments les plus inattendus. (j'ai déjà donné.... et même pluseurs fois).
Je n'ai pas testé pour les pares battages, mais c'est probablement une utilisation au niveau du potentiel de cet équipement.
Un foi que les trous sont faits et qu'ils sont en place il faut bien faire avec. J'ai recours à un petit noeud avec une floche qui bloque dans le coinceur au cas où. En tirant fortement sur la drisse le noeud se défait et dés lors il est possible d'affaler. C'est pas génial, je sais.....
Sur les drisses FOC/GV, Cunningham, étarquage, Hale bas, j'ai des FRANCE SPAR, c'est moins pire. Ils est toutefois impératif que les drisses soient bien en ligne (filoir), sinon ils ne font qu'une bouchée des Dynema de 6 (ou 5 c'est encore pire).
C'est deux marques ont un look bien plus sympa que les bloqueurs d'origine de mon JOUET 550 mais eux avaient l'avantage d'être efficaces. Ils bloquaient les drisses automatiquement lorsque l'on relachait la tension du winch.
Un conseil, si t'es pas plein aux as pour te payer du trés haut de gamme, laisse tomber les bloqueurs.
A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Ya pas qq'un qui peut calculer la tension maxi sur une drisse de foc de micro ???
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

SPINLOCK

Message par Thierry YVEN »

Hello,

J'ai monté quatre petits spinlock mignons comme tout sur mes drisses de foc, de Gv, de spi et même sur mon étai réglable.

Image

Je sais que sur Annecy c'est peut être la pétole mais pour l'instant, pas de problèmes à signaler.

Ah si, juste un petit souci: il ne faut pas s'asseoir sur les spinlocks, cela les fait s'ouvrir et la le résultat est imprévisible...

Ceci dit, ils sont neufs (une demi saison) donc peut être que mon opinion changera l'année prochaine.
Thierry YVEN
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Message par bizu Neptune »

pas mal mais ça depend s'y ya du vent si tu reporte la charge de l'etai sur le
guindan et tout et tout . Mais sur un foc pas endraille pour tendre les haubans il faut au moins 100 kg sur le palan a 6 brins ( apres j'ai mal au dos)
donc 100kg x 6 / 2 = 300 kg + la tension de la GV au pres + la traction de l'ecoute de foc

sur un foc endraille disons la moitiee peut etre les 2/3 de la charge , le 400 kg ne sont pas utopiques, en conditions extremes

mais renand doit avoir ça avec son tensiometre ?

un bon taquet d'amarage en plastique de plastimo trouve dans un fond de caisse a resolu mes soucis . les petits spinlock se sont retroves sur les ecoutes de spi, dans la brise ça largue vite et le foc de descend plu , toujours au mauvais moment
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Si quelqu'un connait une formule ou une methode pour donner une valeur de tension sur la drisse de foc, je lui paie des prunes.

Comme dit notre Fifi, qui en connait un bout : une drisse de foc ca se tend suffisament'!!! :shock:

Quand il etait encore dans l'artillerie, on lui avait apris les grands principes du refroidissement des futs de canons.

Depuis, ces grands principes, il les applique a tout;
La tension de l'elastiques de ses calecons moletones,
Sa tension arterielle,
et jean passe...

Jean dit qu'il y en a exatement autant que de barreaux a l'echelle de Beaufort. et l'Jeannot, il s'y connait en fromage.

Pere Denis utilise un dynamometre de bouché, le meme qu'il utilisait quand il travaillait Rungis.

faut voir!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

8) Tiens, Reun est rentré gonflé à bloc de ses vacances ...
Ca va barder !

L'es pas bôcoup bronzé l'cochon, l'es tout rose comme un grouin d'outre Manche ...Va fôlloir mettre du carotène dans les cervoises, vois pas d'ôt' solussssion. :sm27:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Fred, tu as réussi ton coup : la tension monte tandis que l'attention bat son plein.
Renan : on t'aurait parlé de ma célèbre fondue savoyarde ? Au beaufort de vache normande et rhum du pays de caux ? (juste un doigt).
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir

Quand j'étais un peu sévêre pour le bloqueur Spinlock ce n'était pas d'un PX dont je parlais, mais d'un bloqueur à came.

