BETISIER 2006
Publié : 28 oct. 2006 9:04
Bonjour à tous,
A la demande de Fred en MP je reviens sur votre forum et je constate avec plaisir qu'il y a toujours autant d'activité.
Je vais essayer d'aborder les différents sujets qui sont évoqués tout au long de ces six pages :
Le Comité de Course lors des départs : Lorsque l'organisation m'en donne les moyens j'organise le bateau de la façon suivante : Un pavillonneur, une personne au signal sonore, un secrétaire chargé de noter tout ce qui se dit (vent - timings - numéros de voile), un chronométreur qui ne doit pas lever le nez de son chrono et qui en général annonce le décompte à la VHF et moi même j'assure la visée de la ligne avec un enregistrement intégral des deux dernières minutes (micro casque). J'arrive donc à voir les différents incidents qui peuvent se produire mais uniquement si cela se passe sur mon axe de visée. De plus j'évite de les noter ou de suivre les bateaux en cause des yeux car cela risque de faire perdre le "fil" du départ.
Concernant le départ en question, je n'ai pas souvenir de l'incident entre SOBEK, ARTEMIS et le LINCE. Sur la bande son, hormis la dernière phrase qui fait très couleur locale et qui aurait pu être coupée au montage, vous pouvez constater que j'essaye d'annoncer les numéros des bateaux qui, d'après moi, vont se retrouver dans une position limite au moment du départ. Quand on entend le mot "CHAUD", je ne pense pas que cela concerne le départ en général mais plutôt un bateau qui est "CHAUD" mais je ne saurais être formel. peut être qu'effectivement j'ai dit que le départ allait être "chaud". Lorsque Phil dit que l'on sent une certaine tension dans ma voix c'est peut être exact mais c'est de la "bonne adrénaline". En effet, vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais je pense que Marie Thérèse qui a vécu tous ces départs depuis le bateau Comité peut en témoigner, les comités savent que le départ constitue une phase très importante de la régate. Nous essayons donc de le gérer au mieux des intérêts des coureurs (du moins en ce qui me concerne) et pour moi, la meilleure façon d'y arriver consiste à me mettre dans l'ambiance générale. Si les concurrents sont excités je le suis aussi, s'ils sont calmes idem. Mais cela n'influe en rien la manière de juger le départ. C'est surtout une "mise en condition". Je constate avec plaisir que l'on entend bien l'information donnée à la VHF "GOOD START". C'est encore un élément de réponse à donner aux étrangers qui se sont plaints des informations données en Français aux Français. Par contre, Phil, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la traduction exacte. A HYERES, cette année, j'étais adjoint sur le rond des 49ers avec Paul BASTARD qui est le seul Comité Français à avoir exercé aux JO à ATHENES. Après chaque départ c'est la mention qu'il utilisait et je ne pense pas que l'on puisse ergoter sur son Anglais.
Concernant la manière générale de prendre les départs, vous avez sans doute tous raison. Ma modeste expérience de la régate me permet simplement de dire que je pense qu'il faut s'adapter à chaque situation et pour cela ne pas avoir de schéma définitif et, surtout, dominer son support de manière à ne penser qu'à la phase de départ. Selon le niveau de la flotte, les conditions de mer et de vent, le côté à protéger, l'adversaire à marquer et mille autres paramètres, il sera tantôt intéressant de rester arrêté, assez haut sur la ligne quitte à partir avec un peu moins de vitesse, tantôt préférable de partir lancé avec un bon timing. En ce qui me concerne, lorsque cela est possible, je m'arrange pour qu'un amer soit dans l'axe de ma visée, de préférence en hauteur. Il a un double usage : pour vous, mais aussi pour moi puisque, si la bouée est masquée, cela me permet de me recaler rapidement et d'évaluer le nombre de bateaux qui se trouvent au dessus.
