Europa F 13700
Modérateur : jerodada
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Europa F 13700
Bonjour,
je viens de m' inscrire sur le forum. Je n'ai pas encore de bateau, mais j'en cherche un, et justement peut être celui là.
Quelqu' un connais t'il un bout de son histoire?
Quels sont les points à vérifier sur ce type de bateaux:
- avant de l'acheter (difficile ou couteux à réparer),
- avant de naviguer (petits détails à régler avant que cela ne casse)?
je viens de m' inscrire sur le forum. Je n'ai pas encore de bateau, mais j'en cherche un, et justement peut être celui là.
Quelqu' un connais t'il un bout de son histoire?
Quels sont les points à vérifier sur ce type de bateaux:
- avant de l'acheter (difficile ou couteux à réparer),
- avant de naviguer (petits détails à régler avant que cela ne casse)?
- ROBERT Renan NED17
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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- Phil de Troy
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Quatre Europa se sont montrés en régate au cours des 10 dernières années...
FRA-13628 COYOTE, sans nouvelles depuis 2002
FRA-13645 PANGOLIN, passe au rouge entre les mains de Nico, a participé à la MC 2006
FRA 13699, autrefois en vert, est maintenant jaune foncé et à vendre nettement plus cher que celui-ci, je pense
et FRA-13700, couleur bleue, absent du circuit depuis un certain temps déjà... A priori, a moins régaté que les autres, mais a le même potentiel.
A vérifier : souplesse suspecte de la coquie.... sinon, à ce prix-là, faut pas trop hésiter, il devrait partir vite.
FRA-13628 COYOTE, sans nouvelles depuis 2002
FRA-13645 PANGOLIN, passe au rouge entre les mains de Nico, a participé à la MC 2006
FRA 13699, autrefois en vert, est maintenant jaune foncé et à vendre nettement plus cher que celui-ci, je pense
et FRA-13700, couleur bleue, absent du circuit depuis un certain temps déjà... A priori, a moins régaté que les autres, mais a le même potentiel.
A vérifier : souplesse suspecte de la coquie.... sinon, à ce prix-là, faut pas trop hésiter, il devrait partir vite.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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Je croit que coyote c'est lui :
la suite de l'histoire ici
Alors même pour FRA13700 dans les choses à vérifier : fixer solidement le lest en fond de coque !
la suite de l'histoire ici
Alors même pour FRA13700 dans les choses à vérifier : fixer solidement le lest en fond de coque !
- Phil de Troy
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Contrairement à une idée que certains malveillants propagent, le Micro n'est pas dangereux, mais plutôt ce qu'en font les équipages.
En 1992, un proto Kankan allemand est présenté au contrôle de jauge et passe très confortablement les petits angles. Aux grands angles, ça relève dans les 25 kg à 80°, encourageant. A 89°, bruit d'avalanche, et le bateau chavire rapidement. Heureusement, le bout de la drisse de spi était resté attaché au ponton...
En 2003, un Microsail Q se couche à Amecke. Ce bateau redresse entre 16 et 18 kg à 90°. Mais une partie de l'équipage saute dans la GV. Joli chavirage...
En 1992, un proto Kankan allemand est présenté au contrôle de jauge et passe très confortablement les petits angles. Aux grands angles, ça relève dans les 25 kg à 80°, encourageant. A 89°, bruit d'avalanche, et le bateau chavire rapidement. Heureusement, le bout de la drisse de spi était resté attaché au ponton...
En 2003, un Microsail Q se couche à Amecke. Ce bateau redresse entre 16 et 18 kg à 90°. Mais une partie de l'équipage saute dans la GV. Joli chavirage...
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- Bateau : Miro Proto Europa "Speedy"
J'ai bien compris le message.
Il faut dire que la photo est très pédagogique.
Donc, si la coque n' est pas cassée ou délaminée en grand
je l'achète!
Et avant de le remettre à l'eau, il faut
- vérifier et au besoin refixé le lest (colle sillicone),
- vérifier et au besoin refixé la flotabilité
- vérifier les butées et le palan de dérive
Pour le reste
- changer les anneaux brisés
Il faut dire que la photo est très pédagogique.
