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regate

Publié : 14 oct. 2006 11:03
par Mitch
Bonjour à tous,

Je me présente, je m’appelle ….. non Henri c’est pour Balavoine.
Michel Genart, dit Micht pour les intimes.

La saison de voile 2007, je descendrai parmi vous avec une machine de ma conception, Un micro proto, dont voici la carte d’identité.
ALEGRIA 5.50 – Jauge Micro/Proto – Dériveur intégrale
Long.de coque : 5.50 m
Long. Flot. : 5.25 m
Larg. : 2.30m
Hauteur sous barrots : +/-1.35 m
Mât : Z170 de 8.00.
Bôme : Z120 de 2.65m
Quille relevable avec :
Tirant d’eau dérive haute : 0.30 m
Tirant d’eau dérive basse : 1.10 m
Dérive avant relevable avec :
Tirant d’eau dérive haute : 0.30 m
Tirant d’eau dérive basse : 1.10 m
Lest : 190 Kg
Déplacement lège : +/- 480 Kg
SV : 18.50 m²
GV: 2 ris 12.00 m²
Foc: 6.00m²
Spi: trirad 19.00 m²
Mat.: Strat.verre / polyester
Atelier : A.C.H ( Atelier composite du Hainaut )

Je regrette d’avoir mis 6 ans pour le construire, les plans ont commencé en 1998 ainsi que le modèle réduit. La construction a commencé en avril 2000. Les priorités familiales en avaient décidé ainsi.

En navigation je suis assez bon, Mais en régate micro je serai le « nouveau » et tout à apprendre, c’est pourquoi je vous lis sur le forum ( il est devenu mon livre de chevet) pour profiter de vos expériences car j’ai constaté qu’il y avait des pros.

Cet hiver je vais aménager l’intérieur. Le micro a navigué cet été pour essais et j’en suis super content.

A+
Micht

Publié : 15 oct. 2006 11:00
par Denis
Bonjour Micht et bienvenue sur le forum !

On a hate de voir des photos de l'engin. Si j'ai bien compris, tu as une quille, plus une dérive devant la quille ?

Un détail: le mat semble un peu sur-échantilloné pour un proto (Z170, 1,65 kg/m), ça n'influe pas sur la stabilité ?

Publié : 15 oct. 2006 22:23
par ROBERT Renan NED17
Voila un client pour Phil.

C'est une bonne annee pour la flotte Belges.

Avant d'alle plus loin, si j'etais toi, je ferais controler le bateau par Philippe de Troy le reprensant Belge de la classe micro et accessoirement chef jaugeur de la classe. N'hesites pas a abuser de ses services, tu ne seras pas decu.

Tu aurais du venir a l'Euro micro Belges pour avoir un appercu de la flotte actuelle.

Si tu as des questions ' c'est ici que tu trouveras des reponses.
Tu feras le tri...
Bravo pour ton canot, comme el padre, nous attendons avec impatience des photos du bolide.

Publié : 15 oct. 2006 23:05
par renaud
Salut
pour moi le Z170 est surdimensionné actuellement je navigue avec un Z145 et je trouve déjà se profil un peux gros.

Publié : 15 oct. 2006 23:50
par Phil de Troy
ROBERT Renan NED17 a écrit :(...)je ferais controler le bateau par Philippe de Troy le reprensant Belge de la classe micro et accessoirement chef jaugeur de la classe. N'hesites pas a abuser de ses services, tu ne seras pas decu.
Tu aurais du venir a l'Euro micro Belges pour avoir un appercu de la flotte actuelle.
Et tu crois qu'il a attendu tes bons conseils ?
J'ai vu le bateu il y a deux semaines, les emménagements intérieurs n'étaient ps faits, bonne idée de m'avoir prévenu à temps, les petites corrections demandées n'entraîneront pas de démolitions massives.
J'avais proposé à Mitch de venir courir, même un seul jour, en "bis", invité, mais le calendrier des activités de son club ne le permettait pas.
Bien sûr, je ne l'ai pas dénoncé immédiatement sur le forum, je lui ai suggéré de venir se joindre à nous, ce qu'il a fait.

Publié : 15 oct. 2006 23:55
par Phil de Troy
renaud a écrit :pour moi le Z170 est surdimensionné actuellement je navigue avec un Z145 et je trouve déjà se profil un peux gros.
Tu m'étonnes...

