Page 1 sur 1

hivernage

Publié : 06 nov. 2006 16:39
par kikicalou
Bonjour à tous,
Nous voulons hiverner notre GO 5.50, et je voulais savoir si il était préférable de le mâter pour passer l'hiver au sec(comme quelqu'un me l'a conseillé )ou si il pouvait rester démâté.
Et une autre question si j'ose abuser!, cet été nous avons modifier notre remorque et le bateau ne repose plus que sur la 1ère paire de rouleaux(celle de l'avant) et je voulais donc savoir si il y avait des risques d'enfoncement à la longue ,est ce qu'il faut remonter au moins la 2ème paire pour que le poids soit mieux réparti? ou est ce que cela n'a pas d'importance.
Merci par avance de vos bons conseils et bon hiver à tous .

Publié : 06 nov. 2006 17:25
par Phil de Troy
Si ton parking est exposé aux grands vents de l'Atlantique, ni mât, ni taud.

Inutile de détendre bêtement le haubannage, la température s'en charge : le coeff de dilatation de l'alu est plus grand que celui de l'acier. S tu détends, les mouvements des haubans dans le vent risquent de briser des torons, et pas toujours à un endroit facilement contrôlable.

S'il y a de l'humidité mais pas de vent, conditions idéales pour culture de mousses sur les cordages.

Le durcissement complet d'un bateau en polyester peut prendre du temps, des mois !
Il durcit certes plus vite quand il fait chaud, mais en particulier le premier hiver, il n'est pas idiot de mieux soutenir la coque. Et pas seulement en relmonatnt les rouleaux.

Publié : 07 nov. 2006 8:48
par Fred
Maté ou dématé, cela n'a pas d'importance; fait le plus pratique pour toi
La hauteur des rouleaux est très importante; il faut répartir le poids du bateau sur le maximum de rouleaux
Pour l'hivernage, le mieux, c'est un taud ou une bâche qui protège le bateau des intempéries

Publié : 07 nov. 2006 10:01
par ROBERT Renan NED17
Les appuis les plus importants se situent au niveau du puit de derive.

Une bonne grosse paires de rouleaux a cet endroits suffisent pour supporter tout le bateau. Le lest se trouve juste au dessus.

Publié : 07 nov. 2006 17:19
par Phil de Troy
Evite quand même les entrées d'eau, le mieux est de lever l'étrave de façon à ce que la moindre goutte soit irrésistiblement aspirée vers l'arrière du cockpit.
Le capot lui aussi ne doit pas laisser passer l'eau, si la cabine se remplit goutte à goutte, ta coque fera vite supporter plus d'une tonne aux pauvres rouleaux, qui laisseront effectivement des traces...