Donc, si la coque n' est pas cassée ou délaminée en grand
je l'achète!
Et avant de le remettre à l'eau, il faut
- vérifier et au besoin refixé le lest (colle sillicone),
- vérifier et au besoin refixé la flotabilité
- vérifier les butées et le palan de dérive
Pour le reste
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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- Bateau : Miro Proto Europa "Speedy"
Bateau acheté ...
Les voiles comprennent le tourmentin, et un vieux spi en plus du neuf;
L'accastillage m'a semblé en bon état.
La coque m' a semblé bien raide comme on s'y attend pour un sandwich. Le principal problème coque est l'enduit sur le pont décolé en quelques endroits.
Le lest est stratifié epoy, ce n' est peut être pas à faire, mais il ne bougera pas.
L' insubmersibilité est à faire plus qu'a refaire.
Les voiles comprennent le tourmentin, et un vieux spi en plus du neuf;
L'accastillage m'a semblé en bon état.
La coque m' a semblé bien raide comme on s'y attend pour un sandwich. Le principal problème coque est l'enduit sur le pont décolé en quelques endroits.
Le lest est stratifié epoy, ce n' est peut être pas à faire, mais il ne bougera pas.
L' insubmersibilité est à faire plus qu'a refaire.
- ROBERT Renan NED17
- Messages : 1669
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Si la coque, est en sandwich, le volume de la mousse est comprise dans le volume de flottabilite.
130 litres pour un sandwich de 10mm d'epaisseur.
Phil a fait un fichier excel tres simple.
Le calcul n'est plus trop lourd, meme Renaud des ardennes devrait pouvoir s'en sortir!
Regarde la:
Ou pas!
130 litres pour un sandwich de 10mm d'epaisseur.
Phil a fait un fichier excel tres simple.
Le calcul n'est plus trop lourd, meme Renaud des ardennes devrait pouvoir s'en sortir!
Regarde la:
Ou pas!
Si t'affales t'es un lache!
- Phil de Troy
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Et tu peux aussi contacter ceuw qui, comme Thierry Moens, ont effectivement réalisé une flottabilité conforme...
Rappen, premier point évaluer l'épaisseur de la coque, mâme du monolithique participe à la flottabilité, et le centre de poussée est en général qualques centimètres en arrière du CG du bateau, ça va de 70 litres pour un Shanta brut de fonderie à tout ce qu'il faut s'il y a 40 mm de mousse.
Disons 150 litres, répartis et éloignés du milieu du bateau, tout de qu'il faut pour plaire, sauf un centre de poussée assez bas.
Ensuiteu bon volume avant, sous la couchette (et si possible dans la pointe avant + sous le pont, entre 1/3 et la moitié de ce qu'il faut
Equimlibrer par rapport au CG avec des volumes arrière pas trop reculés, HAUTS et bien écartés, et viser un total de 700 litres si possible, ça donne énorméméent de stabilité à un bateau rempli d'eau.
Mais avant d'en arriver là, faut aussi penser à un bateau qui ne laisse pas rentrer l'eau, accessoirement s'assurer qu'il passe confortablement à la stabilité.
Rappen, premier point évaluer l'épaisseur de la coque, mâme du monolithique participe à la flottabilité, et le centre de poussée est en général qualques centimètres en arrière du CG du bateau, ça va de 70 litres pour un Shanta brut de fonderie à tout ce qu'il faut s'il y a 40 mm de mousse.
Disons 150 litres, répartis et éloignés du milieu du bateau, tout de qu'il faut pour plaire, sauf un centre de poussée assez bas.
Ensuiteu bon volume avant, sous la couchette (et si possible dans la pointe avant + sous le pont, entre 1/3 et la moitié de ce qu'il faut
Equimlibrer par rapport au CG avec des volumes arrière pas trop reculés, HAUTS et bien écartés, et viser un total de 700 litres si possible, ça donne énorméméent de stabilité à un bateau rempli d'eau.
Mais avant d'en arriver là, faut aussi penser à un bateau qui ne laisse pas rentrer l'eau, accessoirement s'assurer qu'il passe confortablement à la stabilité.
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