ROBERT Renan NED17 a écrit :
A terre non plus, ils ne reconnaissaient aucunes erreurs.
En resume, lors d'un contournement de bouee, si le bateau engage peut passer entre eux et la bouee, c'est assez! et basta!
Y aurait t il un lien de parentee entre les rapetout et le panzer?
Une liste rouge?
Quand la règle 18 s'applique (laisser de la place lors du contournement), elle prime sur les autres règles (10,11, etc). Cependant cela ne veux pas dire que ces règles disparaissent et qu'elle n'ont aucune influence sur l'interprétation. Cela semble un détail, mais c'est important car c'est bien la source de malentendu.
Soit un bateau qui va bénéficier de la 18 (engagé et à l'intérieur).
Si en plus il bénéficie des autres règles : 10 (tribord) ou 12 (route libre devant), il n'y a pas de route normale (lors du contournement, voir plus bas 18.4) , à savoir qu'il bénéficie de la possibilité de contournement tactique, c'est à dire qu'il peut enrouler la bouée comme il veux, en tournant très large pour bien repartir au près. Son aire de jeux est quasiment les deux longueurs et le bateau non prioritaire doit rester à l'écart. Pire : la règle 16 (ne pas modifier sa route) ne s'applique pas et on peut donner les coups de barre que l'on veux sans se soucier de l'autre bateau.
Par contre, si la règle 18 s'applique alors que l'extérieur serait prioritaire en vertue des autres règles : l'extérieur est tribord (ca arrive sur un parcours tribord), ou sur les mêmes bords, l'extérieur, engagé sous le vent dans un parcours babord pourrait invoquer la règle 11 (au lof), dans ce cas le bénéficiaire de la 18 est sensé suivre une route normale qui contourne la bouée en ne conservant que la marge nécessaire à une navigation en bon marin (1m est correct). Je suppose que c'est ce qu'invoque le défendeur qui s'imagine apparement que c'est la règle dans tous les cas.
Plus précisément, dans le cas qui nous occupe, Renan doit empanner. Il doit alors suivre une route normale (18.4). Cela ne veux pas dire qu'il doit coller à la bouée pour prendre le moins de place possible, cette règle sert pour éviter qu'un tribord s'amuse à emmener un babord à des kilomètres de la bouée sans empanner. L'interprétation de route normale dans ce cas signifie qu'il doit empanner, pas qu'il n'a pas le droit au contrournement tactique.
Même à supposer que la démarche du défendeur soit fondé (ce qui n'est pas le cas), il est clair que Renan a aussi failli toucher la bouée, que les bateaux se sont touchée, et que Renan n'a pu réaliser une manoeuvre de contournement comme il l'entendait (il n'y a qu'a voir la sortie au près).
Ensuite, coincé entre la bouée et le défendeur, il ne pouvait éviter la collision alors que le défendeur le pourvait lui.
Bref, il y a non respect de la 18, (je ne sait pas si l'on peut évoquer la 10 alors que la 18 prime), puis non respect de la 14.
Si quelqu'un de plus expérimenter peut confirmer ou informer mon analyse....