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Accastillage de Spi Microsail
Publié : 04 janv. 2007 10:46
par Christophe J
Bonjour et meilleurs voeux à tous,
En ce début d'année il faut commencer à penser à réarmer. Je suis à la recherche d'un descriptif des éléments d'accastillage de spi et de leur implantation.
Existe-t-il des documents la-dessus?
Merci encore,
Christophe
Publié : 04 janv. 2007 14:47
par Pierre-Jean DELPEUCH
Je ne connais pas de schéma type... par contre à tu déjà un spi ou est ce une première installation?
Envisage tu un tangon normal ou automatique?
A partir de la on doit pouvoir te guider, si je peut je te ferait un petit schéma vite fait
eh voila :
Pour le montage d'un tangon automatique il y a un shéma dans la rubrique truc du site de l'asso go-neptune, et sur mon blog.
Publié : 04 janv. 2007 15:33
par Denis
Il y a plusieurs propriétaires de Microsail inscrits sur le forum, ils devraient pouvoir te répondre avec moult détails. A noter également le
site de l'association Microsail.
Publié : 05 janv. 2007 11:19
par Christophe J
PJ47 a écrit :Je ne connais pas de schéma type... par contre à tu déjà un spi ou est ce une première installation?
Envisage tu un tangon normal ou automatique?
A partir de la on doit pouvoir te guider, si je peut je te ferait un petit schéma vite fait
eh voila :
Pour le montage d'un tangon automatique il y a un shéma dans la rubrique truc du site de l'asso go-neptune, et sur mon blog.
En fait j'ai le spi et le tangon, et c'est tout. Il doit me manquer des poulies et des bouts pour le spi et le tangon je suppose.
Ce que je cherche c'est également les emplacements précis des différents éléments à installer.
Publié : 05 janv. 2007 13:49
par Phil de Troy
Poulies : il y en a deux qui sont critiques, celles qui renvoient les bras/écoute. Légères pour ne pas rester dans une mauvaise postion quand le spi s'élève à peine dans le petit temps et sans frottements. L'écoute doit y passer sans coincer, éviter les poulies trop étroites.
Pas de soucis pour pes barbers, pour lesquels on peut relâcher la tension le temps de la manoeuvre.
Tangon, voir ce que tu trouves sur le marché comme mâchoire, un bout de tube alu (les Microsail sont allergiques au charbon) qui s'y emboîte, quelques rivets pop.
Publié : 09 janv. 2007 17:05
par Christophe J
Phil de Troy a écrit :Poulies : il y en a deux qui sont critiques, celles qui renvoient les bras/écoute. Légères pour ne pas rester dans une mauvaise postion quand le spi s'élève à peine dans le petit temps et sans frottements. L'écoute doit y passer sans coincer, éviter les poulies trop étroites.
Pas de soucis pour pes barbers, pour lesquels on peut relâcher la tension le temps de la manoeuvre.
Tangon, voir ce que tu trouves sur le marché comme mâchoire, un bout de tube alu (les Microsail sont allergiques au charbon) qui s'y emboîte, quelques rivets pop.
Les poulies de renvoi de bras/écoutes sont-elles fixées sur les chandeliers? sur une cadène? au maitre couple ou complètement à l'arrière?
Publié : 09 janv. 2007 17:46
par Phil de Troy
Le mieux, complètement à l'arrière, sur certains bateaux elles étaient simplement attachées aux taquets d'amarrage.
Position idéale pour l'écoute, sauf plein vent arrière où l'écoute peut remonter contre la bôme, mais très imparfaite pour le bras, en particulier au vent de travers. Dans ce cas, il faut installer un barber entre les cadènes de haubans et l'avant du cockpit, ce qui donne le meilleur angle pour retenir le tangon quand on l'utilise très près de l'étai. Sauf cas où il y a des chandeliers, on peut alors reculer un peu les points de tire des barbers pour que le bras puisse passer indifféremment à l'intérieur ou à l'extérieur du bastingage.
Publié : 10 janv. 2007 17:34
par Pierre-Jean DELPEUCH
Une autre petite photo trouvée sur le catalogue Harken (il y a plein de schémas de ce type : prise de ris automatique, rails et palan d'écoute...)

Publié : 10 janv. 2007 18:33
par Christophe J
Phil de Troy a écrit :Le mieux, complètement à l'arrière, sur certains bateaux elles étaient simplement attachées aux taquets d'amarrage.
Position idéale pour l'écoute, sauf plein vent arrière où l'écoute peut remonter contre la bôme, mais très imparfaite pour le bras, en particulier au vent de travers. Dans ce cas, il faut installer un barber entre les cadènes de haubans et l'avant du cockpit, ce qui donne le meilleur angle pour retenir le tangon quand on l'utilise très près de l'étai. Sauf cas où il y a des chandeliers, on peut alors reculer un peu les points de tire des barbers pour que le bras puisse passer indifféremment à l'intérieur ou à l'extérieur du bastingage.
OK, je vois à peu près le système, merci bien.
En plus avec les schémas postés sur cette conversation je devrais pouvoir m'en sortir.
Christophe