Le problème est que Z-Spars est réticent quand on demande de livrer un profil en dessous du Z-170 pour un Micro. Avec le poids du bateau de Renaud, ils acceptent de livrer le Z-145, mais pas le Z-125 qui devrait pourtant résister.
Ceci dit, le lest du bateau est plutôt costaud, et il vaut mieux commencer avec du trop solide, je connais le détail du lest et j'aurais des inquiétudes avec le Z-125...

Renaud, c'est un Z-145 que tu as massacré à Mèze ? Rupture de hauban???

Et qu'est il advenu du profil que tu t'es fait livrer à Lyon l'an passé ?

proto

Publié : 16 oct. 2006 19:11
par Mitch
Salut à tous,

Je dois avertir de suite que je ne me suis pas architecte navale, j’ai simplement rassemblé tous ce qui me plaisait sur les bateaux de régates, grands ou petits. La dérive avant est un clin d’oeil à Patrick Van Got car pour moi aussi, celle-ci a une importance dans la remontée au vent.



Et voici le début des travaux.
Pour gagner du temps et de l’argent, je n’ai pas travaillé sur moule (sauf pour des petites pièces tel que dérive, safran, quille et bulbe) mais sur mannequin et je ne raconte pas les heures, que dis-je les semaines de ponçage.





A+ car j’ai des cours à préparer.

Micht

Publié : 16 oct. 2006 22:06
par Mitch
Sorry, mais les photos n’ont pas suivi
Je vais essayer de comprendre pourquoi.

A+
Micht

Publié : 16 oct. 2006 22:14
par Phil de Troy
Tu télécharges l'image quelque part et tu mémorises l'URL (adresse)...
Pour être sûr que ça passe, tu ouvres une page vide, tu introduis l'adresse de l'image et tu cliques sur OK. SI l'image s'affiche, tu sélectionnes toute l'adresse et tu copies (Ctrl-C)
Tu reviens à ton message, tu mets le curseur à l'endroit où tu veux insérer l'image, et tu colles (Ctrl-V). Ensuite tu sélectionnes l'URL de l'image et tu cliques sur [ IMG]
Et pour ne pas envoyer un message dont tu n'es pas sûr, tu cliques d'abord sur [ Prévisualisation ]...

De préférence des images de mois de 680 pixels de large et por faire joli, pas plus de 680 de haut si les deux orientations sont mélangées dans le même message.

Publié : 16 oct. 2006 22:26
par Mitch
Ok , je verrai cela demain.
Bonne nuit et encore merçi.

A+
Micth

Publié : 17 oct. 2006 8:42
par Phil de Troy
En attendant que Mitch trouve le mode d'emploi, voilà de quoi attiser votre curiosité...
Image
La quille arrière (fixe) s'emboîte dans son logement à l'avant du cockpit
Comme la quille est fixe en navigation, Mitch utilise pour la relever au port un portique amovible, emboîté dans le fond du cockpit.

A noter que le profil de la dérive avant et du safran est le même, ce qui limite les coûts de réalisation des moules.
Image
Le portique permettant le contrôle de la dérive pourrait être rendu un peu plus discret...

En promenade, Mitch navigue "asymétrique". Le bout-dehors passe par la ferrure adaptée. Image
Son asymétrique actuel est bien trop modeste, on en a trouvé un de la bonne taille... mais il n'est pas à vendre sans le Challenger qui le porte et la remorque qui porte le Challenger. Si l'un d'entre vous achète le Challenger et n'a pas besoin du spi, qu'il prévienne Mitch.

En promenade en solitaire, deux sacs de sable en fond de cabine remplacent partiellement le poids des équipiers manqunts

Publié : 17 oct. 2006 10:16
par Phil de Troy
Règles de priorité en Belgique : Plastoche s'écarte de la route d'Inox...

Publié : 17 oct. 2006 12:42
par thierrymoens
costaud le winch !?

Publié : 17 oct. 2006 13:03
par Phil de Troy
Oui, costaud, mais faut aussi tenir compte d'une utilisation en promenade en solitaire, de mouillage à relever etc...

Publié : 17 oct. 2006 13:33
par Michel
J'ai vu des capelans avec des ferrures d'étrave bien plus solides réalisées par des ouvriers d'état brestois. Je ne parle même pas des taquets d'ammarrage !!! Belle pièce d'étrave et belle finition globale semble t'il, bravo.