Concernant la flotte des micros en général sur les départs : j'ai trouvé que vous étiez relativement "sages" tout en étant (du moins pour ceux qui jouaient des places) assez "bons" en positionnement et en timing. A l'attention de Fred : il est exact que je t'ai eu assez souvent dans les jumelles mais je pense que c'était une tactique délibérée et cela aurait tendance à prouver que tu (ou l'équipier chargé du positionnement) as une assez bonne évaluation de ta position par raport à l'axe de la ligne. Par contre, comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas que ce soit une tactique à adopter systématiquement pour plusieurs raisons : 1°) au bout de la 2° course le comité connait par coeur ton numéro (tu me diras que là, je le connaissais déjà depuis le 14 juillet !!!) 2°) avec des bateaux qui ne se mettent pas immédiatement à la vitesse max cette position n'est bonne que lorsque tu veux absolument protéger un endroit de la ligne par rapport à une tactique précise et notamment un côté obligatoire du plan d'eau 3°) si les autres concurrents ne naviguent pas avec les RCV tu risques de te faire "pousser" en OCS.
Concernant l'action du Comité de protestation (ou du JURY s'il est constitué selon l'annexe N des RCV) : Il est exact que l'on voit parfois le bateau "JURY" venir au vent de la ligne et faire des aller / retours. Il est également exact que cela a une influence sur la façon de se comporter de certains concurrents. Par contre, les juges qui sont à bord n'ont aucune règle qui leur permet de sanctionner sur l'eau les éventuelles infractions au départ (OCS). Si l'annexe P est utilisé ils peuvent sanctionner des actions interdites (mais là il vaut mieux qu'ils soient sous la flotte pour voir les chutes des voiles et l'axe des gouvernails). S'ils sont témoins d'un incident dans la zone de course ils peuvent réclamer contre le ou les bateaux, à terre. Je pense que la présence du Jury telle que voulue par Misterbed n'est efficace qu'avec de très jeunes coureurs (optimist) ou avec des concurrents qui ne connaissent pas trop les règles. (peur du gendarme). Dès que le niveau s'élève ils ont autre chose à faire et surtout, n'aiment pas du tout être AU VENT de la flotte.
Excusez la longueur du post mais j'ai essayé d'être aussi complet que possible, ayant pris le "train" du sujet alors qu'il était déjà bien avancé.
Par contre, je suis intéressé par d'autres vidéo de départ. Si vous pouvez m'indiquer les liens, merci d'avance.
Salutations sportives
Serge
A la demande de Fred en MP je reviens sur votre forum et je constate avec plaisir qu'il y a toujours autant d'activité.
Je vais essayer d'aborder les différents sujets qui sont évoqués tout au long de ces six pages :
Le Comité de Course lors des départs : Lorsque l'organisation m'en donne les moyens j'organise le bateau de la façon suivante : Un pavillonneur, une personne au signal sonore, un secrétaire chargé de noter tout ce qui se dit (vent - timings - numéros de voile), un chronométreur qui ne doit pas lever le nez de son chrono et qui en général annonce le décompte à la VHF et moi même j'assure la visée de la ligne avec un enregistrement intégral des deux dernières minutes (micro casque). J'arrive donc à voir les différents incidents qui peuvent se produire mais uniquement si cela se passe sur mon axe de visée. De plus j'évite de les noter ou de suivre les bateaux en cause des yeux car cela risque de faire perdre le "fil" du départ.
Concernant le départ en question, je n'ai pas souvenir de l'incident entre SOBEK, ARTEMIS et le LINCE. Sur la bande son, hormis la dernière phrase qui fait très couleur locale et qui aurait pu être coupée au montage, vous pouvez constater que j'essaye d'annoncer les numéros des bateaux qui, d'après moi, vont se retrouver dans une position limite au moment du départ. Quand on entend le mot "CHAUD", je ne pense pas que cela concerne le départ en général mais plutôt un bateau qui est "CHAUD" mais je ne saurais être formel. peut être qu'effectivement j'ai dit que le départ allait être "chaud". Lorsque Phil dit que l'on sent une certaine tension dans ma voix c'est peut être exact mais c'est de la "bonne adrénaline". En effet, vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais je pense que Marie Thérèse qui a vécu tous ces départs depuis le bateau Comité peut en témoigner, les comités savent que le départ constitue une phase très importante de la régate. Nous essayons donc de le gérer au mieux des intérêts des coureurs (du moins en ce qui me concerne) et pour moi, la meilleure façon d'y arriver consiste à me mettre dans l'ambiance générale. Si les concurrents sont excités je le suis aussi, s'ils sont calmes idem. Mais cela n'influe en rien la manière de juger le départ. C'est surtout une "mise en condition". Je constate avec plaisir que l'on entend bien l'information donnée à la VHF "GOOD START". C'est encore un élément de réponse à donner aux étrangers qui se sont plaints des informations données en Français aux Français. Par contre, Phil, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la traduction exacte. A HYERES, cette année, j'étais adjoint sur le rond des 49ers avec Paul BASTARD qui est le seul Comité Français à avoir exercé aux JO à ATHENES. Après chaque départ c'est la mention qu'il utilisait et je ne pense pas que l'on puisse ergoter sur son Anglais.
