avis sur spi symétrique svp

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

bidule

avis sur spi symétrique svp

Message par bidule »

bonjour à tous,
j'ai un tabasco (mini croiseur de 5,20m)
j'ai également un spi de micro, (il y a 2 sortes de spi pour ces bateaux , un de micro ou un de 4,7)
par contre je peux avoir un tangon de 4,7
la question est maintenant est ce qu'on peut utiliser un tangon plus petit,(35 cm de moins)?
sachant que j'ai entendu dire que :
en général la jauge des bateaux anciens prévoit que le tangon ne dépasse pas la longueur du mat à l'étrave
j'ai mesuré et je trouve 1,90 m de l'anneau de tangon sur le mat, a l'horizontale
je dépasse largement l'étai(normal) et par contre j'arrive pile a l'étrave.
alors est ce le spi qui est trop grand ou le tangon trop petit ?
si il vous faut quelques cotes en plus,
pour la largeur du bas du spi , mesurée le long de la bordure (désolé je ne connait pas le terme exact) est de 3,80m
et pour la hauteur du spi mesuré églement le long de la bordure, est de 5 m....
merci.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Salut Bidule, moi, c'est machin.

Premiere chose, ne te tracasses pas avec le reglement technique de la micro classe, ton bateau ne satisfait pas aux criteres d'habitabilite ni de stabilite.

Donc pour la longueur de ton tangon, il te faut te rememorer tes bases de geometrie et identifier la position du centre de voilure de ton bateau sous spi et surtout au vent de travers.

Ton spi est de micro a une ancienne forme, du temps ou ils avaient moins d'allongement. ton spi est bas et large.

Lorsque tu navigues avec en serrant le vent, le centre de voilure recule et recule encore si ton tangon est court, avec comme resultat, un bateau qui devient de plus en plus ardent a mesure que tu serres le vent.

La longueur de 2.25m est le maxi pour un micro, et il n'y a plus de rapport entre tangon et verticale de l'etrave (a cause de ce qui est ecrit plus haut).
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Je ne sais pas où tu trouves la valeur 4,70 pour la longueur du tangon, les plus petits bateaux à en porter d'aussi longs ont 11 mètres de coque.

J'ai pu observer une longueur maxi qui ne dépasse qu'exceptionnellement 2/3 de la bordure. La plus grande largeur d'un spi de Tabasco est de 3,88, avec des chutes de 5,00, le spi Micro a une largeur maxi (approximativement au tiers inférieur) d'environ 4,05 et des chutes de 6,40.

La longueur de la bordure devrait être d'environ 83% de la largeur maxi (3,23 pour le spi de Tabasco, 3,40 pour le spi de Micro) ce qui est parfaitement compatible avec un tangon de Micro (2,25), bien que la fiche HN ne mentionne rien (donc en régate HN, ???, la valeur de J n'est pas mesurée, mais clà pourrait être effectivement 1,90).

J'ai un plus gros souci ave un spi de Micro qui aurait des dimensions standard, la drisse de spi est bien trop basse, elle devrait en fait arriver une cinquantaine de centimètres sous la tête de mât, à un endroit où celui-ci n'est pas bien soutenu par les haubans, il y a un très sérieux risque d'avarie, et si tu utilises ce spi avec la drisse au capelage d'étai... tu vas très vite emballer la coque dans le spi.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
bidule

Message par bidule »

Phil de Troy a écrit :Je ne sais pas où tu trouves la valeur 4,70 pour la longueur du tangon, les plus petits bateaux à en porter d'aussi longs ont 11 mètres de coque.
je voulais dire d'un dériveur 470

je vous remercie pour vos contributions, je pense que dans un premier temps je hisserrais le spi avec prudence dans du petit temp juste pour essayer,
normalement il ne devrais pas y avoir trop de probleme,
et puis je serais toujours a meme de le rallonger de quelques centiemetres.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Là, en principe, franchement trop court, et ça va pas tenir du tout en flexion...
Tu peux passer à la section de tube supérieure (diamètre intérieur du nouveau tube = diamètre extétieur de l'ancien + 1 mm), longueur une vingtaine de centimètres de moins que la longueur totale souhaitée.
Ensuite tu coupes les 40 cm aux extrémités du tangon existant et tu les emboîtes, fixation par 3 rivets pop.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
bidule

Message par bidule »

donc si je comprend bien tu penses que meme si il est trop court, la section du tube est également trop faiblarde ?...

sinon je comprend tres bien ta solution, je gagne en longueur et en solidité.
merci du tuyau,
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La surface du spi est environ deux fois plus grande... La poussée aussi, d'autant plus que le bateau présente une stabilité beaucoup plus forte.

Un tangon qui plie un peu (sans déformation permanente) peut néanmoins être utilisé en attachant le hale-bas par une patte d'oie plutôt que par un ancrage au centre.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Flexion, ça peut passer, mais en résistance, c'est trop faible. Tu ne pourras pas faire du largue ou du travers et au vent arrière, tu tiendras mal ton spi qui risque de se balader bord sur bord et t'ammener dans un roulis désagréable.

Bidule : garde tes ferrures et change le tube pour un plus long et plus solide. D'autant que tes ferrures sont à recouvrement donc facile à repoper sur le nouveau tangon. Peut-être un beau morceau de bois verni ... c'est class ! Même sur un Tabasco.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Répondre