Pour ce qui est de la charge à la rupture, d'aprés le catalogue de mon shipchandler préféré:
* PX simple Ref 16880 cordage 3 à 8........280Kg
* PX simple Ref 16882 cordage 8 à 12......400Kg
Les valeurs sont les mêmes pour les PXR

Quant à la traction sur les drisses, on peut dire qu'une traction sur une manivelle de Winch de 30Kg c'est déjà pas mal, multiplié par le rapport de démultiplication (Winch de 6 poupée Phi 51 ou R 25.5), manivelle de 200mm) soit 8 on arrive à 240kg.
Le problême est maintenant de savoir si le mat d'un Micro est capable de supporter 2 fois cette charge (sur le Foc et la GV).
Je suppose que les bloqueurs ont été prévus pour assurer leur fonction et que les 280kg ne sont pas le fruit du hasard.
Quoique ce n'est pas ce que je disais au sujet des SPINLOCK à CAME.
Personne n'est parfait!

Si, j'avais à évaluer l'ordre de grandeur de la contrainte sur un drisse, jutiliserais un cordage polyamide bien connu par ses facultés d'allongement. Je suspendrais une charge d'un bon quintal.......(ne riez pas vous allez me faire perdre le fhil de mon histoire) et je mesurerais l'allongement. Ensuite si l'on suppose que vous utiliser votre Foc par 6 ml de cordage ainsi étalonné et mesurer le % d'allongement (Vos drisses Dynema ayant quant à elle un allongement nul).
Maintenant si cette méthode ne vous convient pas, il vous est possible d'utiliser des jauges de contrainte et faire appel au pont de Wheatstonetone , décodeur analogique et PC portable.
Peut être que si vous êtes un as de la musique et du calcul des structures vous saurez jouer de la guitares sur vos cordages et recalculer la contrainte. Quoique il soit relativement facile d'obtenir la fréquence des résonnance de 1Ml de dynema de 4 sous une charge de 100 kg et sous la charge d'une drisse pour quelqu'un qui aurait l'oreille musicale.
Mais là, je déclare forfait .

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Pour info, j'ai installé un petit spinlock tel que présenté par Thierry sur la drisse de GV, et cette dernière glisse. J'ai du rajouter un sifflet en alu derrière pour que ça accroche. A mon très humble avis, les taquets d'amarrage sont à proscrire pour éviter que la drisse ou les écoutes de spi viennent s'accrocher lors d'un largage rapide. Les spinlocks à came présentent également ce risque.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Foc et Gévé sur le pont affalé
De voss taquets vous vous mites a douter!
La sagesse s'appelant Renan
Vous invite a mouffler maintenant.

D'un grand poete Berbere.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Spinlock

Message par Thierry YVEN »

Hello,

J'ai mis les spinlocks dans l'alignement des winch, à la place des coinceurs initiaux (réutilisation d'un trou)

. Mes drisses sont en spectra 6 et pour l'instant pas de pd. Par contre j'ai mis des contre plaques sous chacun des spinlocks pour rigidifier l'ensemble.

Peut être que la qualité de la gaine a une influence sur la tenue ?

Ceci dit pour assurer les drisses un taquet posé sur le coté du cockpit (en vertical) pourrait peut être boucler l'affaire, mais dans ce cas, l'intérêt du spinlocks devient peut être plus faible ?

A+
Thierry YVEN
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:idea: Il ne faut pas hésiter à coudre une gaine polyester par dessus le dynema ou le spectra au niveau des coinceurs. Vous retarderez le vieillissement de vos drisses et augmenterez le grip de vos coinceurs.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Spinlock

Message par Fred »

Thierry YVEN a écrit :j'ai mis des contre plaques sous chacun des spinlocks pour rigidifier l'ensemble.
C'est indispensable
Peut être que la qualité de la gaine a une influence sur la tenue ?
Tu nous diras
Ceci dit pour assurer les drisses un taquet posé sur le coté du cockpit (en vertical)
ça risque de géner les équipiers
Misterbed a écrit :Il ne faut pas hésiter à coudre une gaine polyester par dessus le dynema ou le spectra au niveau des coinceurs.
Cela ne risque t il pas de coincer au niveau des poulies et sortie de mat ?
Mon club: le CNVV
Répondre