Concernant la manière générale de prendre les départs, vous avez sans doute tous raison. Ma modeste expérience de la régate me permet simplement de dire que je pense qu'il faut s'adapter à chaque situation et pour cela ne pas avoir de schéma définitif et, surtout, dominer son support de manière à ne penser qu'à la phase de départ. Selon le niveau de la flotte, les conditions de mer et de vent, le côté à protéger, l'adversaire à marquer et mille autres paramètres, il sera tantôt intéressant de rester arrêté, assez haut sur la ligne quitte à partir avec un peu moins de vitesse, tantôt préférable de partir lancé avec un bon timing. En ce qui me concerne, lorsque cela est possible, je m'arrange pour qu'un amer soit dans l'axe de ma visée, de préférence en hauteur. Il a un double usage : pour vous, mais aussi pour moi puisque, si la bouée est masquée, cela me permet de me recaler rapidement et d'évaluer le nombre de bateaux qui se trouvent au dessus.
Concernant la flotte des micros en général sur les départs : j'ai trouvé que vous étiez relativement "sages" tout en étant (du moins pour ceux qui jouaient des places) assez "bons" en positionnement et en timing. A l'attention de Fred : il est exact que je t'ai eu assez souvent dans les jumelles mais je pense que c'était une tactique délibérée et cela aurait tendance à prouver que tu (ou l'équipier chargé du positionnement) as une assez bonne évaluation de ta position par raport à l'axe de la ligne. Par contre, comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas que ce soit une tactique à adopter systématiquement pour plusieurs raisons : 1°) au bout de la 2° course le comité connait par coeur ton numéro (tu me diras que là, je le connaissais déjà depuis le 14 juillet !!!) 2°) avec des bateaux qui ne se mettent pas immédiatement à la vitesse max cette position n'est bonne que lorsque tu veux absolument protéger un endroit de la ligne par rapport à une tactique précise et notamment un côté obligatoire du plan d'eau 3°) si les autres concurrents ne naviguent pas avec les RCV tu risques de te faire "pousser" en OCS.
Concernant l'action du Comité de protestation (ou du JURY s'il est constitué selon l'annexe N des RCV) : Il est exact que l'on voit parfois le bateau "JURY" venir au vent de la ligne et faire des aller / retours. Il est également exact que cela a une influence sur la façon de se comporter de certains concurrents. Par contre, les juges qui sont à bord n'ont aucune règle qui leur permet de sanctionner sur l'eau les éventuelles infractions au départ (OCS). Si l'annexe P est utilisé ils peuvent sanctionner des actions interdites (mais là il vaut mieux qu'ils soient sous la flotte pour voir les chutes des voiles et l'axe des gouvernails). S'ils sont témoins d'un incident dans la zone de course ils peuvent réclamer contre le ou les bateaux, à terre. Je pense que la présence du Jury telle que voulue par Misterbed n'est efficace qu'avec de très jeunes coureurs (optimist) ou avec des concurrents qui ne connaissent pas trop les règles. (peur du gendarme). Dès que le niveau s'élève ils ont autre chose à faire et surtout, n'aiment pas du tout être AU VENT de la flotte.
Excusez la longueur du post mais j'ai essayé d'être aussi complet que possible, ayant pris le "train" du sujet alors qu'il était déjà bien avancé.
Par contre, je suis intéressé par d'autres vidéo de départ. Si vous pouvez m'indiquer les liens, merci d'avance.
Salutations sportives
Serge